ma fille refuse l'autorité

Forum enfant, éducation enfant
Fidji
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2013, 10:48

ma fille refuse l'autorité

Message par Fidji »

Ma fille de 11 ans à toujours eu un caractère difficile à la maison. Mais depuis sa rentrée au collège, tout s'est accéléré et ma fille refuse l'autorité. Elle se rebiffe tout le temps autant contre son père même si elle le craint, que contre moi. Tout est sujet à dispute. Collège, devoirs, ranger sa chambre, mettre la table, même parfois les sorties ne lui conviennent pas. Elle est colérique, pleure comme un bébé, bref elle devient ingérable. Nous avons été voir des psy, mais la, pas un mot... elle n'ouvre pas la bouche. Si vous avez été confronté à ce type de problème, conseillez moi svp. Merci. Je rajoute qu' elle a une soeur de 22 ans qui vit en couple avec qui elle s'entend bien. Merci encore.
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: ma fille refuse l'autorité

Message par Azurys »

Le collège est ce que je qualifierais de zoo ou de champ de bataille sur lequel on doit survivre psychologiquement parlant. Elle doit donc apprendre à se protéger et ça peut être difficile d'y aller suivant la manière dont elle gère le collège et les énergumènes qu'on y rencontre. (Oui je sais dis comme ça c'est étrange !)
(Enfin ça dépend du collège)
De plus, votre fille commence à entrer dans l'adolescence. Sa vie doit ressembler à une tempête chaotique pour elle. Tout change. Tout devient assez noir. En plus de ça, elle essaie de se construire, de grandir à sa manière.
Avez-vous essayé de parler sincèrement avec elle, en lui disant que vous êtes là pour elle, que vous l'aimez, souhaitez l'aider, que si elle a un problème vous l’écourterez sans la juger, etc ?
Sandrine
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2013, 12:18

Re: ma fille refuse l'autorité

Message par Sandrine »

Bonjour,
Je connais très bien votre problème et je le vis tous les jours......pour ce qui me concerne j ai tout essayé, la douceur, la sévérité,le dialogue, la punition, même de louper son sport alors que j étais contre a la base, nous ne sommes pas de parents parfait ça c est sur mais nous essayons de l être au maximum.....alors je peux juste te dire de ne pas baisser les bras, après un long dialogue ce qui est ressorti c est que nous ne lui faisions pas confiance, qu il veut gérer ses devoirs seul.....alors on lui donne 15 jours pour voir et je me mange les doigts chaque soirs pour éviter de regarder ce qu il a faire...du coup il est mignon. Mais très franchement je pense que ça va être la catastrophe vu le temps qu il y passe ....peut être a t elle besoin de davantage de confiance ou même de toucher le fond pour se dire que c est quand même bien quand on s occupe d elle ??? Je te tiendrai au courant de l expérience ......c est l orthophoniste qui m a conseillé ça me voyant désespérer .....ça a marche pour sa fille !!!! Voilà après il ne veut plus rien faire avec nous ...tout est nul....par contre on l oblige a venir....il n a que 11 ans !!!!pas facile d être parent....beaucoup de courage
Fidji
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2013, 10:48

Re: ma fille refuse l'autorité

Message par Fidji »

Merci de vos réponses. Pour ma part, j'ai abandonné les devoirs. Elle les fait chez une dame très gentille (ancien professeur) qui lui explique également ce qu'elle ne comprendrait pas. Cela évite les drames (et le mot est faible) des devoirs. Moi aussi je l'ai laissé les faire seule. Ce qui est écrit, elle le faisait, mais les leçons n'étaient pas apprises. Quant au dialogue, lorsqu'elle est calme, tout se passe bien, elle accepte les conseils, les discussions. Je lui dis que je l'aime oui, qu'elle peut compter sur moi, aussi. Mais lorsqu'on lui demande quelque chose qu'elle ne veut pas ou ne pas faire, les crises reprennent. Et dans ces cas, elle est ingérable. Les punitions, elle en a, mais rien n'y fait.
On a l'impression qu'elle est dans un cercle de colère dont elle ne peut sortir. Puisque, après chacune de ses grosses colères, elle se met à pleurer comme un bébé. Et je sais qu'elle regrette. C'est une vraie tornade quand elle est en colère. Je n'ai jamais vu d'enfant comme ça. Mais sur ce forum, je sais qu'il en existe d'autres.
Merci de vos conseils. Ils sont précieux.
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: ma fille refuse l'autorité

Message par Azurys »

Il me semble normal qu'elle dise non étant donné qu'elle se construit et apprend à être elle-même, même si cela passe par refuser ce que les parents lui demandent (étant donné qu'elle cherche à être elle-même et non une image de ses parents).
(Enfin je dis ça comme ça après lecture d'un livre mais il est normal qu'un adolescent soit colérique, refuse et se dispute avec ses parents)
Pour gérer sa colère, peut-être pourriez-vous l'inscrire à un sport collectif ?
Vanes1406
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2016, 21:36

Re: ma fille refuse l'autorité

Message par Vanes1406 »

Bonsoir

Je sais que cette conversation date de longtemps mais je rencontre ce problème avec ma fille de bientôt 11 ans.
Je voulais savoir si votre situation c'était arrangée
Et si oui qu'avez vous fait pour que votre enfant soit moins perturbé ?
Je vous remercie pour votre aide je suis tellement désespérée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités