Très forte sensibilité

Forum enfant, développement de l'enfant
emmatoune
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2015, 03:04
Localisation : montpellier

Très forte sensibilité

Message par emmatoune »

Bonjour
Mon fils est âgé de 9 ans c est un garçon unique qui est très sensible et émotif.
Son papa et moi sommes à son écoute avec beaucoup d empathie. Nous accueillons ses émotions et tentons au mieux de l écouter et d apaiser ses chagrins, nous le valorisons.
Je ne sais comment l aider en confiance en lui et je me demande si de trop l écouter ne lui dessert pas et me demande si je n ai pas un rôle à jouer pour tenter de l endurcir car malheuresement la vie est loin d être toute rose.
Je vais tenter de vous donner des exemples où mon fils se met dans tous ces états

Il a eu un 8.5 /10 à un contrôle

Lors d un jeu au foot ( pas un match juste un jeu) il devait tirer un penalty il était d abord très angoisse et lorsque il l a raté il a pleuré

Son copain lui dit qu il est nul au foot il pleure

Qu en pensez vous ?
Quasimodine
Messages : 38
Inscription : 21 févr. 2017, 20:47

Re: Très forte sensibilité

Message par Quasimodine »

Il a peut être pleure au foot parce qu'il n'aime pas perdre. Il y a des enfants qui ne sont pas bons joueurs.
Si on l'a traite de nul, je comprend qu'il ait pleure. Les mots peuvent être douloureux.
On est tous plus ou moins sensibles.
Peut-être qu'avec le temps, il va changer.
Pensez-vous vraiment que ce soit alarmant ?
Vos exemples ne me choquent pas.
Aimons les autres pour ce qu'ils sont, et non pour leur apparence :P La vraie beauté vient du coeur :P
Kuoini
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2017, 02:47

Re: Très forte sensibilité

Message par Kuoini »

A t'il déjà pleuré dans son lit à cause qu'il a part exemple échapper un crayon ? Ou quelques chose de banal du genre
Lonely
Messages : 29
Inscription : 11 mai 2017, 18:14
Localisation : France

Re: Très forte sensibilité

Message par Lonely »

Bonjour :)
emmatoune a écrit : Je ne sais comment l aider en confiance en lui et je me demande si de trop l écouter ne lui dessert pas et me demande si je n ai pas un rôle à jouer pour tenter de l endurcir car malheuresement la vie est loin d être toute rose.?
A moins que votre fils s'en ait rendu compte, pensez vous pas que ça soit raisonnable de vouloir "l'endurcir" ? La vie n'est pas rose, mais il n'a que 9 ans.
emmatoune a écrit : Je vais tenter de vous donner des exemples où mon fils se met dans tous ces états

Il a eu un 8.5 /10 à un contrôle

Lors d un jeu au foot ( pas un match juste un jeu) il devait tirer un penalty il était d abord très angoisse et lorsque il l a raté il a pleuré

Son copain lui dit qu il est nul au foot il pleure

Qu en pensez vous ?
Je pense que votre fils avait la possibilité de faire mieux lors de cette interrogation, donc il est déçu.
Pour ce qui est du foot, le fait que son copain lui dise qu'il est nul, il peut avoir peur lors d'un penalty de rater car il risquerait de subir la même remarque qui est désagréable. Je pense que c'est à travailler plus du côté de son copain qui fait des remarques assez blessante à votre fils.
"Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux." - Kant
emmatoune
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2015, 03:04
Localisation : montpellier

Re: Très forte sensibilité

Message par emmatoune »

Effectivement il ne pleure pas pour quelque chose de banal c est toujours plus ou moins compréhensible. Pour le foot il n est pas mauvais joueur il se met juste la pression et dans ce cas là il y en avait pas. Il se met souvent sous stresse alors qu on le ne demande pas d exceller.
Effectivement il s endort assez facilement et une fois que la situation est passée il passe à autre chose mais ce mettre dans un tel état je ne sais pas l aider.
Et pleurer sans cesse il se fait moquer de lui. Peut être qu il faut qu il grandisse et que j accepte ce qu il ait. Sans doute je projette ou j ai eu des mauvaises expériences et de ce fait je crains qu on se moque de lui......
Qu en pensez vous ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Très forte sensibilité

Message par Dubreuil »

[quote="emmatoune"
Son papa et moi sommes à son écoute avec beaucoup d empathie. Nous accueillons ses émotions et tentons au mieux de l écouter et d apaiser ses chagrins, nous le valorisons.
C'est en lui que l'enfant ( la personne ) doit trouver des ressources. Savoir que l'autre comprendra et l'aidera ne lui permet pas de se confronter à ses propres énergies vitale, et lui indique que si les parents sont là et répondent à tout, c'est qu'il est considéré comme incapable à se défendre, à s'assumer. Il perd ainsi toute confiance en lui

Comme vous expliquez tout, comme il a l'impression de ne pas avoir à accéder à des expériences douloureuses, comme tout est " mâché, expliqué, édulcoré ", il se sent obligé de se démarquer ailleurs pour EXISTER et vous le prouver.
Un petit garçon a besoin de vivre ses expériences, de trouver les parades, de se battre ( combattre ) dans tous les sens du terme pour trouver plus fort que lui ! Cette expérience qui peut vous sembler excessive et douloureuse lui apportera l'anticipation, l'intelligence de ne pas se montrer téméraire, l'anticipation, et la connaissance du danger.

Lors d un jeu au foot ( pas un match juste un jeu) il devait tirer un penalty il était d abord très angoisse et lorsque il l a raté il a pleuré
De par l'explication à tout, il pense qu'il y a une explication à ses échecs qu'il ne comprend pas. Il met la barre trop haut pour justement " briller " devant vous, attendre le jour où seul, il se sentira véritablement responsable de ses échecs et libre de ses réussites.

Son copain lui dit qu il est nul au foot il pleure
Il a perdu l'estime de lui-même.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
emmatoune
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2015, 03:04
Localisation : montpellier

Re: Très forte sensibilité

Message par emmatoune »

Bonjour Mme Dubreuil,

Merci pour cette explication, cette réponse qui fait un peu mal à lire car nous voulons bien faire, trop sans doute.

Cela fait du bien aussi de pouvoir nous remettre en question et d essayer de faire autrement pour l aider au mieux.
Je pensais être dans le vrai puisque je suis à son écoute et suis dans l empathie mais visiblement ce n est pas toujours la même technique à adopter.

Selon vous pourriez vous me guider à travers mes exemples pour l aider au mieux. ?

Pourquoi met il la barre très haute pour briller alors que nous ne lui demandons pas ?

Merci de votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Très forte sensibilité

Message par Dubreuil »

Pourquoi met il la barre très haute pour briller alors que nous ne lui demandons pas ?

Parce qu'il est intelligent et sensible, qu'il se rend compte de votre amour et de vos sollicitudes à son égard, que cela lui " crée " peut-être une dette qu'il ne pourra jamais régler pour vous prouver son propre amour et sa reconnaissance.
Il fait tout ce qu'il peut pour être à la hauteur de ce qu'il sait que vous lui offrez pourtant simplement.
Le piedestal où l'enfant met ses parents l'empêche d'avoir confiance en lui
Il doit pouvoir faire ses expériences en trouvant en lui même SES PROPRES RAISONNEMENTS, ses propres solutions.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
emmatoune
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2015, 03:04
Localisation : montpellier

Re: Très forte sensibilité

Message par emmatoune »

Merci de votre réponse.
Je suis assez d accord avec vous. Lorsqu il revient de l ecole avec une note parfois il me dit " je ne sais pas si vous allez être content" je lui renvois la question sur sa satisfaction et souvent je lui reponds que ç est le principal.
Malheuresement c est un enfant unique je suppose que tout repose sur lui et cela doit être difficile à gérer sans doute pour lui.

Hier soir suite à une peur avant de s endormir il me dit qu il voudrait revoir une psy instinctivement je lui dis que oui je pouvais l emmener mais qu on ne pouvait pas à chaque peur aller voir quelqu un. Qu il fallait aussi les surmonter.
Est ce que ce vers cela qu il faut que j aille ?
Que diriez vous par exemple quand il loupé son penalty et qu il se met dans tous ses états ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Très forte sensibilité

Message par Dubreuil »

[quote="emmatoune"
Hier soir suite à une peur avant de s endormir il me dit qu il voudrait revoir une psy instinctivement je lui dis que oui je pouvais l emmener mais qu on ne pouvait pas à chaque peur aller voir quelqu un. Qu il fallait aussi les surmonter.

Je crois que vous n'avez pas très bien compris. C'est SON DESIR qu'il faut respecter ( qu'il fallait respecter sans en rajouter... ) Sans plus.
Que vous ayez raison ou non, c'est sa volonté qu'il faut entendre.
C'est le respect et le silence qui donne à réfléchir, pas les certitudes ou " bons " conseils des autres.
Peut-être devriez-vous consulter vous-même pour comprendre pourquoi vous souhaitez tant être dans le " savoir ", face à votre enfant.....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités