Régression enfance

Forum enfant, développement de l'enfant
Yume

Régression enfance

Message par Yume »

Quelles sont les différences entre hyperactivité et régression enfance comportementale.

J'ai assistée à une scène, ou un enfant était extrêmement agressif vis à vis de ses jouets et de sa soeur, les parents m'ont dis qu'il s'agissait d'hyperactivité.

Hors, une de mes nièces est hyperactive mais cela la rendait excitée pas agressive, en changeant son rythme de vie et en lui faisant faire des activités physiques quotidiennes, et en veillant qu'elle aie toujours une occupation, on arrive à avoir des couchers convenables, mais "il ne faut pas rater la journée".

Et dans cette scène la fillette tapait, baffait peluche et poupée, puis devenait agressif avec sa petite soeur pour la dépouiller de ses jouets (poussait, pinçait, mordait); ce qui ma "choquée" c'est que quand la mère a punis (fessée) l'enfant lui a donné des coups de pieds.
Mais l'enfant en dehors de ça avait des temps "calmes".

(Choquée aussi car je suis contre les châtiments corporels, mais bon, je n'en dis rien, n'ayant pas d'enfant, c'est inutile je me fais envoyer promener sur ce motif, pourtant mes 4 chipies de nièces réunies n'arrivent pas à m'en faire faire usage)

Les parents, en simplifiant ont-ils fait, un abus de langage, ou une régression peu entrainer l'hyperactivité?

(Parce que je croyais que l'hyperactivité était neurologique).
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Régression enfance

Message par Dubreuil Nicole »

Régression comportementale quand l'enfant ne se sent pas aimé, a subi un traumatisme sexuel, ou tout autre agent extérieur qui le déstabilise émotionnellement ou psychiquement.
L'hyperactivité est un trouble neurologique qui se traite avec des médicaments spécifiques. Parfois aggravée par un comportement éducatif inadapté des parents.
Toucher au corps de l'enfant en le frappant est un signe de faiblesse et d'immaturité de la part de l'adulte.
Yume

Re: Régression enfance

Message par Yume »

Cela me rassure en un sens car cela signifie qu'il y a bien "abus de langage sur l'hyperactivité" que j'avais déjà un peu constater (mon traitant refuse régulièrement les traitements dit contre l'hyperactivité quand il le juge nécessaire, j'étais étonné que les parents posent eux même leur diagnostic plutôt que des questions, d'ailleurs face aux refus ils objectent jusque dans la salle d'attente) mais je trouve qu'il s'étend plus actuellement, ou tout simplement j'y suis plus sensible car plus observatrice qu'avant.
Une forme de complaisance des parents pour eux même?
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Régression enfance

Message par Dubreuil Nicole »

Les parents ne sont jamais prêts à avoir des enfants " à problèmes ", ils se sentent parfois en faute, ou attaqués, ou trahis.. etc.. etc..
Refuser l'évidence c'est se donner l'impression de maîtriser un peu, de se rassurer de ne pas "devenir malade" aussi, de banaliser le comportement des autres, de ne pas sombrer dans le " néant "... etc, et..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités