Théo fait semblant de fumer

Forum enfant, éducation enfant
Répondre
Mamanzerotabac
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2016, 03:33

Théo fait semblant de fumer

Message par Mamanzerotabac »

Mon garçon 2 1/2 ans imite les fumeurs. Les deux doigts et il aspire !!! Mon conjoint fumeur me juge ne jamais avoir fumer en présence des enfants, je veux le croire. Mon garçon a déjà vu des fumeurs sur la rue et à la télévision mais aucun contact sur une base régulière. J'ai toujours été antitabac/antidrogue, même trop. Je n'ai même jamais fumer quoi que ce soit. Je souhaite de tout mon cœur que mes enfants ne fument pas, je veux qu'ils soient en santé. Comme je suis impliquée emmotionnelement la dedans, je ne sais pas comment intervenir auprès de mon fils quand il se met à faire semblant de fumer.

Des suggestions ?
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Théo fait semblant de fumer

Message par Patouche »

Les enfants ont besoin de s'opposer à leurs parents, de les faire réagir, pour exister eux-même, pour tester les limites, pour grandir. S'il sent que vous réagissez fort, c'est une façon qu'il a d'exister, de chercher les limites. Ce n'a probablement aucun lien avec "fumer" car il n'a pas du tout encore conscience de ce que cela peut vouloir représenter.

A mon avis très personnel et pas pro, c'est un comportement intéressant pour bien voir où et comment vous souhaitez mettre des limites avec toutes les choses qu'il fait et qu'il va faire dans l'avenir pour "tester" votre amour, ses limites, la vie, ses droits, etc. Vous pouvez considérer ce comportement comme un jeu et en rigoler (une sorte de jeu d'imitation, il pourrait aussi alors imiter d'autres comportements d'adultes comme lire le journal, etc), comme quelque chose d'inintéressant et ne pas y prêter attention, ou mettre des limites. Je crois que c'est bien qu'un enfant comprenne que certains comportements sont "autorisés" dans votre cadre familial et d'autres non, ce sera à vous de faire le tri. A mon avis, mieux vaut éviter de mettre trop de restrictions, mais être ferme et doux pour maintenir les limites choisies.
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Théo fait semblant de fumer

Message par JibiLight »

Et puis au delà du test des limites, les enfants savent très bien inconsciemment quel peur nous avons en nous. Cette manifestation n'est pas un hasard, elle vous incite à travailler sur votre peur. Ce n'est pas tant l'enfant qui a un problème que votre façon de percevoir ce qui pour lui est un jeu et pour vous une angoisse.
Mamanzerotabac
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2016, 03:33

Re: Théo fait semblant de fumer

Message par Mamanzerotabac »

Si nous décidons que ce comportements n'est pas accepté, je dois le punir alors ?
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Théo fait semblant de fumer

Message par JibiLight »

Le punir de quoi ? Il expérimente, il joue. Le punir ne résoudrait rien. Il a 2 ans et demi hein. Il ne sait pas ce que ça représente pour vous d'ailleurs.
Que n'entendez vous pas lorsqu'on vous dit que son comportement vous renvoie à vos angoisses à vous. Vous gagneriez à vous en débarrasser, et vous accepteriez plus facilement ces jeux. Le punir, ou tenter de l'empêcher serait juste tenter de masquer vos peurs qui ne demandent qu'à être résolues.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Théo fait semblant de fumer

Message par Jeannette »

La meilleure solution pour qu'il arrête me semble être de ne plus du tout y réagir... De voir cela comme tout aussi anodin que lorsqu'il imite des adultes dans leur vocabulaire, ou leurs attitudes "autres".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Mamanzerotabac
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2016, 03:33

Re: Théo fait semblant de fumer

Message par Mamanzerotabac »

J'apprécie votre réponse jeannette, vous savez faire preuve de tacte et je vous en remercie.

On repassera pour l'approche Jibilight ! Je sais que j'ai un travail personnel à faire mais je ne crois pas que de me faire répondre comme vous le faites m'aidera. Je n'aurai plus besoin de vos conseils merci.
Mamanzerotabac
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2016, 03:33

Re: Théo fait semblant de fumer

Message par Mamanzerotabac »

Merci patouche, votre explication me fait du sens. J'ai beaucoup d'expérience avec les enfants et je suis même formée mais on dirait que lorsque ce sont les miens, je suis trop impliquée pour intervenir comme je le ferais avec d'autres. De plus, j'ai toujours réagi fortement à tout ce qui touche le tabagisme et autres. Je savais que je ne devais pas écouter mon instinct. J'avais besoin de cette avis externe pour intervebir le plus normalement possible. Merci pour votre temps
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Théo fait semblant de fumer

Message par Patouche »

Pourquoi au fond êtes-vous "trop" (selon vos mots) anti-tabac/drogue ?

Personnellement j'ai un enfant qui a 22 ans aujourd'hui, et j'ai la grande chance qu'il ne fume pas et qu'il ne se drogue pas. Moi-même je n'ai jamais ni fumé ni consommé de drogue, et j'ai bien sûr été très inquiète qu'il ne le fasse, en particulier à l'adolescence. Je crois que la clé de la "réussite" dans ce domaine-là est la confiance, le respect de chacun, le travail sur soi et surtout surtout une très grande qualité de dialogue.

A mon sens, la punition est le dernier recours pour "mettre des limites", il y a en effet bien d'autres moyens de mettre des limites fermes, justement dans la douceur, par la non-réaction par exemple, par une position ferme et explicative, ou d'autres.
alexandravlt
Messages : 6
Inscription : 23 févr. 2016, 10:54

Re: Théo fait semblant de fumer

Message par alexandravlt »

j'ai 3 enfants. Du plus grand au plus petit, ils me l'on tous fait. C'est pas méchant, c'est enfantin. A 2 ans ils imitent tout ce qu'ils voient. J'ai longtemps fumer hors du champs de vision de mes enfants. Ils ont quand meme imitier ce qu'ils voyaient dans la rue. Ma fille avait meme prit un petit baton à la plage pour faire semblant de fumer. J'en rigole et leur dit que c'est pas beau de fumé, qu'il ne faut pas faire comme maman et papa ou comme les gens dans la rue. SA passe tout seul :)
Répondre

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités