absence du père

Forum enfant, éducation enfant
nancy37
Messages : 1
Inscription : 28 août 2013, 02:37

absence du père

Message par nancy37 »

Bonjour, mon fils a 4 1/2. Depuis la rupture violente d'avec mon conjoint de 2 ans mon fils semble enragé. Avec l'absence du père, il est violent avec adultes et enfants, fait des crises, m'insulte et a meme dit qu'il avait peur que je me "sauve" s'il était trop méchant avec moi. (mère biologique). Mon ex-conjoint est le seul homme qui a été dans la vie de mon fils de 2 ans à 4 ans 1/2. Il avait figure d'autorité. Il nous a quitté du jour au lendemain sans jamais revoir ou expliquer cette absence avec mon fils. Voyant les comportements de mon fils j'ai demandé a cet ex de s'excuser auprès de mon fils... je pense comme un genre de réparation pour les torts causés. Après 4 mois les comportements de mon fils ne vont pas en s'améliorant... est-ce bon pour mon garçon de revoir cet homme afin de recevoir des excuses ?

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: absence du père

Message par Dubreuil »

Ce sont en effet vos histoires d'adultes qui l'ont amené à une telle détresse. S'excuser ne peut pas réparer la carence affective de votre enfant, ce qu'il lui faut c'est une vraie prise de conscience de la part du père, des journées avec lui, une complicité.
Si c'est impossible emmenez votre enfant voir un psychanalyste pour enfants. Je ne parle pas de CMP !
Et quand vous serez de nouveau amoureuse, si votre homme tient la route, il apportera ce qui manque à votre fils, une image de père rassurante et équilibrée.
Il a perdu confiance en lui, il se sent coupable d'avoir provoqué ce drame puisque normalement c'était grâce à lui et par lui que vous étiez ensemble.
Pour s'excuser, cela doit venir de soi. Gardez-vous justement d'envenimer la situation. Si le père avait eu ou avait envie de s'excuser vous lui avez fourni le moyen de ne plus le faire, car il aura l'impression que tout le monde pensera que c'est parce que vous le lui avez dit qu'il l'a fait. Et votre enfant avec.
Et s'il l'a fait, vous l'avez humilié. C'est ainsi.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: absence du père

Message par Dubreuil »

La figure paternelle ne disparait jamais. Elle est intrinséquement liée à la génétique de l'enfant, puis aux figures parentales.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: absence du père

Message par Dubreuil »

Pour un enfant, un père même absent existe toujours.Et s'il est le pire des hommes, il reste son père, dans son coeur. C'est donc àvous de ne pas donner une image négative de cet homme mais de trouver les mots pour expliquer que les adultes sont imprévisibles parfois, et qu'il y a une grande différence entre être un homme AMOUREUX et un papa. Un homme amoureux peut cesser de l'être. Un papa, jamais.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: absence du père

Message par Dubreuil »

.. c'est à dire, un papa restera toujours le papa de son enfant, toute sa vie. Donc, tout est possible pour eux deux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités