Mon fils de 2 ans ne parle pas

Forum enfant, développement de l'enfant
Maman du petit kinou
Messages : 3
Inscription : 23 nov. 2016, 16:33

Mon fils de 2 ans ne parle pas

Message par Maman du petit kinou »

Bonjour,

Mon fils à 2 ans ne parle pas vraiment et tout le monde trouve pas normal qu'il ne parle pas et n'arrête pas de faire des comparaisons avec d'autres enfants :roll: . Il ne dit que les mots de base maman papa doudou au revoir... après il s'est très bien se faire comprendre, imite l'avion le canard les voitures. Devrais-je m'inquiéter et l'emmener chez un pédopsychiatre?

Help me, marre des critiques!
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Mon fils de 2 ans ne parle pas

Message par Marasqui »

Loi de la variabilité
Les enfants developpent certaines capacités avant d'autres.
Il n'est pas fort en retard au niveau du langage.

Sait-il courir ?
Connait-il certain termes du corps?
Sait-il s'arreter quand vous lui demandez?
...
Il faut voir son développement dans le reste ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Maman du petit kinou
Messages : 3
Inscription : 23 nov. 2016, 16:33

Re: Mon fils de 2 ans ne parle pas

Message par Maman du petit kinou »

Kidjhany aura 2 ans vendredi.. Il court, saute fredonne des chansons (meunier tu dort il fait le moulin :lol:).... partie de son corp ce n'est pas du tout ça. Il refuse d'apprendre et de répéter. (Un gros têtu) il a fait des dents très tôt, est en apprentissage au pot. quand on lui donne des ordres il exécute, même sans lui dire il va jeter ses couches à la poubelle.

Après j'ai l'habitude de travailler avec les enfants en crèche et autres handicapé ou pas... et pour moi il est normal et évolue simplement à son rythme.

Il ne va pas en crèche, est garder par Mamie. Je me dit que si il était en contact avec d'autres enfant il aurait évolué comme eux.

Ceci dis il n'est pas le seul comme ça. Le fils de ma collègue et mon fils on un mois d'intervalle et sont tous les deux au même stade. C'est la raison pour laquelle que je ne t'inquiète pas.
simplement Les jugements de la famille me fatigue, et j'ai juste besoin de leurs prouver qu'il va très bien.
Il ne reste pas sans sa tétine et son doudou pour moi c'est le plus gros problème.

Qu'en pensez-vous??
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Mon fils de 2 ans ne parle pas

Message par Marasqui »

Avis d'un étudiant

Je ne saurais pas vous dire comme ça s'il n'y a aucun soucis ou pas.
Je ne suis pas encore un professionnel. Et puis, il faut voir l'enfant pour se rendre compte s'il n'y a pas d'autres soucis.

En tout cas, il devrait commencer á avoir une "explosion du vocabulaire".
Un enfant apprends en jouant. Par le jeu et le fait de jouer de temps en temps avec les autres.
Est-il fils unique ?
A-t-il des contacts avec d'autres enfants ou sa mamy joue t-elle avec lui.
Si l'enfant n'a pas besoin d'apprendre le langage, il ne l'apprendra pas et ce n'est qu'après qu'il se rendra compte de son utilité.
Dit il parfois baba, dada... Dapa. Mani...? C'est le babillage qu'il a juste avant le langage.
Ou en est-il dans le babillage ?
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Fjaraa
Messages : 84
Inscription : 22 août 2015, 18:09

Re: Mon fils de 2 ans ne parle pas

Message par Fjaraa »

Bonjour,

D'après ce que tu décris, je pense comme toi que ton fils va très bien. A deux ans il n'y a pas lieu de s'inquiéter !

Concernant les parties du corps, peut-être qu'il n'a tout simplement pas ENVIE d'accéder à la demande des adultes qui veulent lui « apprendre », et faire de lui un petit singe savant...

Pour ma part, avec mes enfants et ceux que j'ai gardés, j'ai toujours beaucoup parlé, chanté, commenté les diverses activités que je faisais avec eux, la toilette par exemple. C'était : « maintenant, on lave les joues, le nez, les oreilles, les bras, etc. ». Avec l'aide d'une comptine éventuellement. Sans chercher à « enseigner ». Juste en « faisant ».

Je me souviens de ma filleule, par exemple, qui n'a pas parlé avant ses deux ans bien entamés. La famille se questionnait également un peu... et tout à coup, elle s'est mise à faire des phrases entières, et très bien construites !

Je pense que tu as raison de faire confiance à ton fils et de respecter son rythme. Tu n'as rien à prouver à « la famille », s'ils jugent, c'est peut-être eux qui ont un problème ? .

Comme dit Marasqui, le contact avec d'autres enfants lui donnera envie/besoin de communiquer.

Connais-tu la Maison Verte (structure fondée par Françoise Dolto) ?
J'ai été nounou au domicile des parents, j'avais deux bébés en charge, et je les y emmenais une après-midi par semaine. Ce lieu, qui accueille les tout-petits de la naissance jusqu'à 3 ans, accompagnés de leurs parents ou de la personne qui les garde, permet aux enfants d'être en contact entre eux par le biais du jeu, et aux adultes qui les accompagnent d'échanger entre eux. Des professionnels y sont à l'écoute pour d'éventuels questionnements. Si tu es proche d'une grande ville, ce pourrait être une idée. Tu trouveras une liste sur internet.

Quant à la tétine et au doudou, quel est le problème ? Deux ans, c'est très jeune ! Un jour, il estimera qu'il n'en a plus besoin. C'est LUI qui décidera.

Fais-lui confiance, fais-toi confiance.
Maman du petit kinou
Messages : 3
Inscription : 23 nov. 2016, 16:33

Re: Mon fils de 2 ans ne parle pas

Message par Maman du petit kinou »

Il dit certains mots comme: chien, merci, doudou, sucette (cécette dit à son langue) doudou, il appel mon père papou, poisson, et m'a même appelé toute la journée avant hier par mon prénom. Il sait reconnaître l'avion le canard dans son et fredonne ses chansons favorites.

Chez mamie il n'y a pas d'enfant il est le seul petit fils. On joue énormément avec lui parfois il vient te chercher pour joué avec lui.

On m'a également proposé de le mettre en petite section en janvier.
J'attends de voir!

Je vous remercie de vos conseils cela m'aide beaucoup à reprendre confiance en lui.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils de 2 ans ne parle pas

Message par Dubreuil »

Et il est peut-être..... sur-doué.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fjaraa
Messages : 84
Inscription : 22 août 2015, 18:09

Re: Mon fils de 2 ans ne parle pas

Message par Fjaraa »

DUBREUIL a écrit :Et il est peut-être..... sur-doué.

Oui, alors, c'est marrant, je retombe sur ce post, et votre réponse, Madame Dubreuil, et ça me questionne à titre personnel.

Mes enfants ( la trentaine actuellement), c'était tout le contraire, ils ont parlé, lu, compté très tôt, etc. Et je pense qu'ils étaient plutôt dans mon désir de perfection à satisfaire...

Bon, je remets mon bleu de travail, j'ai encore à faire, il me semble.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils de 2 ans ne parle pas

Message par Dubreuil »

Alors....... où en est-il ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités