Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Forum enfant, comportement enfant
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par spooks »

Ce que dis Madame Dubreuil vient bien compléter et réajuster mon analyse qui est parfois encore un peu brouillon ;) Merci

Il y avait un parfois de trop :lol:
mamilou
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2014, 21:43

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par mamilou »

Merci M.Dubreuil
Arrêt du traitement pour epilepsie sous contrôle d'un médecin. Pas d'incident à ce niveau depuis.
Malaise de la maman: accès de bouffées délirantes. Je pense que ça a été le plus marquant pour lui.
Quant au déménagement, c'est une mutation du papa, mais ce n'est pas la première.
Il dit voir des monstres "Je vois des choses que vous voyez pas"
Par contre il n'a pas peur de voir des films, genre star wars , alors que l'image d'un chat avec des dents ou un certain regard le dérange.
D'un autre coté, il n'a pas beaucoup de mémoire, donc des difficultés à l'école et des complexes vis-à-vis de son frère (un an 1/2 de plus)
Mais c'est un enfant intelligent, qui a de la répartie;
Excusez-moi, je me suis greffée sur le message de "chourose" sans lui apporter de solution mais c'est intéressant de voir d'autre cas similaires
toutefois jamais pareils.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par Dubreuil »

Si cet enfant est épileptique, même sans traitement, il reste toujours cet état de fait, et la psychologie d'une personne épileptique est sujette à " une viscosité psychique " entraînant parfois une chronicité de troubles du caractère et du comportement propres à cette pathologie.
** tempérament anxieux, hypersensibilité, " attitude collante " à autrui, imaginatif, tendance à la fabulation, etc..
L'hyper émotivité doit être prise très au sérieux chez cet enfant, il doit être au calme, ne pas voir de films d'épouvante ou autres, propres à " le déréaliser ".La réceptivité est telle qu'il peut " rentrer " dans le personnage, l'ambiance du film l'entraîne dans un état psychique jusqu'à ne plus savoir " où " il est, et se retrouver épouvanté avec beaucoup de mal à revenir à des pensées saines et rassurantes.
Le traitement pour l'épilepsie peut également entraîner des effets secondaires, une fragilité psychique. A l'inverse, prendre un traitement alors que l'on est pas épileptique peut provoquer une crise.
Les crises d'épilepsie d=font suite à une déficience neurologique à un point donné, mais en amont quelque chose a pu " déclencher " la première crise. Cet enfant a-t-il été épileptique d'emblée à la naissance ( suite à des convulsions ) ou par la suite ?
Il est certain que si la maman a fait une bouffée délirante ( en général isolée tout le monde peut en faire une dans sa vie.. ) devant son enfant, celui-ci en reste " marqué " et donne raison aux films scénarios eux mêmes " délirants " qu'il regarde avec toute l'intensité du désespoir et de l'excitation morbide pour savoir où chez lui se trouve la limite entre la réalité et le basculement dans la psychose. ( là où l'on pense, entre autre, que c'est nous qui sommes sains d'esprit et que le monde qui nous entoure menaçant et totalement fou )
Il voit " peut-être " ce que vous ne voyez pas.. il ne voit peut-être rien, mais fait mine de " voir " en se référant aux films ou comportement décalé des adultes.
Il serait prudent, si ce n'est déjà fait de lui faire consulter un neuro-psychiatre, car il se pourrait " qu'il entende des voix, ou présente des hallucinations visuelles. L'amour et la compréhension que l'on reçoit de sa famille n'ont aucune prise sur nos troubles psychiques.
Jusqu'à 7 ans ( l'âge de raison psychique ) l'enfant confond rêves et réalité et peut croire que ce qu'il voit en rêve est exact.
Si ce petit garçon n'a pas été" recadré ", rassuré sur ses cauchemars, et si ses loisirs et " pensées " ne sont pas écoutées avec bienveillance mais dans une logique ferme, ses peurs peuvent vraiment empirer et le mener vers un état de dépersonnalisation.
S'il a des pertes de mémoire, etc, cela peut être également lié à des troubles cognitifs apparus dans le même temps que l'épilepsie.
Pour qu'il ne soit pas pénalisé de plus en plus à l'école, et se sentir en échec malgré son intelligence dont il se servira " pour cacher " ses handicaps et non au profit d'apprentissages harmonieux, un bilan en ERGOTHERAPIE vous permettra de savoir quelles sont exactement ses déficiences et y remédier au plus vite par des exercices adaptés selon ses difficultés ( ergothérapie, psychomotricité , orthophonie, etc.. )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
mamilou
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2014, 21:43

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par mamilou »

à M.Dubreuil,
Merci pour cette longue réponse, mais tout ça est un peu inquiétant. Il devait avoir 3 ans quand il a fait sa première crise, mais sous traitement ça allait, et l'arrêt s'est fait progressivement sous contrôle médical.
Je suggerrai à ses parents de voir du coté Ergothérapie. Ce n'est pas moi qui décide.
Merci encore pour votre réponse
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités