Comment aider ma soeur

Forum enfant, comportement enfant
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Comment aider ma soeur

Message par lyza »

mais elle nie la réponse d'une psy qui lui dit qu'il y a un problème sous jacent et qu'il faut creuser.

Si on te disait que tu peux arranger les choses en agissant, tu ne le ferais pas pour ton enfant ? Si, sauf si tu as peur d'ouvrir la porte.

Quand mon père a su, il a juste dit "on fera comme si rien ne s'était passé"

Désolée, mais en lisant la réponse de la maman, j'ai eu l'impression de revivre ça...
Je ne suis personne
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Comment aider ma soeur

Message par lyza »

j'ai envie d'ajouter suite à la réponse de mme dubreuil : quel psy est-elle allée voir ?

Parce que moi aussi j'ai été vu, et quand je vois ce qu'on m'a dit, je me dis que j'aurai peut-être mieux fait de me taire...
Je ne suis personne
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment aider ma soeur

Message par Dubreuil »

Le problème c'est qu'être un " psy " ne veut rien dire.
On sort de la fac et on est reconnu psychologue, et on peut travailler en tant que tel. Sauf que l'on NE SAIT RIEN.
Rien que du théorique, du livresque, et encore ! La plupart des facs ne parlent pas de la psychanalyse dans leurs cours.
C'est à chaque psy de chercher ensuite sa voie et ne continuer ses études dans le créneau de son chois, s'il a envie d'évoluer et d'être efficace, ex : scolaire, familial, sexologie, clinique.. et surtout, surtout, surtout.... de devenir patient avant de prétendre en recevoir eux-mêmes !
Avoir le désir, le courage, ou l'humilité de se remettre en cause, de se connaitre, de suivre une psychothérapie ou une psychanalyse, en allant dans le même temps dans les séminaires adaptés, des colloques, des cartels, des conférences. En lisant, se documentant, en faisant de petites formations qualifiantes, en l'occurrence, celle en PSYCHOTRAUMATOLOGIE bien utile pour les enfants et les adultes ayant subi des chocs traumatiques ( attouchements, viols, cataclysmes.. )
En général un psy qui a " de la bouteille " a souvent deux diplômes d'état et au moins 2 qualifications.
Pour le reste, c'est aussi la personnalité du psy qui sans avoir à se manifester lors d'un entretien, fait qu'il "comprend ou pas " ce qui lui est exprimé.
Savant dosage entre soi et l'autre en soi qui nous révèle ce que l'on est, et surtout pas ce que l'on doit penser de lui.
Le psy ne peut emmener son patient que jusque là où il est allé. Un psy sans thérapie personnelle aboutie, et sans formation n'est pas en capacité d'aider son prochain. Ce qui explique que les patients " butent " et stagnent. Ou que d'autres sont encore plus " déchirés " ou " perturbés " après quelques temps de thérapie.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Comment aider ma soeur

Message par lyza »

vous êtes la maman ? Je vous dirais ceci : ne vous préoccupez pas de nos avis, ne vous préoccupez pas de ce que pense la psy de ce forum, sincèrement, vous ne nous connaissez pas, tout cela est anonyme, vous ferez votre vie sans nous de toute façon
Par contre, demandez vous si pour le bien de votre fille, ça ne vaut pas la peine de creuser ce que Mme Dubreuil vous a dit, de creuser le mal être que les réactions de votre fille ont provoqué chez d'anciennes victimes.
Demandez vous si ça ne vaut pas la peine de la sauver tant qu'il est temps, qu'elle retrouve confiance en vous, confiance en l'adulte qui doit la protéger. Qu'elle puisse se (re) construire, à défaut de bases saines, sur des bases un peu plus solides.
Pensez à votre fille, rien qu'à votre fille
Je ne suis personne
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment aider ma soeur

Message par Dubreuil »

" Vos " réponses qui se résument à " une seule réponse " de votre part a été supprimée en même temps que la réponse que je vous en faisait.
Votre réponse ( qui était en effet sèche et agacée ) a été lue non seulement par moi mais également par d'autres personnes, elle a été " effacée avec la mienne " dans une fausse manipulation qui n'a pas été de mon ressort.
Quoi qu'il en soit, si vous êtes honnête, elle ne comportait pas plus que ce que j'ai relaté ensuite la concernant. Et personne ne vous interdit de vous exprimer et de nous la redonner en y ajoutant des éclaircissements.
La situation de votre enfant est suffisamment préoccupante pour que sur un forum dédié " à la psychologie " vous en tiriez non pas de l'amertume, mais au contraire l'assurance d'une mobilisation sincère de notre part, ainsi qu'un sentiment de sympathie et d'entre aide pour ce que vous traversez.
Lyza a résumé exactement la situation. Et nous ne nous connaissons pas.
Alors, ne me ( ou ne nous ) considérez pas comme des ennemi(e)s ou porté(e)s au jugement gratuit, prenez nos posts comme un nouvel air, de l'espace, des témoignages, du vécu, sinon pour vous du moins pour votre enfant qui souffre terriblement.
Bien à vous.
enora

Re: Comment aider ma soeur

Message par enora »

Si des graines de vérité ont été semées à travers les mots posés ici, ils feront leur oeuvre; si c'est le contraire cela ne devrait pas faire de vague.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités