Mon fils fait des colères à l'école

Forum enfant, éducation enfant
Lilou2013
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2013, 10:47

Mon fils fait des colères à l'école

Message par Lilou2013 »

Je vous écrit a propos de mon fils qui va fêter ses 4 ans a la fin du mois.

Louis est né en Angleterre où nous avons vécu jusqu a ses 18 mois. De là, nous sommes partis vivre aux Maldives pendant un peu plus d un an, jusqu a ce que je tombe a nouveau enceinte. Étant enceinte de jumelles, je suis rentrée vivre a crans montana chez mes parents avec mon fils en juin 1012. Mon mari, lui, est resté aux Maldives. Lorsque son contrat s est terminé, il a trouvé un nouveau job a dubai en décembre 2012.
Des septembre 2012, j ai inscrit mon fils 1/2 journée à la crèche. Ne travaillant pas, la crèche a refusé de le prendre plus longtemps, ce que j ai toujours regretté car il adorait y aller.
Il allait 1/2 journée a un jardin d enfant où également il se plaisait beaucoup.
A partir du mois de décembre - en prévision de l arrivée de mes jumelles- il a commencé a aller 3 jours chez une maman de jour. Il s y plaisait beaucoup aussi.

Lorsque j allais le chercher a ces trois endroits, je le trouvais serein, je voyais qu il passait un bon moment. Des qu il me voyait son comportement changeait. Il devenait grognon avec tout le monde et avec moi c était la recherche de conflits a tous sujets. Mais cela passait relativement vite

Mes filles sont nées fin janvier. Si Louis est toujours gentil avec elles, son comportement avec moi est très difficile : recherche de conflits, oppositions permanente....

Depuis mi avril nous avons rejoint mon mari.
Nous vivons a l hotel car mon mari est hotel manager et notre appartement est dans l hotel. C est un peu particulier car nous n avons pas cuisine nous prenons tous nos repas au restaurant ou appelons le room service.
Louis a intégré une école où il va tous les jours de 8.30 a 14.00. C est une bilingue bilingue français anglais. Dans classe il y a 6 autres enfants, il est le seul francophone.
Tout le monde a été très impressionné par sa facilité d adaptation. Au bout de 2 semaines pour des raisons assez floues, la maîtresse de Louis a été congédiée et a été remplacée.
J'ai l'impression que cela a été le changement de trop pour Louis.

Il commencé a dire qu'il ne voulait plus aller a l'école de temps en temps.
Récemment, cela s est accéléré et c est désormais tous les matins la crise.
Maintenant mon fils fait des colères à l'école et il est devenu agressif dès qu il me voit lorsque c'est la fin de l'école envers sa maîtresse, ses camarades et moi même. A nouveau conflit et opposition pendant une bonne heure.
Hier, une maman s est plein de mon fils auprès de la maîtresse car il fait mal a mon fils.

J'ai essayé de discuté avec lui - mon mari a fait de même - très calmement, l air "de rien". Je n ai pas vraiment eu de réponse cohérente au début : " c'est a cause de la pluie et de l'orage " ..... Il n a pas plus ici depuis au moins un mois!!!

Puis il m a dit qu il voudrait changer de classe, aller dans la classe de miss salima
(Sa maîtresse de français). Quand je lui demandé pourquoi, il m a répondu qu il y préférait les livres et les jouets.
Je sais que les garçons avec qui il a sympathisé sont dans cette classe, mais Louis ne l'a pas mentionné.

Je ne sais plus comment faire.... On a essayé le dialogue calme, la fermeté, la punition (supprimer un jouet jusqu il prouve qu il mérite de le récupère - objectif toujours atteint car on lui demandait juste de rectifie son comportement, mais en parallèle autre chose n allait pas).

Je comprends qu il soit très perturbé par tous ces changements mais je ne sais comment gérer son agressivité surtout envers les personnes extérieures a la famille, je ne comprends cette colère envers moi quand je viens le chercher à l'école....

Auriez vous des conseils ou des explications, s il vous plait?

Par avance je vous remercie,
deCourtenay
Messages : 72
Inscription : 05 mai 2013, 17:15

Re: Mon fils fait des colères à l'école

Message par deCourtenay »

pour les enfants les parents savent tout, comprennent tout, ce n'est pas pour rien que dans les contes de fées ce sont des rois et des reines.
Donc, pour lui vous faites exprès de ne pas comprendre et de ne pas savoir ce qui se passe.
Pour lui tous ses changements et déménagements sont du fait des parents qui le malmènent et le forcent à chaque fois de s'adapter tout en perdant ses repères.
Normal que vous soyez responsable de tout, il s'oppose moins au père car l'Oedipe est toujours en jeu, vous n'êtes pas maitre du jeu ( du je ) et de plus vous l'avez " trahi " avec un autre petit enfant ! L'enfant a toujours peur d'être moins aimé, que " l'autre " prenne tout l'amour des parents et qu'ils n'ont qu'une envie : l'abandonner dès qu'il ne correspond pas à leurs désirs.
Votre fils est en colère et désespéré par tout cela, plus la frustration du départ de la maîtresse et tout ce que vous ignorez dans son petit coeur.
Le mieux est de le prendre à part avec le papa et lui dire que vous vous excusez pour tout ce qu'il a dû subir jusqu'à aujourd'hui, mais que c'est indépendant de votre volonté, que c'est la vie, que vous ne pouvez pas savoir s'il ne dit rien, que vous êtes prêts à tout entendre et tout comprendre, et surtout que vous l'aimez tous deux tendrement et même avec une petite différence, que c'est lui qui a été votre premier enfant chéri et que cela personne ne peut lui enlever.
Retournez voir l'école et voyez ce que vous pouvez faire au mieux pour votre petit garçon, car comme vous le savez, ce n'est pas à l'enfant de s'adapter aux inconséquences de l'éducation nationale, mais à l'école de respecter l'évolution psychique de l'enfant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités