Désemparée face au comportement de ma fille de 3 ans

Forum enfant, éducation enfant
titemel42
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2016, 14:17

Désemparée face au comportement de ma fille de 3 ans

Message par titemel42 »

Bonjour,

Je viens d'emmener ma fille à l'école et une fois de plus, ça s'est fait dans les cris et dans les pleurs. C'est pourquoi je viens me décharger sur ce forum, j'ai besoin d'aide... J'ai pleuré sur la route du retour parce que je n'en peux plus, tout ça me dépasse. J'ai envie de dire que ma fille est mi-ange mi-démon. Elle peut être adorable, nous faire rire, être surprenante comme elle peut être méchante, dure avec nous. Tous les matins avant d'aller à l'école, on a le même rituel. Je la réveille à 7h30 pour partir à 8h15, on déjeune toutes les 2, et normalement on s'habille et c'est parti pour l'école. Mais les choses se compliquent toujours quand il faut s'habiller : elle court dans la maison, je l'habille comme je peux (sur le fauteuil, dans un coin de sa chambre, autant dire que j'ai le dos en vrac), et déjà ça je ne trouve pas ça normal enfin bref... Puis viens le moment de mettre le pantalon et là c'est la crise. Elle refuse, s'obstine, elle veut décider de tout. Elle ne veut mettre que des leggings alors qu'il ne fait pas super chaud à 8h... ne veut pas mettre ce pantalon là car il est comme ça... Enfin voilà elle veut décider de tout et ce qu'elle veut n'est pas toujours approprié pour l'occasion ou pour le temps. J'ai essayé de préparer ses vêtements avec elle la veille mais c'est impossible, elle peut difficilement rester en place. Je lui explique, réexplique comment il faut s'habiller, pourquoi, comment etc etc je sais qu'elle écoute mais elle se disperse vite et n'en fait qu'à sa tête. Enfin voilà, vous avez bien compris que le moment de préparation est toujours compliqué si ma fille n'a pas ce qu'elle veut. Ce matin, j'ai honte de le raconter mais c'est pour dire à quel point j'en ai marre, je l'ai sortie en culotte pour qu'elle se rende compte que les matins sont frais, mais même ça, rien à faire, ça ne la dérangeait même pas d'être dehors en culotte. Et vu l'heure, je l'ai emmené tel quel dans la voiture. J'ai dû habiller ma fille dans la voiture dans les pleurs et le cris. J'ai l'impression d'être une maman maltraitante, c'est horrible...
Mais ça ne s'arrête pas. Elle a beaucoup de caractère, elle nous répond devant tout le monde, il lui ait déjà arrivé de lever la main sur moi mais ça c'est un peu passé à force de la punir... En public elle n'a même plus de gêne : elle ne tient pas à en place, réclame, nous parle mal, nous répond... Là aussi que faire ?! Sans compter qu'elle ne parle pas aux gens, pas de bonjour rien et les regarde méchamment. Pareil, on lui explique sans cesse qu'il faut être poli, bien se tenir à table car elle ne tient pas en place... On prend exemple sur des livres par exemple Tchoupi. C'est toujours pareil, elle entend, nous pose des questions mais dans les faits, rien ne change.
Je me demande même si elle n'est pas un peu hyperactive. En tout cas, elle est très maline et à l'école, c'est tout l'inverse mais c'est symptomatique des enfants ça je crois.
Et je ne parle pas de la mamie qui donne des bonbons et dessins animés à gogo devant nous alors que nous refusons...
Enfin voilà, désolée pour le blabla peut être incohérent mais j'avais besoin de parler parce que je ne sais plus comment faire, je ne supporte pas d'emmener ma fille à l'école dans les cris et les pleurs, lui courir après pour l'habiller, d'être désemparée quand elle me répond en public... Et c'est surtout avec moi qu'elle fait ça car son père, elle le craint plus et n'en joue pas autant qu'avec moi.

Merci de m'avoir lue et merci pour vos conseils toujours bons à prendre
Lyandrael
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2017, 12:21

Re: Désemparée face au comportement de ma fille de 3 ans

Message par Lyandrael »

Bonjour,

Il arrive souvent que des enfants ne soient pas "dans les normes" qu'on nous apprend a travers la société, ca porte plein de noms tous souvent plus dur a entendre que les autres, parce que que la société essaye de les ranger dans des cases, et ce qui est différent et ne se soumet pas aux règles de la société est forcement mauvais. Votre fille a l'air d'aller très bien.

Ces enfants ne sont pas des enfants déficients ou mauvais, ou autre, ils sont juste différents, ils ont une approche différente de la vie de celle que nous pouvons avoir.
Pourquoi s'habiller? ce n'est pas quelque chose de nature, c'est quelque chose de social, quelqu'un qui ne se soumet pas a la société n'y verra aucun intérêt, après tout, les humains sont des animaux.. qui a déjà vu un hérisson avec un pantalon? votre fille peut très bien ne pas en voir l'intérêt.

Malheureusement (ou heureusement), les punitions, les brimades, les gestes forcés, je feront qu'empirer les choses, c'est avant tout la communication d'égal a égal qui va vous être nécessaire. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas poser de règles, mais surtout que une règle doit être expliquée par la logique et le bon sens, et surtout son intérêt pour votre fille. Si vous ne savez pas lui expliquer l'intérêt d'une règle, c'est une règle qu'il vaut mieux abandonner, elle n'aura aucun sens, et ne devrait pas en avoir pour vous non plus.

Le principal problème que je vois dans ce que vous racontez n'est pas le comportement de votre fille, mais la honte que vous avez d'avoir un enfant différent, ce qui devrait être une richesse. Vous allez avoir besoin de changer votre point de vue sur votre fille pour pouvoir relever la tête.
Ceci dit c'est difficile quand on y est préparé, mais ca l'est encore plus quand on y est pas préparé.

Voyez votre fille positivement, non pas comme un comportement déficient, mais comme un comportement différent. au lieu de lui demander de vous comprendre, essayez de comprendre le fonctionnement de son esprit. Certains enfants s'adaptent a la pensée des adultes sans les comprendre, d'autres les refusent, ce sont aux adultes de se remettre en question faute de quoi vous la briserez.

Vous pouvez avoir du soutien de professionnels de l'enfance (attention tous ne sont pas forcement bienveillants vis a vis de l'enfant, mais le sont parfois vis a vis de la société.), faites des bilans auprès d’ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropediatres si vous en avez besoin, mais ne perdez pas de vue que le principal défi que vous allez rencontrer est le votre vis a vis de vous même et de vos préjugés.

A votre disposition pour en parler si vous avez besoin de conseils ou éventuellement de contacts selon la région ou vous êtes, j'ai pu faire ma liste de professionnels compétents ou a éviter avec le temps :).

Et courage surtout, c'est une épreuve difficile pour vous, parce que ce sont vos limites vis a vis de ce que vous pouvez concevoir, le problème n'est pas celui de votre fille, elle va très bien, et ira très bien.
titemel42
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2016, 14:17

Re: Désemparée face au comportement de ma fille de 3 ans

Message par titemel42 »

Merci Lyandrael d'avoir pris le temps de me répondre.

Je sais que ma fille va très bien et c'est ce que je me dis toujours quand je suis agacée. Elle n'est pas déficiente mais c'est vrai, comme vous dites, elle n'est dans la norme. Je me demande si par contre il n'y a pas un brin d'hyperactivité et même si elle n'est pas précoce. Pouvez-vous me conseiller un spécialiste alors ?
J'essaie depuis ce matin d'imaginer un outil visuel pour lui expliquer le rituel du matin... Et avec le papa, on va lui reparler de tout ça ce soir.
Je vous assure qu'à chaque fois je prends un moment pour lui expliquer l'intérêt et le bénéfice de mettre un pantalon ou d'être polie mais comme je le disais, elle écoute mais elle fait ce qu'elle veut comme elle veut.

Merci encore pour votre aide. Je vais essayer de comprendre ma fille mais c'est pas facile d'être dans sa logique lol
Lyandrael
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2017, 12:21

Re: Désemparée face au comportement de ma fille de 3 ans

Message par Lyandrael »

Bonjour,

Il peut y avoir de l'hyperactivité, et toutes autres choses, et elle peut être très avancée sur certains sujets et en retard sur d'autres, l'important c'est de la comprendre pour lui poser le cadre dont elle a besoin pour progresser. L'enjeux c'est qu'elle s'épanouisse, et vous aussi, pas qu'elle rentre dans des cases :).

Concernant le fait de consulter des spécialistes, vous pouvez voir pour faire des bilans en etadah, ou ergotherapie (peut être un peu petit), il faut trouver les contacts dans votre région. Attention a ne pas prendre trop peur, comme je le disais avant, certains mots font peur, et prendre le temps de réfléchir chaque chose dite et la relativiser, souffler.

Quand vous lui expliquez des choses, est-ce que vous êtes dans un état d'esprit ou vous expliquez pour qu'elle comprenne et agisse comme vous voulez? ou bien pour qu'elle donne a son tour son avis a sa facon. Si vous partez du principe que vous avez raison et parce que vous expliquez, vous avez raison, ce n'est pas une démarche d'égal a égal, et elle ne peut que se cantonner a ce qu'elle pense puisque vous êtes en opposition. Compromis et comprehension doivent être le maitre mot.

Elle n'aime pas s'habiller? Qu'a cela ne tienne, dites lui que ce n'est pas important a la maison, mais que dehors il fait froid et qu'elle va faire atchoum et ne plus pouvoir jouer, mais des qu'elle revient elle peut les enlever? elle n'est pas d'accord? dites lui que vous ne voulez pas qu'elle soit malade, qu'est-ce qu'elle a envie de faire. Ca parait beaucoup face a un enfant de 3 ans mais en ouvrant la porte, vous instaurez un dialogue qui casse le cycle de brutalité que l'on a en général avec les enfants en leur imposant les choses et en leur imposant notre point de vue.

Le visuel marche très bien, tous les enfants devraient avoir ca d'ailleurs pour expliquer leurs journées, et laisser leurs esprit a des choses plus essentielles que se souvenir du planning de la journée.

https://www.autisme-ressources-lr.fr/IM ... rammes.pdf

Voila une liste avec beaucoup de pictogrammes, regardez les avec elle, laissez la choisir ce qu'elle aimerait pour lui expliquer ses journées et les choses a faire.
titemel42
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2016, 14:17

Re: Désemparée face au comportement de ma fille de 3 ans

Message par titemel42 »

Quand je lui explique, je lui dis que dehors il fait froid, qu'elle va tousser, avoir le nez qui coule... Le principal problème, c'est qu'elle ne veut pas mettre de pantalon, elle ne veut mettre que des leggigns et je ne trouve pas ça top et très chaud quand il fait 5-6 degrés le matin... Alors rebelotte je lui explique, je les ai même caché dans son armoire pour qu'elle ne les voit pas. Je lui ai acheté de jolis pantalons roses et je lui dis que c'est le pantalon de la reine des neiges ou que c'est celui de sa cousine (car c'est son modèle) mais elle s'entête... C'est aussi la même chose avec les pulls. En fait elle veut s'habiller comme elle veut et si ça ne va pas dans son sens, elle s'entête et ça dégénère.

Pour ce qui est de la politesse, elle dit clairement qu'elle ne veut pas dire bonjour.

Quand elle rentre de l'école, elle demande parfois à quitter son pantalon mais elle ne le fait pas.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Désemparée face au comportement de ma fille de 3 ans

Message par Jeannette »

Il existe des leggings chauds. En polaire par exemple...
Sais-tu pourquoi elle n'aime pas les pantalons ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lyandrael
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2017, 12:21

Re: Désemparée face au comportement de ma fille de 3 ans

Message par Lyandrael »

Tournez les choses pour en faire un jeu, des enjeux, dans la limite de ce qu'elle souhaite, et comment elle souhaite le faire, si il faut dire bonjour, laissez la choisir la facon de faire, sans lui céder qu'elle doit le faire ?

quant à l'habillement, oui il faut jouer avec ce qu'elle aime, il y a des solutions pratique a court terme aussi.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Désemparée face au comportement de ma fille de 3 ans

Message par licornemagique »

Je ne me suis appuyer que sur le premier texte.

- Qu'entendez-vous par méchante? Un enfant à t-il cette intention ou ce désir d'être méchant?
La considération de ce qui est mauvais ou méchant est d'abords le regard porté par l'adulte sur l'éducation qu'il fournis. Regard et tolérance sur les comportements qui s'influence de milieu social, de culture...

- Si l'enfant répond mal à ce rituel, peut -être qu'il faut revoir ce rituel, non?
Un rituel à l'avantage de donnée des repères aux enfants et de leurs permettres de mieux appréhender ces journées, ce qui rassure et amène l'enfant à déveloper des repères temporelle. Nous pouvons la, abordé une notion très importante qui est celle de la notion de la construction du temps chez l'enfant. La construction du temps et le développement de ça compréhension permet à l'enfant de pouvoir se situer dans le temps évidement, mais cela développe aussi sa logique et l'ordre de compréhension dans le déroulement des événements. Tout cela amène à l'être la possibilité de ce situer par rapport au temps et de considérer sa propre personne comme étant sujet à ce temps et à sont évolution.
Les rituels sont très présents dans la jeune enfance, elle peuvent se retrouver partout mais encore faut-il que ceux ci soit clair et abordable pour l'âge des enfants en questions.
Il y a autant de possibilité de traité ou d'amener des rituels que l'imagination nous le permet, à cela près ou l'on retiendras la notion de simplicité.

- Pour les difficultées lié aux vêtements, pourquoi ne pas donner la possibilité de laisser à l'enfant la possibilité de faire ces propres choix en magasin. (Tout cela sous un regard contrôlé bien entendus, je pense juste au fait que l'enfant pourrait avoir plus de facilité à porté ce qu'il à choisi et la fierté de faire comme les grands, de prendre des désisions...)
Pourquoi aussi ne pas arranger sont armoire de façon à ce qu'elle puisse choisir seule ces vêtements. Par exemple pour l'hiver vous laisser à sa porté les vêtement d'hiver.... Et si cela donne parfois quelque tenus loufoque, s'en est plutôt une drôle d’expérience. Cela amènera l'enfant à être plus attentif à lui même et prendre position de sont corps.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Désemparée face au comportement de ma fille de 3 ans

Message par Dubreuil »

[quote="Lyandrael"]
Vous pouvez avoir du soutien de professionnels de l'enfance (attention tous ne sont pas forcement bienveillants vis a vis de l'enfant, mais le sont parfois vis a vis de la société.), faites des bilans auprès d’ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropediatres si vous en avez besoin, mais ne perdez pas de vue que le principal défi que vous allez rencontrer est le votre vis a vis de vous même et de vos préjugés.
quote]

Ceci est à mon sens un judicieux conseil.
Commencez par le bilan psychomoteur. S'il est " bien fait ", c'est lui qui vous permettra de " savoir où en est " votre enfant.
Si par ex, elle est hyperactive, si elle est dyspraxique, si elle a des difficultés neurologiques, etc, etc...

" En fait elle veut s'habiller comme elle veut et si ça ne va pas dans son sens, elle s'entête et ça dégénère.
*** En attendant, la veille d'aller à l'école préparez 2 ou 3 sortes d'habits ( y compris culotte différentes, chaussettes, etc... ) QUE VOUS VOULEZ QU'ELLE PORTE. Et le lendemain laissez-la choisir sans faire aucune remarque, mais en la félicitant de son choix, que maintenant c'est une grande fille.
Emmenez-là à l'école dans l'état où elle a décidé que ce serait ainsi, même si c'est dépareillé. Ce n'est pas grave, son goût s'affinera peu à peu. Et les remarques de copains/copines sont bien plus écoutées que celles des parents.

A la maison, du moment que c'est une grande fille demandez-lui son avis sur de petites choses où vous savez qu'elle répondra.
Puis demandez-lui son avis sur votre propre habillement : " Ma chérie, dehors il fait froid, je ne sais pas quoi mettre... " Laissez-la choisir, enfilez les vêtements et s'ils sont inadaptés dites que " ça vous gratte ", que vous n'aimez pas la couleur "...

Cette petite fille pourrait bien être très intelligente tout en ayant aucune confiance en elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Désemparée face au comportement de ma fille de 3 ans

Message par Jeannette »

Dubreuil a écrit : Cette petite fille pourrait bien être très intelligente tout en ayant aucune confiance en elle.
Justement : les instituteurs n'ayant plus le droit d'accompagner les enfants aux toilettes, et leur imposant de se débrouiller tous seuls, un legging est tellement plus facile à enlever et à remettre qu'un pantalon...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités