mon fils n'a pas confiance en lui

Forum enfant, comportement enfant
Rosana

mon fils n'a pas confiance en lui

Message par Rosana »

Bonjour

Mon fils de 6 ans a un léger problème de comportement. mon fils n'a pas confiance en lui. Il pleure pour un rien et refuse de faire toute les choses nouvelles.
Sa maîtresse m'a conseillé de l'emmener voir un rééducateur. c'est ce que j'ai fait et ça avait l'air d'avoir réussit mais cette année son problème réapparait et il a été chez le psychologue scolaire.
Je pense que c'est nécessaire mais après plusieurs séances auxquels je suis présente je trouve le psy de l'école indiscret et je trouve qu'il tire des conclusions un peu actives.
Puis on en ait venu à parler de moi et de mon mari et du fait qu'il n'était pas suffisamment présent pour moi et mon enfant, il a demandé si cela posait des problèmes de couple, j'ai dit que j'ai fini par l'accepter, elle a demandé pourquoi etc... Finalement j'ai dit que je ne m'imaginais pas assez forte pour vivre seule et elle a conclu que j'ai une image négative de moi_même. De là à déclarer que mon fils manque de confiance en lui parce que je l'élève et que j'ai moi même ce problème.

Je ne sais pas pourquoi mon fils a ce problème, c'est vrai je n'ai pas tout dit mais je ne veux pas mettre une étiquette sur mon enfant auprès du corps enseignant, je pense qu'elle doit travailler sur mon fils et non sur ses parents. Je ne connais aucun couple qui nage dans le bonheur sans nuage, les enfants n'en sont pas traumatisés pour autant.

le psychologue scolaire a t il été utile pour vos enfants ou pour votre famille?
Sabinne

Re: mon fils n'a pas confiance en lui

Message par Sabinne »

J'ai eu également à faire à une psychologue scolaire pour mon fils de 5 ans. Il est précoce et on envisageais de lui faire sauter une classe mais avant on devait voir la psy de l'école. elle nous a dit que en demandait trop à notre enfant, qu'on lui mettait rtop de pression et qui n'avait pas besoin de passer une classe. Bref le ton est monté et elle nous a dit qu'elle connaissais son métier et que notre fils n'était pas prêt à passer à la classe supérieur. Donc d'après le directeur que j'ai eu ensuite le saut de classe est remis en cause et devra attendre.
Donc je pense que dans les psy d'école ou pas, il y en a des bons et des moins bon. Je suis tombée sur une mauvaise...
Mais je vais pas ne rester la, j'envisage de lui faire changer d'école. CA VA PAS SE PASSER COMME CA....

Deviens psy et trouve un travail sur offres d'emploi psychologue scolaire en ligne
anesthesia

Re: mon fils n'a pas confiance en lui

Message par anesthesia »

Il ne faut pas attendre grand chose des psychologues scolaires, à moins de tomber sur une compétente... qui doit bien exister quelque part ! ca dépend des écoles...
MAMANDU69
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2010, 14:49

Re: mon fils n'a pas confiance en lui

Message par MAMANDU69 »

moi la mienne est allée faire un rapport au service enfant, a cause du comportement de mon fils, mais prenant MON passé, qui n' à absolument rien a voir, donc sa donnait en gros ; la maman étant jeune a connu la rue DONC son fils est destinée à être un délinquant en puissance...
Alors que mon gosse, n' est ni violent, ni irrespectueux et encore moins un "saccageur"...
Autant vous dire que cette année a été très éprouvante pour moi, vous entendre dire par une assistante sociale que ta vie nuit a ton gosse et que le mettre en pension lui rendrais service .... Sa m' a fait bien mal ... Et du coup cette année, bizarrement, c' est une nouvelle assistante sociale qui débarque ....
offre d'emploi psychologue des écoles
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon fils n'a pas confiance en lui

Message par nicole dubreuil »

On ne peut pas dissocier le comportement d'un enfant de la vie affective et sociale qu'il vit avec ses parents.
Les difficultés qu'il rencontre à l'école, sont sa façon " d'encaisser, de se venger, d'oublier, de recopier, de traduire sa peur, d'expliquer sans les mots, de se déculpabiliser, de pardonner, d'essayer d'accepter, etc.. " ce qui se passe à la maison.
Ou ce qu'il en ressent. Autant en entendant les mots qui sont dit, en voyant ce qui se passe, mais aussi ce qu'il fantasme en écoutant sa maman ( ou son papa ) parler d'elle, pleurer, se plaindre, être triste, excédée, fatiguée, etc.. Et dans le non dit du passé qu'il " sait " puisque foetus il était imprégné du climat psychologique des parents et des milliers d'émotions de la maman.
Les symptômes de l'enfant ne parlent pas des parents, MAIS DU LIEN, c'est à dire du climat qui se passe à la maison, et que son corps, son affectivité, et son manque d'attention, d'agressivité ou d'inattention traduisent malgré lui à l'école.
Ce n'est pas " la faute " des parents, c'est ce qu'ils vivent aussi malgré eux qui se répercute sur l'enfant et lui créent ses troubles psychologiques.
C'est pour cela que " les psy " vous demandent de parler de vous. Puisqu'avant l'enfant, il y a d'abord le, ou les parents.
Et que c'est vous qui donnez la vie que vous pouvez à votre enfant.
L'interprétation du Psy reste axé sur l'intérêt de l'enfant, c'est aussi pour cela qu'il peut vous paraître indiscret ou sentencieux.
Pourtant, si votre vie à vous changeait dans vos difficultés sociales, affectives, amoureuse, si les parents étaient " heureux ", il est sûr que les enfants le seraient aussi !!
En effet, la vie n'est pas simple pour les parents, donc pour les enfants non plus, et 'est cela qui doit être pris en compte et ne pas être oublié.
Je pense que c'est cela que font passer les psy scolaires. Qui ne sont cependant pas habilités à porter des jugements, mais à diriger parents et enfants vers un Psy Clinicien qui aidera tout le monde à y voir clair et à aller mieux. Ou l'enfant vers un psychomotricien, une orthophoniste, un psychiatre, un autre établissement.. etc.. etc..
Il faut se garder d'être réducteur et de se sentir " visé ". L'autre en face ne reste qu'un conseiller, ou un " révélateur ". C'est son travail.
Mais tenter de comprendre les interactions inconscientes entre son enfant et soi sont très importantes pour son avenir, autant scolaire, que professionnel, et surtout émotionnel et psychologique.

Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
MAMANDU69
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2010, 14:49

Re: mon fils n'a pas confiance en lui

Message par MAMANDU69 »

Oui mais malgré tout, certains ne choississent pas leur situation dans leur école, et non content de rappeler leur misere, elles rajoutent le fait qe les parents sont coupables du malheur de leur enfant dans leur établissement scolaire, alors qu' à la base, les parents vivent et se battent pour eux ...
C' est très dur de se battre pour sortir de situations invivable pour nos enfants dans leurs écoles pour qu' en finalité, on vous reproche d' avoir fait vivre ça a un enfant...
On ne choisi pas ceraines choses...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon fils n'a pas confiance en lui

Message par nicole dubreuil »

Les Psy scolaires ne sont pas des thérapeutes. Elles n'ont donc pas de formation clinique et ne reçoivent pas les parents comme dans un Cabinet de Psy classique.
Cependant certaines ont fait d'autres formations et peuvent être tout aussi pertinentes dans leurs raisonnements.

Je crois surtout que vous ne saisissez pas bien ce que je vous ai expliqué plus haut.
Ou que c'est trop difficile à entendre.
Ou trop difficile à accepter que l'enfant ne peut que réagir à ce que l'environnement lui apporte.

Oui, vous êtes impliquée dans le comportement de votre enfant.
Oui vous y avez votre part de responsabilité.
Non ce n'est pas vous qui êtes à blâmer parce que vous faites ce que vous pouvez.
Non ce n'est pas de vous dont on parle, mais DU LIEN entre l'enfant et sa famille, et vous
Mais oui encore, si vous allez mieux, votre enfant ira mieux.

Si malgré tout ce que je vous ai expliqué, vous persistez à considérer que vous êtes " coupable " ou " victime ", je vous invite à en parler ailleurs que dans un centre scolaire.
Consultez un psy Clinicien.
Et si vous pensez sincèrement que la psy qui vous a reçu en vous agressant injustement, donnez-lui rendez-vous et expliquez vous avec elle.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités