Mon fils ne veut pas faire ses devoirs

Forum enfant, éducation enfant
Manou44
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2013, 13:59

Mon fils ne veut pas faire ses devoirs

Message par Manou44 »

Bonjour,
Mon fils a 11 ans il est en 6è et déjà depuis tout petit, il refusait toute sorte d'autorité, toute règle que ce soit au sport à la maison ou à l'école. A l'école il n'écoute pas, il embête ses camarades, les provoque, perturbe la classe, du coup il a assez peu d'amis et se fâche régulièrement avec eux. Nous sommes régulièrement convoqués. A la maison c'est la même chose, il ne fait rien pour aider, même un papier de bonbon atterri systématiquement par terre, il est incapable de ranger sa chambre, son bol. Aussi mon fils ne veut pas faire ses devoirs (des crises pour se mettre au travail), il ment aussi beaucoup etc... Au basket, activité qu'il adore et pour laquelle il est très adroit, il embête ses camarades, fait le "clown", énerve son coach et se retrouve régulièrement privé d'entraînement ou de match. Jusqu'à présent à l'école il s'en sortait plus ou moins avec les notes, car il a une bonne mémoire et arrivait à enregistrer un peu ce qu'il entendait en classe, mais cette année au collège c'est la cata. Pas une seule matière au dessus de la moyenne. Nous l'avons inscrit en classe sportive en espérant que ça le motiverait, avec un professeur principal prof de sport, on pensait qu'un discours un peu différent l'aiderait, mais là encore, comme il n'écoute pas les consignes, malgré ses prédispositions, les notes sont très moyennes en sport, car ça le pénalise. Le carnet de correspondance est rempli de punitions et de remarques, (a mis une punaise sur la chaise de son camarade, n'a pas fait ses devoirs, perturbe la classe etc...). Il ne veut pas lire non plus, il lit mais je ne suis pas sure qu'il comprenne tout ce qu'il lit, car ça ne l'intéresse pas. Il a une sœur de 13 ans qu'il embête constamment et quand on le reprend il nous insulte ou rigole en nous montrant bien qu'il cherche à nous provoquer et nous mettre en colère.
Nous avons tout essayé, discussions calmes, menaces, punitions rien n'y fait. Lorsqu'il est privé de sortie, il sort quand même dès qu'on a le dos tourné. Il nous répond "c'est ma vie, je fais ce que je veux". Parfois il a l'air de comprendre, il pleure et Il répond oui maman ou oui papa mais rien ne change au final. Nous sommes épuisés, nous ne savons plus quoi faire. Nous sommes constamment en conflit avec lui. Il manque de maturité mais on n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il n'est pas seul et qu'il est important de respecter des règles pour pouvoir vivre en esnemble, à l'école, à la maison, au travail plus tard, qu'il faut savoir faire des concessions, savoir écouter les besoins des autres parfois. Et que surtout la vie n'est pas facile et sans travail on n'obtient pas grand chose.
Le problème c'est que plus personne ne le supporte, les profs, son coach l'ont "dans le nez" et évidemment c'est toujours lui qui prend et qui se fait punir, même quand il n'est pas à l'origine des problèmes ! Donc il a le sentiment que tout le monde lui en veut. Il a déjà vu psychologue et pédopsychiatre, qui n'ont rien détecté d'anormal, on nous a dit que ça allait passer, qu'il finirait par avoir le "déclic". J'ai l'impression qu'il souffre depuis tout petit qu'il y a un malaise que je n'arrive pas à définir, car il refuse de parler, peut-être ne sait-il pas lui-même. Je précise qu'il avait un jumeau qui est décédé in utero, (ile le sait depuis tout petit) mais comment savoir si ça vient de là ? On en est rendus à penser à le mettre en pension, mais j'ai le sentiment que c'est une façon de se débarrasser de lui et j'aimerais éviter d'en arriver là. A côté de ça quand il est calme, il est mignon et calin. Ce n'est pas un enfant violent mais assez agressif verbalement lorsqu'il est contrarié. Il a vu un orthophoniste en CP à la demande de la maîtresse (pour la lecture), mais qui n'a pas voulu continuer de séances avec lui car elle ne trouvait rien d'anormal, juste qu'il n'avait pas envie de lire, il a vu une psychologue scolaire en CM1, qui l'a trouvé même plutôt précoce. Aidez-moi SVP à trouver des solutions, je ne sais plus quoi faire, je suis sous antidépresseurs, je ne dors plus. Merci
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Mon fils ne veut pas faire ses devoirs

Message par lyza »

as-tu envisagé de faire une demande d'AEP pour te faire aider ? Est-ce que le pédopsy l'a vu régulièrement ou juste une seule fois ? Une seule séance n'est parfois pas suffisante.
Je ne suis personne
val999
Messages : 1
Inscription : 13 avr. 2014, 08:19

Re: Mon fils ne veut pas faire ses devoirs

Message par val999 »

bonjour
votre message date d un petit moment
la situation a peut etre évoluéE
je suis dans la meme situation
j ai rdv avec un pédopsy demain ....
HIER ENCORE , mon fils hurlait dans sa chambre "mes parents sont tarés appellez la police !!!
je suis en appart .... la honte pour moi !!!!!
j ai honte je ne sais plus quoi faire???
merci de votre aide ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités