caca dans la couche a 4 1/2 ans

Forum enfant, développement de l'enfant
thoyo

caca dans la couche a 4 1/2 ans

Message par thoyo »

Bonjour,

mon fils a 4 1/2 et fait toujours caca dans sa couche. On lui a enlevé les couches la journée vers 2 ans et pour le pipi ça s'est passé sans problème. Pour le caca il a toujours attendu le moment de la sieste ou le coucher pour avoir une couche et maintenant qu'il ne fait plus de sieste il demande sa couche quand il veut faire caca.

Il y a un an on a doucement expliqué qu'il fallait faire aux toilettes. Il accepté d'essayer, mais rien ne sortait. Les séances d'essayage étaient de plus en plus longues (pas toujours par nous ; lui aussi voulait rester aux toilettes). Ca s'est terminé avec une réelle angoisse et une constipation. Sur conseil du pédiatre on a laissé tombé pour attendre qu'il soit prêt de lui-même. Sauf que ça dure ... Il y a deux semaines on a tentu de 'l'appater' avec un cadeau, en disant que c'était lui qui décidait s'il voulait essayer ou nous, et qu'il aura un cadeau quand il ferait. Il a tenté 2 fois, sans résultat, et nous dit qu'il le fera quand il sera grand. Quand il a envie, je lui demande juste s'il veut essayer aux toilettes, et je lis la panique dans ses yeux...

Que faire ?

Quelques précisions qui pourraient être importantes :
Il aime bien jeter son caca aux toilettes et tirer la chasse d'eau. Il n'a jamais aimé le pot (meme pour le pipi). J'ai l'impression que le problème pourrait venir de la position : dans sa couche, il faut caca debout. Je lui ai proposé de faire caca dans sa couche mais aux toilettes, mais il ne veut pas non plus.
C'est un petit garçon très sympa ; il écoute bien, est très observateur. Il a quelques difficultés en motrocité et s'est mis à parler à 3 1/2 (dans un milieu bilinguel), mais s'exprime sans problème aujourd'hui. Il est assez têtu, essayer de lui forcer la main aggrave les choses, il se braque. S'il ne se sent pas pret il ne fait pas, tout simplement (par ex. le vélo, grimper, sauter, parler (rien jusqu'a 3 1/2 et après un timide 'maman' il a mis 6 mois a parler correctement) et bébé même pour marcher : jamais rien et un jour il s'est levé et a fait 5 mètres d'un coup)

Avez-vous des conseils à me donner ? Je spécifie que cela ne me derange pas d'attendre qu'il soit prêt si c'est la solution ; c'est pour lui que je pose la question, car je crains qu'il se bloque de plus en plus.

Merci d'avance pour votre aide.
ptiteblonde

Re: caca dans la couche a 4 1/2 ans

Message par ptiteblonde »

moi pour aider ma fille qui avait se problème et qui lui causait des constipations pouvant durer une semaine,
je lui ai collé des autocolants pet shop sur un pot et je l'ai laissé faire ses besoins tranquil dans sa chambre a l'heure de la sieste ( elle n'aimait pas le pot non plus au début et j'ai refusé de lui laisser la couche).
je pense qu'elle voulais juste pas de pression.
maintenant au bout d'un an ça se passe trés bien et elle va aux toilettes aussi.
ptiteblonde

Re: caca dans la couche a 4 1/2 ans

Message par ptiteblonde »

je lui ai aussi expliqué pourquoi on allait tous aux toilettes et que c'était normal et nécessaire pour le bien être de son corps,
que je la laissais tranquille faire ses besoins comme une grande.
linley
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2012, 14:20

Re: caca dans la couche a 4 1/2 ans

Message par linley »

Bonjour,
Mon fils a 4 1/2 et il a beaucoup de similarite a votre enfant. Il a pris du temps pour marcher et apres d'un seul coup. Il aprehendre les jeux ou il n'est pas sur comme par exemple le tobogan trop haut. il fait caca et pipi dans sa couche . il voit un psy.. depuis 6 mois mais les resultat se fait toujours attendre .
annaparm
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2014, 22:26

Re: caca dans la couche a 4 1/2 ans

Message par annaparm »

Bonjour, Thoyo , S'il vous plait , rencontrer comment vous allez réussi pour faire caca dans le pot votre petit! Mon cas le même, tout, même au niveaux de commencer de marcher, parler.... Merci beaucoup pour votre réponse
Titounette2
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2017, 13:07

Re: caca dans la couche a 4 1/2 ans

Message par Titounette2 »

Bonjour

Je sais que le post date mais j'aurai voulu savoir si cela c'est arrangé pour votre enfant et comment avez vous réussi à passer se cap.

Je m'explique.

Je suis maman de 2 filles de 4 ans 8 mois et la seconde de 4 mois.

Concernant la grande j'ai le même soucis que vous avez eu. Elle refuse le fait d'aller au toilette et le fait dans la couche debout.

Nous avons tout essayé la gentillesse, les cadeaux... elle refuse est se met à pleurer, hurler ... je suis désespérer.
Nous pensions que ça allé s'arranger avec l'arrivée de la petite soeur mais rien.

C'est une petite fille très intelligente mais avec un fort caractère.

Ma fille est née avec une malformation rénale du coup elle a subit une ablation totale d'un rein. Lorsque j'en parle à son pédiatre. Celle ci me dit qu'elle ne doit pas se retenir de faire les selles car cela joue avec l'urine et pourrait provoquer des problème.

D'autres me dise faudrait la forcer... mais je vais quand même pas l'attacher sur les toilette. On est vraiment impuissant devant cela. Et cela me rend énormément triste de la voir comme cela.

De plus elle est constipé depuis l'âge de 2 ans elle est donc sous for lax depuis. Cela a commencé quand elle était en âge de comprendre que son papa était partie en déplacement plusieurs mois. Il part souvent.

Il y a 1 an environ les toilettes de l'école ont débordé et du coup c'est la panique quand elle doit allé faire pipi surtout si elle connaît pas les toilettes. Elle a peur de prendre plusieurs papiers et ne veut plus tirer la chasse.

Peut être un rapport aussi avec cela.

Du coup un vrai cercle vissieux.

J'ai essayé plusieurs fois de ne pas lui mettre la couche mais cela lui a provoqué le faite de ne plus arrive d'uriner car les selles bloqué de passage. Du coup nous nous sommes retrouvé 2 fois au urgence.

Nous avons rendez vous bientôt avec un pedopsy. Car je ne sais plus quoi faire.

Merci de me tenir au courant sur votre expérience.
Répondre

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités