enfant en garde alternée

Forum enfant, comportement enfant
bodenath
Messages : 1
Inscription : 01 juil. 2014, 14:28

enfant en garde alternée

Message par bodenath »

Ma petite fille de 4 ans est une semaine chez sa maman et une semaine chez son papa. Ses parents sont séparés depuis qu'elle a six mois.
C'est une petite adorable et intelligente. Elle est aimée et choyée des deux côtés tant par ses parents que par ses grands parents.
Le seul problème est que chez sa maman elle peut tout faire et que chez son papa elle doit obéir à des règles (aller au lit à l'heure conseillée pour un enfant, obéir, vivre en société - tout ce qui est normalement demandé à un enfant de son âge).
Chez sa maman elle obtient tout ce qu'elle veut et fait ce qu'elle veux. Elle n'écoute pas. Elle est souvent agréable une partie de la semaine et puis elle devient énervante et fait des manières.
Quand sa maman ou son papa vient la chercher pour l'autre semaine elle est toujours contente de les voir et leur fait la fête.
Lorsque sa maman la met dans la voiture, elle hurle pour aller devant, elle fait des colères, elle est vraiment "infernale", on ne la reconnaît plus.
Le problème est qu'elle n'est plus la petite fille gentille qui est chez nous une semaine sur deux.
Si c'est son autre grand maman elle va toujours tester pour voir jusqu'ou elle peut aller.
Notre médecin nous dit qu'elle est difficile avec eux parce qu'elle manque de repère et que ce sont des angoisses qui lui provoquent ces accès de colères.
Que peut on faire ? A quoi est ce dû ? Nous conseillez vous d'aller trouver avec elle un psychologue qui pourra la faire parler et l'écouter ?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: enfant en garde alternée

Message par Jeannette »

Ton médecin doit avoir raison. Les enfants ont besoin de règles, de lois, de barrières. Cela les rassure.
Sans, ils sont comme perdus, comme un conducteur sans GPS ni carte routière...
Les colères sont signe de cette angoisse, mais également une façon d'aller toujours plus loin en espérant trouver enfin le mur qui les arrêtera...

Un psychologue pourrait l'aider. Mais je pense que c'est surtout à sa maman qu'il serait bon d'enseigner ce principe...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
devenir-mere

Re: enfant en garde alternée

Message par devenir-mere »

Je ne pense pas qu'une psychologue soit nécessaire.
Votre petite fille a bien compris que sa maman cède avec un peu de comédie contrairement à son père.
Peut-être cela lui permet-il en plus de faire s'exprimer son mal être face au changement de garde, en faisant ses comédies.

Restez dans votre rôle de grand-mère sinon vous risquer de créer des conflits entre adultes.
C'est à votre fils de voir avec son ex femme comment établir une ligne directrice d'éducation pour votre petite fille.
Cela lui permettra d'avoir des repères plus harmonieux.

Ils peuvent se faire aider par un médiateur si besoin.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: enfant en garde alternée

Message par Missfull66 »

devenir-mere a écrit : Restez dans votre rôle de grand-mère sinon vous risquer de créer des conflits entre adultes.
Et vous y mêlez également votre médecin personnel...comportement typique, chère Madame.
La garde alternée, c'est pas la compétition du meilleur grand parent pour sa garde.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: enfant en garde alternée

Message par Jeannette »

MissFull, tu sais, il y a des médecins avec qui on peut avoir des relations qui vont au delà de l'ordonnance et avec qui on discute de choses et d'autres, y compris autour d'un barbecue le soir ;)
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: enfant en garde alternée

Message par Missfull66 »

Tchin tchin ;)

Toi ma Jeannette, tu ne connais pas les grands parents qui font des visites médicales de routine et des prises de sangs inutiles aux enfants sans en informer médecin traitant ou même les parents ^^
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: enfant en garde alternée

Message par Jeannette »

Si, mais je ne crie pas au loup, pour en connaitre beaucoup d'autres qui n'agissent pas ainsi et pour avoir des amis médecins.
Nous avons des amis communs qui sont grands-parents et qui peuvent parler de leurs petits-enfants et de leurs éventuels problèmes autour de la table, surtout si ils sont inquiets ce qui est potentiellement naturel chez la plupart des grands-parents ( ;) ), sans pour autant tenter d'usurper un rôle ou un autre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
devenir-mere

Re: enfant en garde alternée

Message par devenir-mere »

C'est normal que les grands-parents s'inquiète mais il doivent toujours être vigilent à ne pas dépasser "la ligne rouge".
Je vois trop famille ou cela a tourné au conflit général.
Le rôle de grand-parent n'est pas si simple qu'il n'y parait!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités