Prévenir l'aliénation parentale

Forum enfant, éducation enfant
EnMarcheVersBouda
Messages : 1
Inscription : 05 nov. 2013, 19:51

Prévenir l'aliénation parentale

Message par EnMarcheVersBouda »

bonsoir,

Je suis séparé depuis 1 an de mon ex-compagne avec qui j'ai un enfant de 2 ans.

La chose qui me révolte actuellement depuis la naissance de notre enfant est que Mme est à l'affût du moindre geste d'inattention sur notre enfant, par inattention, je veux dire si je donnais le biberon a notre enfant et que je déposais notre enfant délicatement dans son landeau pour m'atteler à des tâches ou du travail sur mon ordinateur : je suis un monstre car je ne partageais pas de temps avec notre enfant.

Aujourd'hui, après la violence de notre séparation et devant le fait que la mère estime que je suis à 100% responsable de tout ce qui arrive de malheureux dans sa vie, sans qu'elle s'inclut dans cette responsabilité, je m'éloigne pour ne plus avoir de contact sans oublier notre enfant.

La mère me reproche toujours d'être un mauvais père car je ne viens pas voir notre enfant quand elle l'exige. Mais lorsque je réclame notre enfant elle se donne le droit de prioriser son meilleur ami, ce qui me révolte encore plus car pour un enfant, il n'y pas de personnes plus prioritaires que son père et sa mère.

Elle me reproche aussi de pas m'occuper de la santé de notre enfant car elle a décidé que notre enfant a des soucis psychologiques liés à la rupture et considère que je fais souffrir notre enfant du fait que je ne la vois pas comme elle le souhaite.

En bon père, j'estime m'être toujours bien occupé de notre enfant en laissant l'espace que la mère mérite et je n'ai jamais dénigré son rôle de mère mais je ne l'ai jamais valorisé aussi.
J'avoue souffrir de l'incompréhension de la mère et aussi du manque parfois de notre enfant mais lorsque je dis a la mère que je veux notre enfant elle estime que c'est du mensonge et que c'est juste pour la faire chi**.

Aujourd'hui et après ma thérapie suite à la séparation, je comprends que c'est son histoire personnelle qui ressort dans tout cela, et elle reproduit exactement ce que sa mère à fait avec son père : son père s'est séparé de sa mère alors qu'elle était très jeune enfant et depuis le contact avec son père est difficile car sa mère a par dessus tout aliéné son père à ses yeux. Aujourd'hui, à 40 ans, quand elle s'adresse à son père s'est pour l'agresser verbalement.

Comment éviter l'aliénation parentale?

J'aimerais aussi pouvoir lui sommer de cesser de dénigrer mon rôle de père mais je sens que je ne peux que supporter cela jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle me salie et me fait souffrir pour rien.
Peut-être que jusqu'à que notre enfant parle et lui dise que le père que je suis n'est pas comme elle le prétend...
Mais mes tentatives sont restées infructueuses, provocant une grande colère à l'intérieur de moi.

Qu'en pensez-vous?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Prévenir l'aliénation parentale

Message par Dubreuil »

Si vous ne lui parlez pas ( calmement ) de tout ce qui vous tient à coeur, elle ne changera pas son comportement parce qu'elle est sûre d'être dans son bon droit.
Et cela continuera de plus en plus dramatiquement ( Lisez : la pathologie du lien, sur le site jafland.com )
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Prévenir l'aliénation parentale

Message par Dubreuil »

Et si vous lui parlez, mais que cela ne change rien, ou s'aggrave, dites-vous que vous avez fait votre possible.
Il vous faudra alors " composer " pour ne pas vous laisser évincer de la vie de votre enfant.
Courage.
Répondre

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités