Salon funéraire/À quel âge?

Forum enfant, développement de l'enfant
RDL123
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2016, 05:42

Salon funéraire/À quel âge?

Message par RDL123 »

Mon ex-conjointe vient de m'annoncer le décès de Raymond (nom fictif) et elle souhaite amener notre fils de trois ans au salon funéraire pour voir cet homme qu'il a à peine connu. Devant cette demande, j'ai à mon tour demandé à la mère si elle répondait à ses propres besoins; c'est-à-dire être en présence de tous ses enfants, ou si elle répondait aux besoins de notre fils. Elle tient à ce qu'il soit là.

Bref, j'ai certaines réservations devant tout ça. Je sais qu'il faudra, tôt ou tard, aborder le sujet de la mort avec notre petit bonhomme. Là n'est pas le problème. Toutefois, puisqu'il s'agit d'une personne sans véritable importance dans la vie de notre fils, pourquoi lui faire vivre autant de vicissitudes à un si jeune âge si ce n'est pas absolument nécessaire?

J'aimerais connaître votre point de vu à ce sujet. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Salon funéraire/À quel âge?

Message par Jeannette »

Et le petit bonhomme en question, il en pense quoi ?
Lui avez-vous expliqué que cette personne est partie pour toujours et que les adultes organisent une cérémonie pour lui dire au-revoir ? En lui demandant si il voulait y participer ?

Le pour : Enfant, on ne comprend pas la mort. Mais on a besoin de dire adieu aux gens qui s'en vont et que l'on connaissait, pour "enregistrer" leur départ définitif, et éventuellement pour "comprendre" que ce n'est pas qu'ils nous abandonnent, ne veulent plus nous voir. Cela peut être une façon de le faire.
Et on ressent l'exclusion lorsque l'on est "écarté" de moments importants...

Le contre : je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas que ce soit la maman qui satisfasse son propre besoin en se faisant accompagner de tous ses enfants. Si c'est pour subir ce sentiment d'être utilisé par la maman pour elle-même ou pour le "montrer", il n'a rien à faire là.

Donc pas de réponse "absolue"... Désolée.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
RDL123
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2016, 05:42

Re: Salon funéraire/À quel âge?

Message par RDL123 »

Merci pour ton commentaire.

Pour ma part, je trouve que la mère et moi, par le biais de notre séparation, faisons déjà vivre tellement d'instabilité à notre fils, que je ne veux pas ajouter des fardeaux supplémentaires si ceux-ci peuvent être évités.

En effet, le rituel funèbre à sa place pour les personnes en deuil. Dans ce cas ci, notre petit homme a à peine connu le défunt. Or, je me pose beaucoup de questions devant la pertinence à ce que notre fils soit là. De plus, j'ai lu des témoignages d'adultes qui racontent en gros leur première expérience au salon funéraire alors qu'ils n'avaient que sept ou huit ans, et certains d'entre-eux affirment que se fût une expérience très négative dans leur vie. Personnellement, j'aurais moins de réticences à faire vivre une première expérience au salon à cette âge qu'à trois ans. De plus, je crois que ça serait plus facile de préparer un enfant de cinq ans à ce qu'il est sur le point de voir au salon (le cadavre, qu'il a la peau plus blanche, qu'il est froid, que les gens vont pleurer, etc) qu'à un enfant de trois ans.

Évidemment, tout ça s'applique dans le scénario qu'il s'agit ici d'un homme que notre fils connait à peine. Je changerais mon fusil d'épaule s'il s'agissait de quelqu'un de significatif dans la vie de notre petit homme.

J'apprécie vos commentaires. N'hésitez pas à me donner votre point de vu. J'essaie de me faire une idée afin de mieux comprendre les effets positifs et les impacts négatifs d'une telle situation. J'ai peu de temps devant moi avant de répondre à la mère et je veux prendre une décision éclairée qui sera dans le meilleur intérêt de notre fils. Merci.
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Salon funéraire/À quel âge?

Message par JibiLight »

Bonjour,

Je crois que tu devrais t'écouter. J'ai tout comme toi l'impression que la mère fait ça pour elle, et non pour son enfant. L'enfant n'est pas demandeur, ne se sent pas concerné, et pourtant pourrait être contraint à faire quelque chose qui n'est pas dans son intérêt, bien au contraire.
RDL123
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2016, 05:42

Re: Salon funéraire/À quel âge?

Message par RDL123 »

Merci, j'apprécie tous les commentaires.
RDL123
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2016, 05:42

Re: Salon funéraire/À quel âge?

Message par RDL123 »

Et pour répondre à la question à Jeannette, je ne sais pas si sa mère lui a posée la question. De plus, la communication entre la mère et moi est très difficile. Elle a quelques diagnostiques de trouble de la personnalité limite et ma propre santé mentale a écopée au passage. Or, j'essaie de m'en tenir au stricte minimum lorsqu'il s'agit de communiquer avec elle. Mais oui, je vais lui demander, pour notre fils.
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Salon funéraire/À quel âge?

Message par KatiaPerezBez »

Bonsoir,
Il me semble que votre petit n'a rien à faire dans une salle funéraire d'autant qu'il ne peut comprendre ce qui s'y passe. Donc il n'aurait pas les moyens de faire le lien entre cette personne morte devant lui et la mort. Cela risque à mon sens d'être passablement effrayant. La mort est comprise plus tard, c'est beaucoup trop tôt.
En revanche, lui parler de la disparition de cette personne me parait nécessaire puisque, même s'il ne l'a pas bien connu et qu'il ne comprendra pas vraiment ce que cela signifie, il comprendra au minimum que ses parents son affectés par cette disparition et que quelque chose les préoccupe et explique vos soucis ou votre tristesse.
Bon courage.
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
RDL123
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2016, 05:42

Re: Salon funéraire/À quel âge?

Message par RDL123 »

Merci Katia pour votre réponse. J'apprécie vraiment votre aide. De plus, j'adhère à votre point de vu. Merci encore!
Répondre

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités