trouble d'apprentissage

Forum enfant, développement de l'enfant
vero.tu
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2011, 11:10

trouble d'apprentissage

Message par vero.tu »

bonjour,
mon fils agé de 10 ans a été diagnostiqué dyslexique sévère et hyperactif en 2006. aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire pour l'aider à apprendre et surtout retenir ses leçons. je crois avoir tout essayé pour son trouble d'apprentissage. je suis désespérée, je me rends compte que je suis en train de baisser les bras alors qu'il n'est pas encore au collège !... que faire...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: trouble d'apprentissage

Message par nicole dubreuil »

Si votre enfant est " reconnu " hyperactif, il a du avoir une prescription médicale pour un médicament qui est très efficace et aide les enfants à " retrouver " leur équilibre.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: trouble d'apprentissage

Message par nicole dubreuil »

Ce médicament s'appelle : la RITALINE.
Tapez ce mot sur Recherche, en haut de ce site et vous pourrez lire les messages que j'ai écrit à une autre maman dans le même cas que vous.
Ne vous inquiétez pas, tout ira mieux ensuite.
vero.tu
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2011, 11:10

Re: trouble d'apprentissage

Message par vero.tu »

merci mais il est déjà sous ritaline depuis 2006. en fait, ce que je cherche aujourd'ui, c'est une aide scolaire, je veux dire une méthode de travail pour ces enfants qui n'apprennent pas comme nous. je suppose qu'il existe des sites ou des "astuces" d'autres parents. j'ai peur d'abandonner. lors d'une réunion avec directeur d'école, maitresses, orthophoniste, il a été décidé de lui retirer une matière pour lui allèger son travail. je sais qu'il est intelligent, alors jusqu'où devons nous aller pour qu'il s'en sorte!!! s'il vous plait, aidez nous....
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: trouble d'apprentissage

Message par nicole dubreuil »

TOUT M2DICAMENT A SES CONSEQUENCES. Aucun n'est inoffensif.
La ritaline est un excellent traitement.
La Psychomotricité est également très importante dans le suivi des enfant hyperactif. Je reçois en ce moment un enfant dans mes consultations. ( une séance de psychothérapie, et la fois suivante une séances de psychomotricité ) il en est très amusé et ravi. Et ses progrès sont vérifiables et très encourageants.
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: trouble d'apprentissage

Message par nicole dubreuil »

Ayez l'amabilité de vous inscrire dans l'annuaire des psychologues de ce site.
Merci.
Si c'est déjà fait, ayez l'amabilité de me donner par message privé votre véritable identité et numéro Adéli.
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Modérateur sur ce site.
vero.tu
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2011, 11:10

Re: trouble d'apprentissage

Message par vero.tu »

bonjour
oui, mon fils est suivi par une orthophoniste, à raison de une séance par semaine. Avant, il avait 2 séances mais comme nous habitons à 3/4 heure de son cabinet, il rentrait fatigué et sa semaine était trop chargée.
grâce à son orthophoniste et à son courage ( énorme : il veut toujours y arriver malgré ses difficultés), il a enfin réussi à lire, avec moins de confusions ( surtout quand il est bien reposé). Mais ses difficultés persistent, à savoir que dans les domaines des maths, il est bon, mais dès qu'il s'agit de conjugaison, de grammaire, de lecture suivie et d'orthographe, c'est une catastrophe. Avec sa maîtresse, nous avons même décidé de ne plus le noter pour ne pas l'enfoncer dans ses efforts ( si la maîtresse voit qu'il connaît la leçon mais qu'il n'a pas compris la consigne ou mal interprêté).
il est également suivi par une pédopsychiatre compétente qui lui a prescrit la ritaline, après lui avoir fait subir tout un tas d'examens neurologiques et autres. Il la voit régulièrement.
Il n'y a aucun soucis de ce côté là. La maîtresse ne le trouve pas spécialement " perturbateur".
non, notre problème est que nous nous trouvons devant quelque chose de nouveau et inconnu, malgré tous les livres que l'on peut lire à ce sujet. Nous avons d'autres enfants et il est vrai que nous n'avons pas eu les mêmes difficultés pour leur faire apprendre les bases du français (et anglais....) et à force de chercher, d'inover, de puiser dans notre imagination, eh bien, on fatigue et on veut tout lâcher.
pourtant, il ne le faut pas, et c'est pour ça que je fais appel, en espérant trouver quelqu'un qui me donne une méthode "miracle" pratiquée sur son propre enfant, peut-être, ou une référence de livre pratique ( style pour apprendre les tables de multiplications rapide avec le jeu des doigts) pour le français.
j'espère trouver cette aide et merci pour vos réponses
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: trouble d'apprentissage

Message par nicole dubreuil »

En haut de ce site tapez sur recherche et écrivez : hyperactivité
Ou bien : enfant hyperactif
Vous trouverez pleins de posts concernant des personnes dans le même questionnement que vous.
Et peut-être pourrez-vous correspondre avec l'une d'elle..
Bien à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités