retard de developpement et taquin

Forum enfant, développement de l'enfant
stolen
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2016, 01:49

retard de developpement et taquin

Message par stolen »

Bonjour,

Je suis actuellement dans un emploi en centre aéré ou je m'occupe d'enfants en situations de handicap.
J'ai des connaissances dans le handicap sur le plan théorique mais parfois le terrains est plus difficiles. Je souhaite offrir toujours les meilleurs options aux enfants et l'idée de me tromper me fait craindre de freiner leur progression... Ainsi j'ai besoin d'être aiguillé dans ma pratique.

Je m'occupe actuellement d'un enfant pendant ces vacances qui a un gros retard de developpement. Il sait lire, un peu ecrire et est assez habille dans l'utilisation d'un smartphone. Il a besoin de phrase courte, parfois qu'on lui répète. Motricité fine moyennement développé (il peut écrire sur un Smartphone, faire quelques forme avec un stylo) A 10 ans, il parle un peu et commence tout juste a faire des phrases, est passionné de musique et n'apprends que par des activité lié a la musique. Il aime aussi beaucoup crier.

Mon travail dans le centre c'est de faciliter l'intégration dans le groupe mais il est toujours a l'écart et ne tient que 10 min max avec le groupe. J'alterne musique et moment dans le groupe quand il accepte. Il peut faire de vrai caprices plusieurs fois par jour pour avoir de la musique uniquement.

Sinon, il se jeté par terre et refuse de se lever et provoque en franchissant les interdits... Je suppose qu'il cherche juste a jouer plus qu'a tester. Il embete ses camarades pour se faire des copains c'est une évidence et s'amuse de toute les réactions qu'il provoque chez l'autre.
Je ne sais plus comment réagir face a ses "provocation" ni comment utiliser sa passion pour lui faire découvrir la collectivité.

Je suis naturellement permissive et parfois je manque de fermeté... J'ignore encore si je dois axé sur une sanction (tu te couches par terre ? Tu es fatigué alors ! On va a la sieste !) la sieste est vécu comme une punition pour lui. Ou si je dois négocier, crier... Comment adapter le suivi dans l'optique d'une pedagogie positive (sans sanctions) en gardant une fermeté ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: retard de developpement et taquin

Message par Dubreuil »

Je suis naturellement permissive et parfois je manque de fermeté... J'ignore encore si je dois axé sur une sanction (tu te couches par terre ? Tu es fatigué alors ! On va a la sieste !) la sieste est vécu comme une punition pour lui.
Cet enfant a besoin de rigueur et d'être " limité " dans ses débordements.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: retard de developpement et taquin

Message par Marasqui »

Bonjour,
Puis je répondre également aux questions?
Je suis toujours aux études mais je pense pouvoir apporter mon aide même si tout n'est peut être pas parfait.

Il faut mettre des limites à l'enfant. Il ne faut pas oublier de lui rappeler les règles de temps en temps. S'il ne respect pas les règles, il faut mettre des sanctions comme "se mettre dans le coin".
L'enfant te remerciera quand il comprendra que tu lui auras créer une sécurité. S'il n'y a pas de limites, il n'y a pas de sécurité.

Je ne sais pas si tu le fais mais je te conseil de ne pas oublier de mettre des rituels chaque jour ce qui va l'aider dans sa sécurité également.

Comme tu dis qu'il aime la musique, pourquoi ne pas créer des ateliers sur la musique en groupe (danse, chants...). Tu peux également créer un jeu où le fait de coopérer permet de démarrer la musique.

Il n'y a pas de miracle. Montre l'exemple, sanctionne sans oublier de lui expliquer pourquoi il est punis et il faut s'assurer qu'il ai compris donc il faut qu'il mette son attention sur toi et n'abandonne pas... il faut du temps, de l'énergie, de la créativité mais tu verras, il ne peut y avoir que du positif.
Bonne chance ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Répondre

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités