Problème de comportement à l'école

Forum enfant, éducation enfant
etoile257
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2012, 12:18

Problème de comportement à l'école

Message par etoile257 »

Bonjour,

Je suis la maman d'un garçon de 7 ans qui depuis la fin novembre a un comportement inadéquat à l'école. Il est en ce1.
Il est dyslexique, dysphasique, dysorthographique, dyscalculique. Un plan personnalisé de scolarisation est mis en place et depuis la fin de l'année, l'institutrice essaie de le suivre. Son comportement s'est un peu amélioré dans le sens où il ne dénigre plus l'adulte et ne lui dit plus de gros mots. Il est pris en charge par une psychologue depuis le cp.
Il n'est pas heureux d'aller dans cette école, il dit je ne veux pas y aller et quand il dit ça on peut dire que la matinée va mal se passer. Il n'aime pas la frustration et toutes ses difficultés les augmentent puisqu'il a plus de mal à l'école. En dehors, c'est un enfant comme les autres avec du caractère.
Je me demande comment l'aider face à ce problème de comportement à l'école et est ce qu'il va changer ?
merci de votre réponse

étoile 257
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Problème de comportement à l'école

Message par Lucette1 »

bonjour

un enfant qui souffre de trouble "dys" est un enfant particulier....
d'un certain point de vue, l'école n'est pas réellement adaptée à lui.

Un PPS, c'est très bien. ça peut aider.
mais qu'est-ce qui est mis en place précisément ? a-t-il un(e) AVS ?

Je suppose qu'il a du mal avec tout ce qui est lecture, écriture etc...
c'est à dire une grande partie de c equi se fait en classe. guère étonnant qu'il n'aime pas l'école, et n'aie pas envie d'y alelr s'il est toujours en situation d'échec. et un échec particulier : outre les difficultés d electure et d'écriture, il ne PEUT pas comprendre certaines choses de la même façon que les autres... l'axe du temps peut être un problème pour lui par exemple...

améliorer... oui, si l'école peut d'adapter à lui. en d'autres termes, si le PPS lui permet de se valoriser, de ne pas être en échec. Si également il comprend quelles sont ses difficultés... et pourquoi il y a des choses qu'il ne peut comprendre.

Avez-vous essayé de voir avec une ULIS ?

bon courage
sans connaitre l'enfant, il est difficile d'apporter une autre aide : il y a autant de dys- que d'enfant...
etoile257
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2012, 12:18

Re: Problème de comportement à l'école

Message par etoile257 »

Merci pour la réponse,

Mon garçon a 7 ans et on me propose une class cliss. Sachant qu'une demande d'avs a été faîte le 24 janvier 2012 mais le temps que le dossier passe en commission mdph , je crois qu'on sera en fin d'année..

étoile 257
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Problème de comportement à l'école

Message par Lucette1 »

oui, excuse, une CLIS.

qu'en penses-tu ?
titeNINI
Messages : 121
Inscription : 06 nov. 2011, 21:37

Re: Problème de comportement à l'école

Message par titeNINI »

Mon neveu était dans le même cas avec de graves comportements agressif au début.
Au bout de 2 ans les choses ont bien évolué chez lui.
Il était en cliss avec 1 avs, sa maitresse s'investissait énormément pour lui.
Les efforts qu'il fournissait étaient insurmontable, mais il les réalisaient, ce n'était pas toujours régulier malheureusement, ses changements et le relâchement de ses efforts étaient dû aux clashs qu'il vivait chez lui. Alors vu qu'il adorait les visites chez ses grands parents on lui faisait comprendre que ses mauvais comportements ne lui permettrait pas d'aller les voir, et ça fonctionnait à 70%, sans ce chantage malheureusement, eh bien il se fichait de tout, aucun intérêt à rien..et agressivité. Je peux dire que ça a été TRES DUR pour tout le monde, mais les résultats sont venus tout doucement.

Y a t-il des problèmes personnels qui font que ton fils est ainsi? Car pour mon neveu c'est entièrement dû à cause de sa situation familiale, manque d'amour, abandon, violences physiques (claques, fessés) et verbales (insultes, rabaissé). Mais principalement ce qui l'a fait souffrir: l'ignorance de sa mère.

Depuis cette année il est au collège en SEGPA, ce qui correspond le mieux je pense à ses besoins étant donné que pour entrer en ulis il faut avoir soit:
- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
- TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
- TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
- TFA : troubles de la fonction auditive ;
- TFV : troubles de la fonction visuelle ;
- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

Alors que les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables, qui ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Ce qui correspond plus à son cas. A l'issue de la 3ème il aura la possibilité d'accéder à une qualification de niveau V. Reprendre une filière professionnelle ou le CFA.
Ce qui lui offrira toutes les chances possibles..de faire ses choix.

Ton fils aura surtout besoin d'être entouré et d'être bien orienté face aux différentes portes qui s'ouvriront, elles doivent d'abord lui correspondent=être vigilante quand à son orientation!!
Courage!
etoile257
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2012, 12:18

Re: Problème de comportement à l'école

Message par etoile257 »

Bonjour,

Le comportement de mon fils est du à ses difficultés scolaires et aussi à son caractère. Nous n'avons pas de problème particulier. Deplus comme certains garçons, il préfère jouer que travailler. Il faut négocier pour qu'il vienne faire ses devoirs. Mais il n'a pas de comportement spécial en dehors de l'école. C'est un enfant lambda avec du caractère.

bonne journée

étoile 257
titeNINI
Messages : 121
Inscription : 06 nov. 2011, 21:37

Re: Problème de comportement à l'école

Message par titeNINI »

Etoile 257

J'espère que tu n'as pas pris pour toi l'histoire personnelle que je te racontais. Cela n'a pour but que d'ouvrir des pistes et des infos et de l'aide psychologique à toi ou d'autre personne qui peuvent être concernées et donc consulter ce sujet.
Les origines du problème ne sont pas les mêmes, mais les conséquences oui. C'est la condition qui réunit les enfants en cliss à savoir les problèmes de comportement. Il me semble qu'il s'agissait de tes interrogations et j'ouvrais une finalité positive sur son orientation concernant ta dernière question...
etoile257 a écrit :Bonjour,

Je suis la maman d'un garçon de 7 ans qui depuis la fin novembre a un comportement inadéquat à l'école. Il est en ce1.
Il est dyslexique, dysphasique, dysorthographique, dyscalculique. Un plan personnalisé de scolarisation est mis en place et depuis la fin de l'année, l'institutrice essaie de le suivre. Son comportement s'est un peu amélioré dans le sens où il ne dénigre plus l'adulte et ne lui dit plus de gros mots. Il est pris en charge par une psychologue depuis le cp.
Il n'est pas heureux d'aller dans cette école, il dit je ne veux pas y aller et quand il dit ça on peut dire que la matinée va mal se passer. Il n'aime pas la frustration et toutes ses difficultés les augmentent puisqu'il a plus de mal à l'école. En dehors, c'est un enfant comme les autres avec du caractère.
Je me demande comment l'aider et est ce qu'il va changer ?
merci de votre réponse

étoile 257
Cordialement.
alexaplanchot
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2012, 14:58

Re: Problème de comportement à l'école

Message par alexaplanchot »

Bonjour,
Je suis maman d'un ado de 14 ans, depuis le primaire mon fils a beaucoup de mal a trouver sa place au milieu scolaire, reste jamais en place, répond aux professeurs amuse la galerie etc..... suivi depuis l'age de 7 ans par plusieurs psycologues et autres aucune amélioration,

Il y a 2 ans il a fait une phobie scolaire et donc déscolarisé pendant 1 an du à une agression à l'école qui n'a pas arrangé la chose
Je lui ai fait passer un test de QI c'est un enfant EIP mais pas surdoué, Depuis il a fait une plus ou moin bonne 5éme et cette année , ca recommence appelez toute les semaines par le directeur car il a répondu , il refuse de travailler, fugue de l'école, répond aux profs et refuse leur autorité, je ne sais plus quoi faire surtout que mon fils refuse totalement le fait d'etre de nouveau suivi par quelqu'un.

Il va surement se faire exclure du collège, ses notes sont plutot bonnes malgré tout, je ne sais plus quoi leur dire surtout qu'a la maison il accepte nos règles et autorité

Finalement depuis le primaire le problème persiste
L'école général n'est pas adapté à lui

J'ai besoin d'aide et l'école ne répond pas à mes attentes

Merci,
etoile257
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2012, 12:18

Re: Problème de comportement à l'école

Message par etoile257 »

Bonjour,

Vu que mon fils n'a que 7 ans et que la classe cliss que j'ai visité ne correspond pas à mes attentes de parents : pas de programme scolaire.
Que son QI lui permettra d'avoir un niveau supérieur au ce2 :niveau fin de cliss. Pour l'instant, je ne suis pas pour. Son comportement s'est amélioré même s'il y a une certaine fragilité encore.
Je veux d'abord essayer avec une avs et un pps bien adapté.
bonne journée

étoile257
laetitiakadzielawa
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2013, 01:59

Re: Problème de comportement à l'école

Message par laetitiakadzielawa »

bon je suis une maman de 6 enfant et plusieur presente des tcc que faire car enquetes abusif par le service social
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités