Ma fille doit elle changer de classe

Forum enfant, éducation enfant
Mattsar
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 2015, 09:05

Ma fille doit elle changer de classe

Message par Mattsar »

Bonjour et j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Ma fille a bientôt 6 ans et est en grande section de maternelle. Elle s'ennuie depuis la moyenne section, sait lire, commence à écrire en script... Elle ne veut jamais aller à l'école, s'accroche au portail et la maitresse doit la tirer par la main pour qu'elle rentre.
Elle veut aller au cp car elle veut apprendre (je précise que ça vient d'elle et surtout pas de nous, parents). Sa maitresse de GS a réussi à lui faire un essai au cp, et là, miracle, ma fille court pour aller en classe, est plus épanouie, souriante, heureuse ! (mais reste timide, c'est sa nature) mais malgré cela, sa lecture de niveau ce1, le fait qu'elle forme de belle lettres, ils la trouvent trop lente et auraient voulu qu'elle soit la première de cette classe de cp. Elle est redevenue "bébé" depuis cette décision et ne veut plus s'entraîner à écrire (elle le faisait d'elle même) car "ca ne sert plus à rien" d'après elle... Ça me rends malade de la voir comme ça. Elle est suivie par une psy qui pense qu'elle est tout à fait capable de s'adapter au cp, et qu'il ne faut pas la laisser comme ça. On fait tout pour qu'elle se fasse évaluer mais aucune psy scolaire n'est dispo, donc on va payer nous même pour le test. Ce qui me tracasse, c'est, est ce que j'ai raison de me battre et de vouloir la faire passer au cp vu qu'elle veut travailler et que pour l'instant elle est malheureuse, est ce que je ne fais pas une erreur? Est ce qu'il n'est pas trop tard vu que nous sommes bientôt en décembre ?Je suis perdue là. Il y a aussi que la maitresse de cp n'a pas l'air d'avoir spécialement envie de s'investir et de l'aider un peu.... Qu'est ce que vous en pensez ? j'ai vraiment besoin d'avis extérieur. Merci pour tout par avance.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma fille doit elle changer de classe

Message par Jeannette »

D'un point de vue psy, la personne la mieux placée est, je pense, la psy qui connait déjà ta fille. Et son avis me semble donc prépondérant. Surtout que le fait qu'elle suive ta fille permettra d'aider cette dernière à "bien" le vivre.
En particulier, ta fille a visiblement mal encaissé certaines remarques. Je pense que la priorité est de corriger cette petite erreur de parcours. La psy qui la suit peut l'y aider.

D'un point de vue plus général...
S'ennuyer à l'école, c'est traumatisant. Tous ceux qui l'ont vécu te le diront. Et cela influence les relations avec les camarades de classe, peut favoriser une exclusion, réelle ou simplement ressentie. Un véritable cercle vicieux... Que je ne souhaite à personne de vivre. L'un de mes regrets est justement que mes parents n'aient jamais accepté que je saute une classe malgré l'avis contraire des enseignants...

Doit-elle passer directement en CP ? Il y a des chances d'après ce que tu dis. Peu importe que l'on soit déjà en décembre ou presque : en CP, certains enfants vont vite et ont déjà tout acquis ou presque, d'autres sont plus lents et ont besoin de toute l'année. Elle pourra sans doute y trouver sa place si l'enseignante a un minimum d'intelligence humaine...
A mon sens, les risques seraient moins là que dans d'autres aspects : entre la GS et le CP, les enfants ont acquis pas mal de maturité affective. Les relations ne sont plus les mêmes, ni avec l'instituteur, ni avec les autres élèves. Le rythme de vie change. Est-elle assez mure, affectivement, pour "changer d'ambiance" ? C'est là, surtout, que cela peut coincer.
L'autre risque serait qu'elle n'ait pas qu'un peu d'avance, qu'elle ne se soit pas contentée de démarrer certains apprentissages avant les autres, mais qu'elle continue à aller plus vite que la moyenne... Et là, cela ne ferait que repousser le problème : cela recommencera en CE1, par exemple... Et tu ne pourras pas lui faire sauter une classe tous les 2 ans ! Alors si la problématique se reposait d'ici quelques temps, ce sont, je pense, d'autres questions qu'il faudra se poser...

Mais au fait, pourquoi ta fille est-elle suivie par une psy ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités