enfant de 6 ans qui ne veut plus voir son père

Forum enfant, éducation enfant
mimi3132
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2017, 05:05

enfant de 6 ans qui ne veut plus voir son père

Message par mimi3132 »

Bonjour,

Je cherche à discuter de ma situation personnelle avec des collègues, étant moi-même psychologue. Mais comme on le sait les cordonniers sont les plus mal chaussés et je ne peux malheureusement pas être totalement objective dans mes prises de décisions, et n'étant pas psychologue du développement ou psychanalyste, je cherche des conseils avisés.
J'ai une belle fille de 6 ans que nous avons un week-end sur deux et une partie des vacances. Les parents étant séparés bien avant la naissance, elle ne les a pas connu ensemble. Tout se passait bien jusqu'à présent bien que la petite soit très fusionnelle avec sa mère, elle dort avec, elle la considère comme son petit bébé, elle fait tout ce qu'elle veut, surtout qu'elle vit avec ses grands parents qui sont très gâteux.
Avec nous c'est différent...on essaye de lui apprendre à grandir, on la responsabilise, on ne dort pas avec elle, elle a un cadre, elle ne fait pas tout ce qu'elle veut mais on la gronde rarement (car pas vraiment besoin) et elle n'a jamais eu de fessée!
Sauf que depuis qu'elle vit avec sa mère chez ses grands parents, elle est devenue plus capricieuse, elle défie l'autorité, elle râle car elle ne peut pas avoir sa tablette tout le temps ou regarder la télé. On fait des activités avec elle mais on lui laisse des moments seule dans sa chambre avec sa montagne de jouet.
La dernière fois que l'on devait la prendre elle a fait une crise pour ne pas venir. Il est arrivé plusieurs fois qu'elle pleure mais ça lui passait vite (quelques heures ou le lendemain). Sauf que là, elle sanglotait, elle criait, en disant que sa mère l'obligeait à venir pour ne pas nous faire de peine (mais ça on le savait déjà!), qu'elle nous aimait mais qu'elle préférait rester avec sa mère , qu'elle ne serait pas triste de ne plus nous voir, ou ses grands parents, ou ses cousins) etc....on a attendu mais elle a maintenu ses propos et elle a même dit "vous me donnerez un petit souvenir de vous?". Elle sait que ce qu'elle a dit était "méchant" mais elle m'a dit que c'est ce qu'elle pensait, que j'étais gentille, qu'elle m'aimait plus que son papa, que j'allais lui manquer mais qu'elle préférait rester avec sa mère. Je ne pense pas qu'elle doive décider mais ce n'est pas la première fois qu'elle disait tout ça , et j'ai remarqué du changement dans sa manière d'aborder la situation. Je lui ai accordé un moment de parole en duo, libérée du carcan de la culpabilité et de la colère mais elle maintient tout. Donc que faire? Ne plus la prendre un certain temps pour créer un manque? L'obliger à venir? Même si je ne pense pas que cela soit un plus pour nos relations si elle est triste à chaque fois, et nous aussi du coup! Attendre? J'en ai discuté avec sa mère mais elle me dit qu'elle ne peut rien faire, que c'est sa petite merveille, son petit bébé mais elle tient également à ce qu'on la prenne....parce que ça l'arrange d'avoir un we de libre! En ne la prenant pas, cela va-t-il avoir un impact sur le comportement de la mère? Car c'est elle qui doit changer les choses, même si la petite, qui a 6 ans, est consciente de sa parole. Après en avoir discuté, elle m'a dit dit "tu ne vas pas me laisser faire ma petite Mimi?"
Quel comportement adopter face à cette situation?
Merci par avance de votre aide...
Fjaraa
Messages : 84
Inscription : 22 août 2015, 18:09

Re: enfant de 6 ans qui ne veut plus voir son père

Message par Fjaraa »

Et le père, il en dit quoi ?
mimi3132
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2017, 05:05

Re: enfant de 6 ans qui ne veut plus voir son père

Message par mimi3132 »

Qu'il ne veut pas la prendre pour le moment...que ce n'est pas à elle de décider mais qu'il ne veut pas la forcer si c'est pour qu'elle soit triste...il a tout fait pour que tout se passe bien et il en a marre..il dit qu'il n'a pas à supporter le résultat de la mauvaise éducation de la mère...
Fjaraa
Messages : 84
Inscription : 22 août 2015, 18:09

Re: enfant de 6 ans qui ne veut plus voir son père

Message par Fjaraa »

Je pense que ce serait au papa de demander de l'aide s'il estimait en avoir besoin, pour se positionner...
et à toi de suivre.

Ce n'est que mon avis et je ne suis pas psychologue.

D'autres personnes interviendront sur le forum, qui verront la situation sous un autre angle.
mimi3132
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2017, 05:05

Re: enfant de 6 ans qui ne veut plus voir son père

Message par mimi3132 »

Merci quand même pour ta réponse! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: enfant de 6 ans qui ne veut plus voir son père

Message par Jeannette »

Et des sorties (voire des séjours) en groupe ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: enfant de 6 ans qui ne veut plus voir son père

Message par emeraude31 »

Fjaraa a écrit :Je pense que ce serait au papa de demander de l'aide s'il estimait en avoir besoin, pour se positionner...
et à toi de suivre.

Ce n'est que mon avis et je ne suis pas psychologue.

D'autres personnes interviendront sur le forum, qui verront la situation sous un autre angle.
Je ne suis pas psy, mais il faudrait gentiment l'inciter à continuer je pense.

excusez moi je ne savais pas que les psy avait besoin de conseil, naivement, je pensais que vous aviez quasi la science infuse sur tous les pbs psy.

j'ai posté une question il y a qqs minutes dans familles recomposés pourriez vous aller faire un tour svp ?
merci bcp :D
Johnny
Messages : 289
Inscription : 10 mars 2017, 13:06

Re: enfant de 6 ans qui ne veut plus voir son père

Message par Johnny »

Dit elle pourquoi elle ne veut voir que sa mère ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités