Ma fille n'est pas propre à 4 ans

Forum enfant, développement de l'enfant
elisea
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2014, 19:02

Ma fille n'est pas propre à 4 ans

Message par elisea »

Bonjour,

Je vous écrit aujourd'hui car je suis complètement perdue. J'ai deux fille, une de 4 ans et une de 18 mois.
Mon ainé n'est pas propre à 4 ans et demie.

Je vais essayer d'expliquer un peu le chemin parcouru. j'ai voulu commencer la propreté vers ses 2 ans et demie et ça n'a pas du tout marché. Elle faisait pipi et caca à la culotte tout le temps. Des amies m'ont dit de ne surtout pas lâcher......mauvais conseil, les choses sont allés de mal en pis. Avant nous avions une très bonne relation et peu à peur cela a évolué car ses accidents à répétition me tapaient sur le système.

Bref déjà dans une contexte pas simple vers ses 2 ans et demie son traitement pour la thyroïde a été mal géré. ( Elle a une hypothyroidie congénitale). Elle a eu une forte constipation qui lui a occasionnée des fissures annales...... par la suite faire caca lui a fait très peur et elle se retenait beaucoup. Pendant pas mal de temps j'ai été obligé de lui donner des laxatifs pour la pousser à faire caca car elle se retenait. ( Elle sautait en l'air, etc....)
A présent j'ai arrêté car à force je crois que ce n'est pas très bon. Je dois vous dire aussi qu'elle a un retard de langage assez important. Elle est suivie pas une orthophoniste 2 fois par semaine et elle n'est pas très adroite. Elle a passé une IRM et fait différent bilan ( auditif, psychomoteur, orthopédique et j'en passe... ) et plus des prise de sang pour se thyroïde. Il n'y a rien de spécial sinon des troubles praxiques qui devraient être résolue avec le temps m'a t on dit.

J'ai plein de livre à la maison pour expliquer la propreté et d'autres qui expliquent d'où vient le caca, rien n'y fait. Je sent qu'elle a peur et à cause de son retard de langage c'est difficile d'en parler. Elle ne réponds pas vraiment à mes questions.
A l'école il y a beaucoup d'accidents mais ils se montrent plutôt compréhensifs.

Personnellement je le vit très mal, j'en ai marre de nettoyer son caca jusqu'à 5 ou 6 fois par jour ( car elle ne fait que petit à petit dans la culotte ou dans la couche )

J'ai été bien des fois dans des situations compliqués (magasins, amies, famille). Parfois j'ai envie de la frapper .......

Il me semble avoir tout essayé. Les docteurs que j'ai consultés m'ont dit de ne pas y accorder d’importance mais dans ma vie quotidienne c'est très difficile à gérer.

Si vous avez des conseils je suis à l'écoute.

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
psy
Psychologue clinicien
Messages : 24
Inscription : 16 oct. 2013, 22:23

Re: Ma fille n'est pas propre à 4 ans

Message par psy »

Et avez vous envisagé un accompagnement psychologique, pour elle, pour vous, pour votre relation à toutes les deux ?
Votre fille a peut être quelque chose à exprimer. Et de votre côté, vous avez besoin d'être soutenue également.
L'acquisition de la propreté peut ne pas être si simple à vivre.
Votre fille est unique, les conseils universels ne fonctionnent pas, son accompagnement sera spécifique.
Psychologue clinicienne à Lyon
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités