La petite fille que je garde ...

Forum enfant, éducation enfant
Ambre28
Messages : 10
Inscription : 12 oct. 2013, 13:44

La petite fille que je garde ...

Message par Ambre28 »

Bonjour,

Je garde depuis peu une petite fille de 3 ans chez son père, chez qui elle va un weekend sur deux et une semaine pendant les vacances scolaires.

Elle est très mignonne mais elle parle tres peu, et par moment elle se renferme complètement : elle ne parle plus, baisse la tête et se met à pleurer sans raison particulière, impossible de lui faire dire un mot ou lever la tête.
De plus, je n'arrive pas à la faire manger le matin, et elle est complètement réfractaire au pot (elle est encore aux couches), je ne la force pas à aller dessus mais l'autre jour quand je lui ai montré où il était et dit qu'elle pouvait l'utiliser si elle en avait envie, elle a recommencé à se taire.

La situation (un weekend sur deux chez son père) me parait compliquée pour une petite fille de trois ans, et je n'ose pas vraiment être ferme avec elle de peur de la brusquer (par exemple si elle refuse de faire quelque chose que je lui demande). J'aurais bientôt à garder sa petite soeur de 15 mois qui, elle, ne vient qu'un samedi sur deux et une semaine pendant les vacances.

Auriez vous des conseils sur la bonne attitude à adopter avec ces petites filles ? ( et éventuellement résoudre ce problème de pot)

Merci !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: La petite fille que je garde ...

Message par Dubreuil »

Que dit le père du comportement de sa petite fille ?
Que dit la mère du comportement de sa petite fille ?
La connaissez-vous ? Elle doit être aussi tutrice légale si les parents sont séparés.
En envisageant " le pire " ...
Il se peut que quelque chose de " traumatique " se passe dans le quotidien de cette enfant ( séduction, attouchements... ) car c'est ce genre de comportement que présentent les enfants vivant dans un climat incestueux...
Parlez-en à une personne de confiance, afin de ne pas dramatiser, mais plutôt d'être vigilante à ce sujet...
Faites déssiner la petite fille, c'est un jeu, où vous pouvez lui demander de dessiner papa et elle. Maman et elle, un arbre, une maison.. Et si vous le souhaitez décrivez-moi ensuite ses gribouillis.
D'autre part, quand elle est triste, imitez-la en disant que vous aussi vous êtes triste, et énumérez plusieurs raisons accessibles à sa compréhension, dedans dites " l'air de rien " papa est méchant avec moi.. " ou " il me fait bobo ".. et discrètement observez ses mimiques sans vous y attarder.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: La petite fille que je garde ...

Message par Patouche »

Bonjour,
C'est vrai qu'il est important d'être attentif, il pourrais s'agir de choses délicates, et ce serait effectivement bien de le déceler (mais alors que faudrait-il en faire ?).

Mais peut-être aussi qu'elle se renferme et qu'elle régresse (ou ne progresse pas) à cause de la séparation de ses parents, qui s'est peut-être passée difficilement. Dans ce cas, si les parents sont attentifs, ils pourront la rassurer et l'entourer plus. J'aurais tendance à dire que dans ce cas-là, ce n'est pas tellement votre rôle à vous, de trouver une solution. Ce serait plutôt le rôle des parents. Et votre rôle serait d'attirer l'attention des parents sur ces comportements. Dans un premier temps, à votre place, je ferais juste part de mon étonnement à son père, sur ce comportement parfois triste, et sur le pot.
Ambre28
Messages : 10
Inscription : 12 oct. 2013, 13:44

Re: La petite fille que je garde ...

Message par Ambre28 »

Le père est soucieux du comportement de sa fille (et c'est lui qui m'a parlé du problème de pot). Elle parle très peu et pleure souvent (mais elle joue très bien et rit aussi beaucoup quand on joue), et il m'a dit qu'elle n'était pas comme ça avant et que ce changement est assez récent.
Je ne connais pas sa mère, à ce que j'ai compris elle est sans emploi et a un nouveau compagnon. Je n'irai pas à dire qu'elle ne traite pas bien ses filles car je ne la connais pas, mais il y a des choses qui me paraissent bizarres. Par exemple, elles ont des poux mais ne sont pas traitées chez leur mère, une des petites avait une plaie sur la nuque (un peu comme un impétigo) qui ne semblait pas bien soignée , et elles ont aussi des mycoses récurrentes à cause de couches lavables mal nettoyées.
Le père est bien conscient de tout ça, ils doivent passer devant le juge bientôt.

C'est effectivement aux parents de régler ces problèmes, j'aimerais surtout savoir quelle attitude adopter avec cette petite fille qui parait assez bouleversée.
Par exemple, un matin elle refusait catégoriquement de se brosser les dents, elle gardait la tête baissée en pleurant. Même chose pour s'habiller (elle sait s'habiller seule, je l'ai déjà vue) ou pour manger.
S'il s'agissait d'un autre enfant je le l'isolerais quelques minutes et lui ferais faire ce qui était demandé ensuite, mais je ne sais pas trop comment agir avec elle. Faut il la ménager ou agir normalement ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: La petite fille que je garde ...

Message par Dubreuil »

Agissez normalement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: La petite fille que je garde ...

Message par Patouche »

Fermeté, douceur, bienveillance :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités