Malheureusement, ce n'est que la dernière étape. J'ai UN ami enseignant en maternelle, et il en voit de toutes les couleurs. Certaines mères le regardent de travers dès qu'il effleure leur fille, par exemple. A croire que les gens deviennent fous. Mais passons... Au moins, les psy peuvent se dire qu'ils ont de la clientèle en réserve
Pour en revenir à titemel42, j'ajoute que ce n'est qu'une hypothèse, que je formule juste parce que si j'ai appris l'existence de cette consigne, c'est parce que je connais des parents dont les enfants ont mal réagit à ce changement au point, par exemple, de se retenir toute la journée à l'école pour ne pas avoir à se déshabiller seuls mais n'osant pas en parler puisque leurs parents étaient si fiers qu'ils soient "propres" (condition impérative de l'admission en maternelle...).
Dans le cas présent, la cause peut être totalement différente. Mais cela me ramène à la question : pourquoi cette enfant ne veut-elle pas de pantalon ?
Elle a peut être une très bonne raison qu'elle n'oserai pas l'exprimer par manque de confiance en elle, tout comme cela peut la pousser à faire montre de beaucoup de caractère par "défense", comme une sorte de timidité maquillée.