Violence enfant

Forum enfant, éducation enfant
Alphéide
Messages : 303
Inscription : 22 janv. 2013, 01:08

Violence enfant

Message par Alphéide »

c'est moi qui ait un problème,mais,j'ai vu un spectacle pour enfant,et je l'ai trouvé d'une rare violence pour un enfant, j'exagère, peut etre sur le terme,mais au niveau de mon ressenti interne,j'ai été très mal,j'ai compris pourquoi,tout de suite.
Je sais que les enfants interprètent différemment et je transfère pas sur mon enfant ce que je ressens,mais,tout de meme, les enfants, meme,si l'on me dit qu'ils n'ont pas conscience s'imprègnent.
Il est vrai aussi que je suis restée bloquée aux spectacles de mon enfance(Chantal Goya,toute la féerie de ses spectacles)et c'est plus ce genre de spectacles que j'ai envie de montrer à mon enfant.
Ce n'est pas non plus la peine de me dire que l'on a évolué,je ne vois pas d'évolution.
J'ai envie que mon enfant rêve.
On peut aussi rêver avec simplement une marionnette de bric et de broc,(tout le monde n'a pas eu des jouets)ce n'est pas une question de moyens,c'est une question de mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Violence enfant

Message par Azadeh »

Je ne connais évidemment pas de quel spectacle tu parles, mais les sorcières et mégères de notre enfance n'étaient pas particulièrement tendre non plus...
Et c'est un peu ainsi, également, que les enfants apprennent à gérer les émotions négatives.
A relativiser, donc, même si je reconnais que certains spectacles ou émissions sont choquants.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Alphéide
Messages : 303
Inscription : 22 janv. 2013, 01:08

Re: Violence enfant

Message par Alphéide »

Je ne transfére pas!
J'étais dans un univers trés clos,cloisonné et les enfants comme moi s'inventent un autre univers,c'est obligé.
Les contes pour enfant n'ont rien de tendres,et peuvent épouvanter certains enfants.
Je n'arrive pas à me souvenir de mon enfance,sauf de rares souvenirs et je me souviens d'avoir été agacée par certains personnages de dessins animés et d'en avoir fait des cauchemars,c'est la raison pour laquelle,et me rappelant de cela que j'évoque cela,entres autres.
Alphéide
Messages : 303
Inscription : 22 janv. 2013, 01:08

Re: Violence enfant

Message par Alphéide »

Oui,j'ai posté en meme temps,on se rejoint.
Alphéide
Messages : 303
Inscription : 22 janv. 2013, 01:08

Re: Violence enfant

Message par Alphéide »

je pense que ce qui m'a dérangé dans ce spectacle c'est qu'il m'a replacé dans un contexte que j'avais oublié...Ce qui est extraordinaire avec la mémoire c'est qu'elle permet de ne pas se souvenir d'événements douloureux,difficiles sinon on ne pourrait pas vivre,tout dépends des événements et des personnes.
Donc,je me suis revue en situation et j'ai pensé aux enfants,pas seulement le mien,en me disant ,non pas qu'ils étaient comme la petite fille que j'ai étais,mais qu'une enfance n'avait pas besoin de voir cela et j'ai pensé comment vont t'ils faire pour appréhender cela.
Evidemment,on mets de coté,on oublie et puis,un jour,cela surgit,cela aurait pu surgir avant, maintenant,parce que c'était ce moment là.
De toutes facons,lorsque né un enfant,on se rappelle de certaines choses de son passé.
Je n'essayes pas de faire pareil,de copier,de trahir,d'ignorer,non plus.
Expliquer,c'est bien mais sans anticiper,pas la peine de créer des peurs,s'il n'y en a pas.
Il y a aussi des enfants,comme moi,j'ai étais, qui sont toujours souriants.
Et passent d'une chose à une autre.
Il y a plusieurs attitudes.
Alphéide
Messages : 303
Inscription : 22 janv. 2013, 01:08

Re: Violence enfant

Message par Alphéide »

Il n'y a pas que les spectacles pour enfant,il y a aussi la lecture,liée ou non à un spectacle,en lien avec...
J'ai aimé lire et n'ai pas eu de difficulté d'apprentisssage,par contre,j'ai cessé à un moment,parce que,à peine commencé,j'avais envie et lisais trés rapidement,trop rapidement, je ressentais intensément ce que je lisais,je dévorais et oubliais la notion du temps.
J'étais mal et à la fois bien lorsque je lisais.
Je prenais trop intensément les mots.Sensation de malaise.
J'espère que mon enfant aimera lire,je laisse trainer des livres...pour qu'elle ait la curiosité de voir ce qui se cache.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités