enfant de 4 ans ne répond pas aux questions

Forum enfant, comportement enfant
Sky78770
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2015, 08:31

enfant de 4 ans ne répond pas aux questions

Message par Sky78770 »

Bonjour, je suis séparer de la maman depuis +/- 1.5 an et nous avons la garde partagée (1sem/1sem).
J'ai fait appel à SOS enfant car sa maman est quelque chose comme borderline ou schizophrène.
Je vais décrire la maman de façon courte: enfance malheureuse, sa mère la montait contre son père depuis l'age de 3-4 ans, la mère de la maman était elle battue étant enfant, la maman de mon fils faisait des auto-mutilations étant enfant, elle a été violée 4 mois avant qu'elle tombe enceinte de notre fils (j'ai su du viol que 2 ans après).

Ma question est que quand je suis avec mon fils de presque 4 ans chez la psy, il évite de répondre aux questions du psy, il fait comme si il n'avait pas entendu. Ca m'inquiète sachant que j'ai remarqué ca aussi quand je lui demande comment était sa semaine avec maman.
Est-ce la peur, la volonté de protéger un parent? autre chose?
Je fais tout pour qu'il se sente en sécurité et en confiance avec papa, je ne comprend pas pourquoi il ignore les questions de la psy.
Quelqu'un a une réponse?

Merci

Pierre
enora

Re: enfant de 4 ans ne répond pas aux questions

Message par enora »

Les enfants sont souvent mal à l'aise avec les mots, pourquoi ne pas le faire dessiner?
Enormément de choses passent par le dessin.
Il peut aussi avoir peur de votre peur, ce qui pourrait justifier son silence.
Vous rendez vous compte qu'il vient à peine d'acquérir le langage et qu'on attend de lui qu'il réponde aux questions chez un psy??!! :roll:
Sky78770
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2015, 08:31

Re: enfant de 4 ans ne répond pas aux questions

Message par Sky78770 »

Merci pour la réponse, le dessin il en a sans doute fait avec la psy, quand a mon inquiétude de l'état de la maman, je ne le partage pas avec mon fils, quand je suis avec lui, on joue, on se fait plaisir, je le laisse jouer seul aussi.
non, ici il a un endroit "safe" où il est à l'aise.
Il a refusé que sa maman monte dans sa chambre quand elle venait encore de temps en temps chez moi.
J'y ai mis des photos de sa maman, moi et lui, il les a choisi seul.
Quand les psy lui ont demandé d'où venait le bleu à son oeil (constaté lors que je l'ai pris de chez sa maman) il était un mur, c'est ce qu'ils ont dit.
J'ai déjà été à la police quand il disait à plusieurs fois à différents jours "maman frappe, maman tappe, Sebastian pleure", qu'il commençait à frapper à la crèche au même moment.
Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'il ne demande jamais et ne parle jamais de sa maman.
enora

Re: enfant de 4 ans ne répond pas aux questions

Message par enora »

Sky78770 a écrit : J'ai déjà été à la police quand il disait à plusieurs fois à différents jours "maman frappe, maman tappe, Sebastian pleure", qu'il commençait à frapper à la crèche au même moment.
Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'il ne demande jamais et ne parle jamais de sa maman.
Manifestement s'il ne répond pas aux questions, il parle à d'autres moments, et il parle bien de sa mère et de ce qu'elle fait. Donc si je comprends bien, c'est que vous auriez besoin de témoins qui recueilleraient ces paroles afin d'avoir les moyens de le protéger.
Si vous ne trouvez pas les bon interlocuteurs, changez en, un bon psy doit savoir comment détecter la maltraitance sans passer par un interrogatoire.
Mais il est vrai que malheureusement l'actualité nous montre souvent à quel point la justice et les travailleurs sociaux font mal leur travail en matière de protection de l'enfance.
Soyez vigilent et ne laissez rien passer (mains courantes etc..)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités