mon enfant joue avec son caca

Forum enfant, comportement enfant
nadoo
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2010, 13:45

mon enfant joue avec son caca

Message par nadoo »

Bonjour

je sais plus quoi faire.
Mon fils va avoir 5 ans en Décembre.
Et depuis qu'il a environ 2 ans... mon enfant joue avec son caca. dans le temps c'était la couche, aujourd'hui le pot. Renversé, tartiner les murs et les jouets...
On a beau le punir, lui donner la fessée, crier, pleurer... rien a faire.
j'ai essayé le dialogue aussi. Savoir pourquoi il fait ça. il dit qu'il ne sait pas. Et pourtant il a compris que c'est pas bien et que j'en ai marre de nettoyer derrière.

Il a un petit frère de 3 ans qui parfois, imite, participe, mais pas tout le temps. ce matin par exemple, non.

Moi en tant que maman je craque, j'en peux plus. j'ai peur parce qu'on cherche actuellement un appart... et que mes chats sont plus propres que mon fils.

Alors bien sur, consulter un pédopsy, oui, mais... en attendant je suis au bord du gouffre moi, et les rdv chez le pedopsy c pas avant 3 mois au moins.
Que faire?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon enfant joue avec son caca

Message par nicole dubreuil »

Cet enfant est resté au stade anal.
Comment réagissez-vous exactement ?
Que dit et fait le père exactement ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon enfant joue avec son caca

Message par nicole dubreuil »

J'ai un peu de temps, et je reviens vers vous concernant le comportement de votre petit garçon.
Son frère est né alors que lui-même avait 2 ans, c'est à dire qu'il rentrait dans la phase oedipienne où la rivalité inconsciente commence entre l'enfant et le parent du même sexe pour obtenir toute l'attention et l'amour exclusif de la personne du sexe opposé.
Un petit frère, un intrus, arrive en plein dans la grande découverte douloureuse qu'il ne sera plus jamais en symbiose avec maman et qu'il va falloir qu'en plus il cède la place à papa, et au petit frère !
Il peut donc à ce moment là, ( qui est l'entrée dans le stade anal ), se fixer sur lui-même et la " production magique " que son corps lui offre pour se " consoler ( narcissisme ) du grand malheur qui le frappe.
Tous les petits enfants, plus ou moins longtemps sont " fascinés " par ce qui sort de leur corps. Faire " caca " c'est d'un coup comprendre que l'on peut maitriser son propre corps, y prendre du plaisir, agir sur l'humeur des parents, devenir un centre d'inétrêt, être enfin important, parce que " posseder " quelque hose qui a un réel pouvoir et qui est certainement un trésor puisque tout le monde en parle et le veut dehors, ou dedans, ou dans le pot et pas sur les murs, etc..
jouer avec sa propre production c'est inespéré, tant que l'adulte ne va pas y mettre " son nez " et arrêter le plaisir délicieux de mener " le monde " avec la baguette magique ( caca-boudin ! )
Tout ceci se passe vers 2, 3 ans.
Pour votre enfant, voila qui devient plus tardif et demabde une investigation plus poussée.
A-t-il ou a-t-il eu d'autres comportements qui vous semblent bizarres, particuliers ?
Sa petite enfance s'est-elle déroulée normalement ?
A-t-il été très vite interessé par ce qui bougeait autour de lui, réagissait-il aux bruits, etc..
Ceci pour détecter un diagnostic " d'autisme " pouvant s'imbriquer dans sa personnalité.
Pas d'affolement. Faites-le consulter un neuro-psychiatre. Ou plus simplement tapez : " symptômes de l'autisme chez le petit enfant " sur internet et dites-moi les résultats si vous le voulez bien.
Mieux vaut savoir ce qu'il en est afin de ne pas faire d'erreur psychologique.
Je suis à votre disposition.
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
nadoo
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2010, 13:45

Re: mon enfant joue avec son caca

Message par nadoo »

Bonjour

En fait ce que je trouve bizarre - bien que, aujourd'hui ca fasse quelques semaines qu'il n'a pas recommencé - c'est qu'il a conscience que "la caca c'est degoutant" et que ca doit finir aux toilettes. Je l'ai fait participer au nettoyage de son... heu... Oeuvre (entre guillemet hein) et ca a du changer quelque chose en lui parce que j'ai l'ipression qu'aujourd'hui, il a clairment determiné la destination finale du caca et du pipi. bref.

D'un autre coté et pendant longtemps, il refusait de parler a d'autres qu'à nous ou son frere (et là c'est une vraie pipelette), et jouait très peu avec ses amis, ou les regardait... de loin. Je ne me suis pas inquiétée de ca parce que étant petite, j'ai fait pareil, et encore aujourd'hui j'ai du mal a m'intégrer à un groupe, même si je me sens épanouie professionnellement et socialement. ca peut paraitre bizarre mais j'ai toujours été une solitaire.

Par contre mon fils, du jour au lendemain, il s'est mis a parler avec ses copains, sa maitresse, il joue régulièrement avec ses copains copines dans la cour... etc. Il faut savoir que peu après la naissance de son frère il a fait de l'epilepsie et que son traitement - dépakine - peut selon les professionnels (orthiphoniste, pediatre) avoir entrainé chez lui un apprentissage plus lent du langage. Aujourd'hui il compose des phrases de plus en plus complexes, retient de plus en plus de chansons et de comptines avec néanmoins toujours quelques difficultés de prononciations, dont je ne doute pas qu'il vienne à bout !

Dans tout ça je ne sais pas si vous verrez un probleme ou un symptome de quoi que ce soit, mais je suis très fiere de lui et lui montre, pour ainsi dire, tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon enfant joue avec son caca

Message par nicole dubreuil »

Bien. Tout est clair. La dépakine freinait aussi " l'apprentissage " et le passage du stade anal.
Tout simplement.
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon enfant joue avec son caca

Message par nicole dubreuil »

Posez-moi des questions.
Je tenterai d'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon enfant joue avec son caca

Message par nicole dubreuil »

Je ne pense pas que ce soit le syndrome d'intrusion.
Mais tout dépend de ce que vous entendez par là.

( Il me semble que cette expression correspond à " l'évitement " classique lors d'un traumatisme. Ou bien s'emploie parfois dans les délires séniles, ou encore la maladie d'Alzheimer.)

Expliquez-moi ce que vous voulez dire..
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mon enfant joue avec son caca

Message par nicole dubreuil »

Ah oui, vous voulez dire " l'intrusion de l'autre ", la venue non désirée de l'autre dans votre vie !Bien sûr, c'est évident qu'un petit enfant qui est seul dans l'amour de ses parents n'a pas envie qu'un " intrus " vienne le forcer à partager. Et qu'il est jaloux, d'une façon tout à fait compréhensible.
Ce n'est pas à l'enfant de faire un effort pour ne plus être jaloux, c'est aux parents de le rassurer et de lui faire comprendre qu'il reste toujours " unique " et que leur amour est toujours le même.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités