Troubles du sommeil chez enfant de 8 ans

Forum enfant, comportement enfant
Steffie34
Messages : 1
Inscription : 01 sept. 2014, 12:37

Troubles du sommeil chez enfant de 8 ans

Message par Steffie34 »

Bonjour,

C'est ma première intervention sur le site, aussi vais-je me présenter un peu: j'ai 44 ans et suis maman de 2 enfants: un garçon de 8 ans, précoce et souffant de TDA, et une fille de 8 ans.
C'est à son sujet que je me tourne vers vous: l'an passé, notre famille a été frappée par 3 décès et depuis cette période, ma fille a des angoisses très importantes au coucher.
Au début, elle s'empêchait carrément de dormir, elle disait qu'elle faisait des cauchemars dès qu'elle s'endormait. Ses cauchemars étaient très violents et répétitifs: un homme s'introduit chez nous avec un couteau et nous tue un par un.
Le coucher étant devenu un moment de panique pour ma fille, j'en ai parlé à mon père, médecin retraité. Il a décidé de mettre ma fille sous Atarax 25, 1/2 cp avant le coucher. Au bout d'une semaine, les cauchemars avaient disparu.
Le traitement a été poursuivi pendant deux mois, puis j'ai commencé à réfléchir à un moyen de l'arrêter. Évidemment, ma fille était terrorisée à l'idée de l'arrêter, persuadée que sans médicament les cauchemars reviendraient.
De plus, elle a commencé à me parler de pensées terrifiantes qui se manifestaient dans la journée.
J'ai tout de même arrêté l'Atarax que j'ai remplacé par des comprimés homéopathiques tout en me promettant d'expliquer à ma fille que ces nouveaux comprimés n'étaient plus des médicaments mais une simple aide pour s'endormir.
Ça s'est très bien passé et après deux mois, j'ai remplacé les comprimés homéopathiques par un sirop. J'ai alors dit à ma fille que dans ce sirop, il n'y avait que de l'eau et du sucre et que lorsque le flacon serait terminé, elle n'aurait plus besoin de rien pour bien dormir. Elle a semblé comprendre, mais le weekend dernier, elle est allée dormir chez son amie ( elles se voient souvent en dehors de l'école, c'était donc très loin d'être la première fois) et en découvrant que le sirop n'était pas dans sa valise, elle s'est mise à pleurer, paniquée.
La nuit a été terrible: elle a refusé de s'endormir malgré sa veilleuse et la maman de son amie restée dans la chambre pour la rassurer. Elle n'a dormi que 3 heures en tout.
Pour finir, hier soir au coucher elle s'est rendu compte qu'elle avait oublié sa veilleuse et de nouveau, elle a fait une crise de panique, malgré la petite lampe que nous avions installé dans sa chambre.

Je me sens totalement démunie, je ne sais plus quoi faire pour que ma puce retrouve des nuits paisibles sans prendre quoi que ce soit. Ses "pensées" noires m'inquiètent, bref, je suis perdue.
Tout conseil me sera utile mais je dois préciser que je n'ai pas les moyens de payer une psychothérapie et que le cmp de ma ville a une liste d'attente de plus d'un an. Alors que faire???
Merci d'avance pour vos réponses.
vivisyl
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2014, 08:08

Re: Troubles du sommeil chez enfant de 8 ans

Message par vivisyl »

Avez vous consulté une psychologue pour votre fille ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Troubles du sommeil chez enfant de 8 ans

Message par Jeannette »

As-tu, surtout, essayé de discuter avec ta fille de ce qu'elle ressentait à la suite de ces décès, et des peurs qu'elle a ressenties ?
Je pense que tu pourrais tenter également de lui expliquer la signification des rêves. Qu'ils nous montrent nos désirs, nos peurs, mais que notre inconscient est intelligent et qu'il ne nous montre que ce que nous pouvons supporter, et que c'est comme une soupape de sécurité, etc. Comme un film qui n'est pas réel ni prémonitoire mais permet de se défouler. Un peu comme un match de catch où les gens mimeraient un combat pour éviter de ne se disputer, par exemple.
Ce n'est pas par hasard que, stoppant les rêves, elle les a remplacés par des pensées envahissantes dans la journée.
Tu pourras en savoir plus ici : http://www.centreaide.com/viewtopic.php?f=30&t=2484 (à adapter à son âge avant de lui en parler, évidemment).
Qu'elle comprenne que le rêve, en soit, n'est pas inquiétant, au contraire.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités