ma fille de 4 ans fait caca sur elle

Forum enfant, développement de l'enfant
Avatar de l’utilisateur
delphie
Messages : 225
Inscription : 26 juil. 2012, 22:10

Re: ma fille de 4 ans fait caca sur elle

Message par delphie »

merci beaucoup pour vos réponse,et votre aide!
je croie qu'il va falloir que je me fasse une raison et peu être penser au pedo-psy
une raison aussi sur le fait que je suis au moins en partis responsable! mais bon ces pas bien grave!
encore merci!
Retourner en arrière et la seule façon d'aller de l'avant.
Avatar de l’utilisateur
adj86
Psychologue clinicien
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012, 11:40
Ville : Poitiers

Re: ma fille de 4 ans fait caca sur elle

Message par adj86 »

Bonjour,

D'abord vous n'avez pas à vous excuser de venir demander de l'aide sur ce forum puisqu'il est fait pour ça et il n'y a pas de problèmes plus ou moins importants ils le sont tous à leur manière pour la personne venue consulter.
Ensuite, l'encroprésie chez l'enfant n'est pas quelque chose de bénin comme vous dites et il ne faut donc pas prendre à la légère le problème en espérant qu'avec le temps il passera puisque le temps ne fait pas que des miracles malheureusement ! Si votre fille fait de l'encoprésie c'est qu'il y a une raison et tant que cette raison ne sera pas trouver et comprise il n'y a aucune raison pour qu'elle finisse.
Enfin, certains vous disent qu'il faut aller voir sur internet ce que vous pouvez trouver à ce sujet, ou vous conseille d'aller voir ce que disent dautres personnes à ce sujet sur d'autres discussions d'enfants encoprésiques. NON ! Tout problème est spécifique et propre à chaque personne. Ce n'est pas parce qu'un enfant est devenu encoprésique pour une raison que c'est la même pour votre fille ; et ce n'est pas non plus parce qu'une solution a fonctionné pour lui qu'il va fonctionner pour elle.
L'encoprésie, comme le plus grand nombre des problèmes que viennent nous exposer les personnes venues consulter, sont ce que l'on appelle des symptômes. Ils apparaissent pour une raison précise, laquelle est le plus généralement inconsciente. Pour faire simple, l'esprit mis en difficulté par un problème va se soulager sur le corps en créant un symptôme. Il va par la même alerté le sujet qu'il a un problème à résoudre. Hors, malgré ce que vous dites, ce n'est pas parce que c'est inconscient que l'on ne peut pas découvrir d'où vient le problème. De plus, tenter de régler l'encoprésie de votre fille sans comprendre d'où vient le problème ne résoudra rien puisque le problème réapparaîtra, par l'encoprésie ou un autre symptôme.
Je souhaiterai donc que vous m'en dites plus sur l'encoprésie de votre fille. Quand a t-elle débuté ? Où ? A quelle fréquence ?
Y a t-il des éléments qu'il peut vous sembler intéressant de m'apporter afin que je comprenne mieux votre histoire.
J'attends votre réponse. N'hésitez pas à m'écrire sur mon mail professionnel si vous préférez : pro-dejongh@hotmail.com.
Cordialement,


A. de Jongh.
Avatar de l’utilisateur
delphie
Messages : 225
Inscription : 26 juil. 2012, 22:10

Re: ma fille de 4 ans fait caca sur elle

Message par delphie »

tout d'abord je vous remercie sincèrement d'avoir prie de votre temps pour me donner cette réponse.. les ptits souci de ma fille sont je croie un peu compliqué.. et en faisant le point (grâce a vos question et des réponse concrète que je doit trouver) quelque point me paraisse au final peu être logique (du moins je croie).
pfff je sais quand même pas trop par quoi commencer là.... bon faut que je me lance.....
je ne sais pas trop si ces de l'encoprésie ou pas car elle a fait sur le pot que quelque fois au début, vers 2 edemi, et depuis se n'est que dans la culotte.. les rare fois ou elle a fait dans les toilettes se ne sont qu’après de nombreux aller et retours et par peur de se faire disputer! et puis étant bébé elle a était très constipé (a parfois saigné) rien n'y fessait et le médecin a finis par prescrit du forlax. et du point de vu psycho il peu peut être y avoir plusieurs raison si ces de l'encoprésie :
vers 6 mois sont père qui vivais très très mal sont boulot en a changer (se qui a permis qu'il soit plus a la maison), et peu de temps après a eu de petit soucis de santé (mais contraignant),
vers 14 mois sont grand père et mort....(elle était dans la chambre d’hôpital quand sa ces produit)! puis peu de temps après je me suis mise a travailler ( a la maison car je suis nounou).
puis elle n'a pas fait sa première année d’école a cause de se soucis de selles! ( la directrice ne voulait pas).
je croie que je doit dire aussi, qu'elle a eu beaucoup de mal a rentré a l’école (pleure jusqu'au mois de janvier) qu'elle s’intègre difficilement (une copine) et que ces maîtresses non entendu sa voix que lorsque l'on venait la chercher! et un peu en fin d'année si la maitresse lui parler que a elle! puis elle a aussi peur de tout se qui.. s’éloigne je croie! (un ballon qui roule loin d'elle et quelle ne peu arrêté, le vent qui emporte quelque chose,) mais elle a toujours était craintive! voila je croie que j'ai réussis a résumé!
merci encore de prendre de votre temps pour cette histoire!
encore merci!
Retourner en arrière et la seule façon d'aller de l'avant.
Avatar de l’utilisateur
adj86
Psychologue clinicien
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012, 11:40
Ville : Poitiers

Re: ma fille de 4 ans fait caca sur elle

Message par adj86 »

Vous n'avez pas à me remercier je prends toujours grand plaisir à tenter de résoudre les problèmes de chacun (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de faire ce métier !). J'espère simplement pouvoir vous aider suffisamment pour soulager votre fille et de ce fait vous soulager vous aussi.
Merci pour les différents éléments que vous m'avez apporté, c'est maintenant un peu plus clair pour moi.
Si je résume finalement la situation, votre fille a rencontré des problèmes de constipation dès son plus jeune âge, ce qui semble avoir entraîné peu à peu chez elle une peur d'aller à la selle. Avec le temps et même si les médicaments ont pu résoudre physiquement le problème, elle a pu psychiquement le maintenir suite à ce que cela lui a fait vivre auparavant.
Vous me dites qu'elle est plusieurs fois aller sur le pot lorsqu'elle avait 2 ans et demi, ce qui correspond à l'âge "normal" de la propreté chez l'enfant. Cela indique qu'elle est capable physiquement de le faire mais que c'est finalement mentalement que ça coince. Vous me dites aussi que la crainte de se faire disputer par vous l'a poussé ces fois-ci à faire dans le pot, c'est donc que votre autorité parentale avait alors suffisamment d'impact chez elle à ce moment-là pour qu'elle fasse aux toilettes et non dans sa culotte. Une question se pose alors : Pourquoi ces quelques fois où elle a fait dans le pot ne se sont pas renouvelées par la suite ? Qu'est-ce qui a changé ? Etait-ce trop difficile pour vous à ce moment-là de faire preuve de suffisamment d'autorité envers elle pour qu'elle fasse dans le pot à chaque fois ?
Le fait que vous ayez commencé à travailler lorsque votre fille avait 14 mois y est aussi peut-être pour quelque chose, autant de son côté que du vôtre. Chez vous, cela a peut-être entraîné un sentiment de culpabilité de prendre du temps pour s'occuper d'autres enfants qu'elle. Chez elle, peut-être s'est-elle au départ sentie un peu oubliée, comme mise au second plan.
Qu'évoque ces quelques phrases chez vous ?
Cordialement,


A. de Jongh.
Avatar de l’utilisateur
adj86
Psychologue clinicien
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012, 11:40
Ville : Poitiers

Re: ma fille de 4 ans fait caca sur elle

Message par adj86 »

Je n'oublie pas les autres éléments que vous m'avez apporté sur votre fille en ce qui concerne ces peurs de l'éloignement, nous en viendrons dans un second plan. Cela m'évoque pour le moment peut-être quelque chose en lien avec une crainte de séparation (comme l'ont un grand nombre d'enfants lors du commencement de l'école, mais à un degré plus ou moins fort).
Elle semble aussi se restreindre dans les échanges avec les autres. En lisant cette phrase, j'ai fait un lien avec ses problèmes de constipation durant la petite enfance l'ayant alors obligé à se retenir, à ne pas se libérer, à tout garder en elle.
Avatar de l’utilisateur
delphie
Messages : 225
Inscription : 26 juil. 2012, 22:10

Re: ma fille de 4 ans fait caca sur elle

Message par delphie »

est ce que ces obligatoirement lié a moi?
Retourner en arrière et la seule façon d'aller de l'avant.
Avatar de l’utilisateur
adj86
Psychologue clinicien
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012, 11:40
Ville : Poitiers

Re: ma fille de 4 ans fait caca sur elle

Message par adj86 »

La réponse à votre question n'est pas simple. Il est certain que l'interaction entre la mère et l'enfant joue un rôle prépondérant dans le développement de l'enfant.
Que vous évoque mes deux messages précédents ?
Cordialement,


A. de Jongh.
comtessemma
Messages : 132
Inscription : 19 mai 2012, 16:01

Re: ma fille de 4 ans fait caca sur elle

Message par comtessemma »

Bonjour Delphine, vous pouvez également suivre la proposition de Comtessemma qui vous informe d'aller lire mes messages envoyés à d'autres mamans en difficulté à peu près pour les mêmes " problèmes " que ceux de votre enfant. ( messages depuis 2010 ) Il vous suffit de taper " caca " en haut de votre page à droite sur recherche, puis sur rechercher. Vous verrez apparaître 146 posts, j'interviens entre autre de la page 7 à 15, puis ensuite de temps à autre. Mme Nathalie Darmon ( également psychologue clinicienne ) y répond un peu plus loin. D'autre part, tapez également " comtessemma toujours sur Recherche, dans " problème de propreté pour un enfant de 5 ans1/2 ". Vous pourrez alors lire ses messages à ce sujet. D'autres internautes ( par ex Jeannette ) y ont également des questionnements et des réponses très pertinentes.
Nul doute que vous y trouverez des encouragements, des échos à vos préoccupations quotidiennes. Vous pourrez vous aussi contacter les internautes qui vous intéressent.
Ce sera un plus avec les réponses de la professionnelle adj86.
Bien à vous

Nicole Dubreuil
Psychologue Clinicienne
Modérateur
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ma fille de 4 ans fait caca sur elle

Message par Dubreuil »

Bonjour Delphine, vous pouvez également suivre la proposition de Comtessemma qui vous informe d'aller lire mes messages envoyés à d'autres mamans en difficulté à peu près pour les mêmes " problèmes " que ceux de votre enfant. ( messages depuis 2010 ) Il vous suffit de taper " caca " en haut de votre page à droite sur recherche, puis sur rechercher. Vous verrez apparaître 146 posts, j'interviens entre autre de la page 7 à 15, puis ensuite de temps à autre. Mme Nathalie Darmon ( également psychologue clinicienne ) y répond un peu plus loin. D'autre part, tapez également " comtessemma toujours sur Recherche, dans " problème de propreté pour un enfant de 5 ans1/2 ". Vous pourrez alors lire ses messages à ce sujet. D'autres internautes ( par ex Jeannette ) y ont également des questionnements et des réponses très pertinentes.
Nul doute que vous y trouverez des encouragements, des échos à vos préoccupations quotidiennes. Vous pourrez vous aussi contacter les internautes qui vous intéressent.
Ce sera un plus avec les réponses de la professionnelle adj86.
Bien à vous

Nicole Dubreuil
Psychologue Clinicienne
Modérateur
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
comtessemma
Messages : 132
Inscription : 19 mai 2012, 16:01

Re: ma fille de 4 ans fait caca sur elle

Message par comtessemma »

Faisant suite le départ de Choupette, qui est peut-être réapparue sur un autre pseudonyme, je lève également içi le voile sur Comtessemma.
J'avais envie de voir l'envers du décor, comment réagissent les internautes..
C'est fait.
Je reprends donc ma place :
Nicole Dubreuil Psychologue Clinicienne
Modérateur.

Bien à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités