Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Forum enfant, comportement enfant
chourose
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2014, 23:08

Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par chourose »

bonjour,

J'ai un petit garçon de 11 ans (dernier d'une fratrie de 3), qui souffre de peurs qui le paralyse: peur du noir, des cambrioleurs et en ce moment des clowns.
Nous devons toujours l'accompagner quand il doit aller au lit. C'est un enfant intelligent qui souffre beaucoup de cette situation car il a en a honte. Il estime que puisqu'il va au collège, il ne devrait plus ressentir ça. Je précise que ces terreurs le font pleurer quand il n'arrive plus à se contrôler.
Il va aller vérifier plusieurs fois que la porte d'entrée est bien fermée, et nous devrons même vérifier qu'il n'y a pas de cambrioleurs dans sa chambre.

Je ne sais plus quoi faire pour le raisonner. A part ça, c'est un enfant très sociable, aimé de ses professeurs et de ses camarades car il a un charmant caractère, assez enfantin et naïf. Je vois que ces inquiétudes le troublent de plus en plus au point qu'il se considère comme anormal.
Il m'a avoué que même dans la journée il avait peur. Je ne m'en était pas douté. Je suis très triste pour lui.
Comment l'aider?
Merci à vous tous
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par spooks »

Bonsoir,

Savez vous depuis quand a t-il ces peurs? Y a t'il un évèment particulier qui ce soit produit dans votre famille, dans votre entourage, ou à l'école ces derniers temps? Pour ce qui est des clowns par exemple cette peur pourrait être reliée à l'hystérie déclenchée par des aggressions de clowns qui faisaient des mauvaises blagues...
Nous devons toujours l'accompagner quand il doit aller au lit
Cela fait combien de temps ? Votre fils se couchait t-il seul avant ses peurs?
Je ne sais plus quoi faire pour le raisonner.
Une peur ne répond pas à quelque chose de logique, il est donc inutile de vouloir le raisonner. La seule façon d'apaiser ses peurs est de comprendre ce qui les déclenchent. La peur n'est qu'un symptome.

Si la situation ne s'arrange pas, proposez lui d'aller voir un psychologue pour en parler et l'aider à comprendre ce qui se passe.
chourose
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2014, 23:08

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par chourose »

Merci pour votre réponse.
Cela fait plusieurs années qu'il a peur. Il faut dire qu'il y a 3 ans de cela, une dame est brutalement rentrée dans notre appartement, persuadée qu'il s'agissait de celui de sa cousine, un étage plus haut. Elle est allée jusqu'aux chambres et a fait peur a tous. Depuis, mon mari insiste pour que la porte d'entrée soir constamment verrouillée (je suis personnellement assez laxiste avec ça car j'ai confiance en mes voisins).
J'ai l'impression que les "peurs" du papa ont contaminés notre fils.

Pour ce qui est des clowns , c'est effectivement suite à l'emballement médiatique et aux discussions entre collégiens qu'il s'est montré terrifié. Des camarades de classe lui ont dit affirmé cette semaine que des clowns maléfiques s'étaient introduits dans les toilettes de l'école.

Hier soir il a pris son courage à deux mains et m'a avoué la profondeur de ses peurs: changer de pièce meme en journée lui procure des angoisses (cambrioleur caché sous un lit par exemple). Mon fils trouve anormal d'être ainsi á 11 ans. Perso, au même âge, j'avais la terreur des volcans et je lui ai dit. Ça l'a un peu rassuré de savoir que même ses parents avaient peur au même age.
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par spooks »

Il semblerait que votre fils n'ait pas réussi à surmonter le fait que cette dame se soit introduit chez vous. La peur des clowns, du cambrioleur et le rituel que votre fils a mis en place au coucher ( vérifications que tout soit fermé et qu'il n'y ait personbe) concernerait selon ses élément une peur d'etre intrusé.
Lorsque cette femme est rentrée chez vous a t'il eu l'occasion d'exprimer ce qu'il a ressenti par la suite ou l'a t'il gardé pour lui? Essayé de lui faire parler de la peur qu'il ressent, laissez le la décrire et demandez lui si cela pourrait avoir un lien avec l'intrusion de cette dame chez vous 3ans plus tôt. Demandez lui ensuite s'il a envie d'en reparler. Si cela vous semble difficile et/ou que votre fils ne va pas mieux aller voir un psychologue pour qu'il puisse parler de cela, c'est important.
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par spooks »

Quant à la reaction de votre mari qui verifie que la porte soit bien fermée cela n'est pas dérangeant. Au contraire, cela peut même rassurer votre enfant.

Votre "chez vous" c'est chez vous, il semble que votre maris et votre enfant aient besoin de se sentir "chez eux" et non "chez eux avec la possibilité qu'un inconnu entre" respectez cela, vous n'avez pas besoin de laisser votre porte ouverte pour avoir confiance en vos voisins.
chourose
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2014, 23:08

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par chourose »

J'ai demandé a mon fils si sa peur des cambrioleurs venait du fait que cette dame (que nous connaissons aussi personnellement) s'était introduit chez nous (en plus elle l'a fait en parlant très fort). Il me l'a confirmé.
Á l'époque, j'avais traité cet incident á la légère. Je savais que cette dame ne l'avait pas fait exprès. Elle avait éclaté de rire en se rendant compte qu'elle était chez nous. Mais mon mari avait été furieux après coup. Il est resté lui aussi marqué par ça et depuis, la porte est toujours verouillee. En plus, son frère vient d'être cambriolé alors qu'une de ses filles etait présente. La porte était ouverte en plein après-midi et les voleurs ont emportés ce qu'ils pouvaient.
Ce genre d'incident marque profondément mon fils.

Je lui ai demandé si une veilleuse le rassurerait. Il m'a dit oui alors je lui en ai commandé une hier soir. Il en a honte car il se trouve trop grand pour ça mais sa peur est plus forte.

Votre analyse m'a quand même rassuré. J'espère qu'il pourra surmonter cela.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par Dubreuil »

Les peurs de cambrioleurs, d'être kidnappés, sont récurrentes chez les jeunes enfants entre 11 et 15 ans. C'est la période de latence où rien ne vient dans la réalité parler de la pré-adolescence, mais où tous les fantasmes inconscients foisonnent tournant autour d'une sexualité qui n'est pas encore mature et engendre beaucoup d'angoisse ( et non de peur ).- c'est la résolution de l'Oedipe mais avec la peur ( inconsciente non émergée ) des fantasmes liés à l'inceste, au viols ( effraction dans la maison, pénétration malgré les serrures.. etc.. et cette petite pointe exquise du danger liée avec la jouissance de l'inconnu.
Ne soyez pas trop alarmée, votre enfant " va bien ", et il doit traverser cette petite tempête pour gouverner bientôt ses émotions..
De plus, pour tous les enfants, le fait d'être en scolarité ( dires et peurs transmise multiples les uns aux autres à aiguisent cet état de " surexcitation " sensorielle.
La peur est nécessaire pour nous permettre de mesurer le danger et de s'y mesurer dans nos propres forces, et de s'en soustraire intelligemment si on ne parvient pas à vaincre plus fort que nous. C'est en tout cas l'apprentissage de la vie. Un garçon par ex a besoin de " se battre " avec un autre, de tester sa force. Ce n'est pas de la haine, de la colère en soi, c'est un phénomène naturel qui va lui permettre de connaitre ses limites et de rester vigilant pour ne pas se faire se déborder " en allant jusqu'à l'angoisse.
L'angoisse est un phénomène diffus de peur intense non justifiée, c'est le débordement de la peur. Pour que l'angoisse, qui la plupart du temps n'as que " des raisons inconscientes " liées au changement hormonal aux situations traumatiques, etc, pour que cette angoisse " inconsciente " puisse se " diluer " dans le présent sans devenir pathogène, il lui faut " des images " adaptées à la réalité-qui-fait peur ( télé, contes, archaïsme infantile ),
La conduite a adopter est celle que vous avez. Ecouter, prendre en considération, protéger, dire que c'est banal, que vous connaissez, et que cela passera en grandissant.
C'est l'inquiétude que votre enfant lira sur votre visage qui l'affolera et lui fera croire qu'il a raison d'avoir peur.
Pour les rêves hypnagogiques ( quand l'image du rêve reste un temps dans la rétine et fait qu'elle est encore là quelques secondes dans la réalité ) il suffira aussi de le lui expliquer. Sans plus.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
chourose
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2014, 23:08

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par chourose »

DUBREUIL a écrit : La conduite a adopter est celle que vous avez. Ecouter, prendre en considération, protéger, dire que c'est banal, que vous connaissez, et que cela passera en grandissant.
C'est l'inquiétude que votre enfant lira sur votre visage qui l'affolera et lui fera croire qu'il a raison d'avoir peur.
Pour les rêves hypnagogiques ( quand l'image du rêve reste un temps dans la rétine et fait qu'elle est encore là quelques secondes dans la réalité ) il suffira aussi de le lui expliquer. Sans plus.
Bien à vous.
Je suis rassurée de savoir que, finalement, ces peurs sont assez banales, même si l'enfant les vit difficilement sur le coup. Mon fils souhaite dialoguer sur ce sujet, il veut que je le rassure, que je lui dise que, non, il n'est pas anormal car il a peur du noir.
J'essaie effectivement d'avoir un visage apaisé quand il me parle alors que pourtant je pleure á l'intérieur.
Il m'a beaucoup remercié pour la veilleuse que je lui ai commandé. Il a l'impression que ça ira mieux avec elle dans le lit.
Merci pour vos conseils.
mamilou
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2014, 21:43

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par mamilou »

Bonjour,
Je suis la mamie d'un garçon de 11 ans qui a les mêmes peurs depuis quelques années, bien que ça s'atténue, mais il ne veut toujours pas dormir dans sa chambre; il couche dans la chambre de son frère et avec une lumière. La perspective d'un voyage avec l'école où il devrait dormir ailleurs l'angoisse terriblement. Ces troubles sont apparus à la suite d'un malaise de sa maman, de l'arrêt d'un traitement pour l'épilepsie, d'un déménagement aussi. Y a-t-il un rapport ? Pourtant ses parents sont attentifs, le rassurent. Un psy leur a dit que ça passerait à l'adolescence...
Il a du rester un mercredi après-midi tout seul à la maison et il a eu peur, il a revu ses monstres.
Je pense qu'il faut de la patience et lui manifester notre compréhension. C'est tout ce que je peux dire. Amicalement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peurs irraisonnées chez un enfant de 11 ans

Message par Dubreuil »

[quote="mamilou"]Ces troubles sont apparus à la suite d'un malaise de sa maman, de l'arrêt d'un traitement pour l'épilepsie, d'un déménagement aussi.
- Qui a arrêté un traitement pour l'épilepsie, lui ou sa maman ?

Il a du rester un mercredi après-midi tout seul à la maison et il a eu peur, il a revu ses monstres.
- De quels monstres s'agit-il ?

Je pense qu'il faut de la patience et lui manifester notre compréhension. C'est tout ce que je peux dire
- Sans doute, mais ce que vous décrivez pour cet enfant n'est pas la même chose que pour l'enfant de Chourose qui traverse une période " normale " de son évolution psychique, alors qu'a première vue votre petit fils semble avoir une toute autre problématique..
Il semble y avoir l'angoisse de mort beaucoup plus prégnante due au malaise de la maman.
Plus de détails SVP sur l'épilepsie et le déménagement, et les monstres..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités