âge de raison psychologie

Forum enfant, comportement enfant
Nioute
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2013, 14:48

âge de raison psychologie

Message par Nioute »

Bonjour,

Voilà, lorsque je parle des conflits que je rencontre avec ma fille de 7 ans, j'entends toujours parler de l'âge de raison !
On nous dit qu'elle a besoin d'autonomie et de prendre sa place dans la maison...
Mais... On fais partie de ses parents qui pensent qu'elle à eu sa place dans la maison dés sa venue au monde ! Je n'ai jamais eu l'impression quelle était "chez nous, ses parents". Tout est discuté ensemble, ce qu'on a envie de faire dans la journée, ce qu'on va regarder comme film, même le menu pour le repas est le plus souvent choisie ensemble. Elle m'aide d'ailleurs à le préparer quand s'est possible.
Question autonomie, y rien à dire, elle aide, fait les choses d'elle même... Le plus souvent je lave la vaisselle, elle l'essuie, elle rentre le linge et je l'étend, elle nettoie la table et les plans de travail pendant que passe l'aspirateur... Notre but étant de terminer le plus vite possible pour pouvoir, sortir, faire un jeu de société, se regarder un film...

Non, mon soucis, avec cette demoiselle, c'est qu'elle est entre 2 ages ! Ça me rappelle quand elle avait 3 ans...
C'est une petite fille très vive, très impulsive, pleine de bonne humeur et hyper sociable... Mais, très têtue ! Petite, elle était faisait des colère rares, mais intenses. Elle jetait les objets, poussait les meubles, me frappait. De vraies crises où je ne la reconnaissait pas vraiment et qui l'emportait complètement !
Je ne sais si s'est parce que je suis d'une nature très calme et que je déteste tout ce qui peux ressembler à de la violence, mais lorsqu'elle donnait des coups, c'était toujours moi qui prenait...
Et puis maintenant, c'est la même... Enfin, la même... Pas tout à fait, elle ne me donne plus de coup (à force de "Personne n'à le droit de me taper ! Je ne te tape pas, tu ne me tape pas !!", c'est rentré dans l'ordre...), mais elle s’énerve quand je lui parle, souffle, s'agace, me répond mal si je ne comprend pas tout de suite ce qu'elle à voulu me dire. Me reproche de ne pas bien l'écouter, de la gronder trop souvent, ou de ne pas comprendre quelque chose... Ce qui va souvent arriver, vue mon niveau scolaire très bas !! Et puis le soir au moment où elle se couche, elle s'excuse, pleure, me dit qu'elle ne veux pas me dire tout ça... Qu'elle ne sais pas pourquoi elle s'énerve !!
Mais, et moi hein ? Qu'est-ce que j'en sais ?
Alors je lui dit qu'elle est ma petite fille, que je sais qu'elle est gentille, que je l'aime et que ça va, qu'elle va apprendre à gérer ses sentiments là.....
Mais, je me demande pendant combien de temps encore ça va durer...

Des explications ? Des conseils pour lui faciliter la vie ?

Merci d'avance !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: âge de raison psychologie

Message par Dubreuil »

Allez faire une psychothérapie de votre côté. Et si cela ne va pas mieux, emmenez votre petite fille voir un thérapeute pour enfant.
Répondre

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités