Enfant de 7 ans sans spontaneité

Forum enfant, comportement enfant
jo190215
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2016, 11:55

Enfant de 7 ans sans spontaneité

Message par jo190215 »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter aujourd’hui parce que je m’inquiète pour mon beau fils de 7 ans.
C’est un petit garçon à la personnalité un peu particulière car il n’est pas du tout spontané, nous avons l’impression que chaque réaction, comportement ou réponse est calculés et qu’ils ne reflètent jamais vraiment ce qu’il pense.
Il ne laisse jamais, ou très peu, transparaitre une émotion et ne prend pas la mesure de ce qui est bien ou mal malgré nos multiples explications.
Pour ma part, je l’ai toujours trouvé comme cela depuis ses 3 ans, mais plus le temps passe, plus ça s’accentue. Il n’a pas les réactions normales d’un enfant de son âge qui par exemple se réjouirait devant un cadeau ou au contraire pleurerait devant une punition, une sortie annulée etc…il nous répond toujours « ok », toujours sur le même ton. Rien ne l’atteint. Il ne joue pas avec ses jouets et ne s’intéresse qu’à la télévision ou à la tablette.

Ses parents se sont séparés lorsqu’il avait 2 ans. Les relations entre ses parents étaient à l’époques très conflictuelles. Mon conjoint avait tout de suite obtenu la garde alternée de son fils qui à l’époque ne souhaitait pas aller chez sa mère. Il faisait des crises et pleurait à chaque départ chez elle. Depuis, nous étions en procédure judiciaire constante pour la garde jusqu’à l’année dernière où nous avons capitulé et laissé la garde exclusive à sa mère. En effet, mon beau fils subissait tous les jours du chantage affectif de la part de sa maman, il nous en faisait part à l’époque. Il devait, à la demande de sa mère, être méchant chez nous, ne pas nous écouter, ne pas être proche de nous sinon elle l’abandonnerait pour un autre petit garçon. Cet épisode l’a beaucoup marqué car il nous en a parlé pendant des mois. Nous sentions une pression lorsqu’il lui parlait au téléphone, qu’il avait peur de ses réactions. Encore aujourd’hui, il n’ose pas lui dire lorsqu’il passe de bons moments avec nous. Il a beaucoup subit ses chantages, à travers lesquels nous étions constamment descendus et critiqués. Elle l’avait persuadé également à l’époque que son père avait été violent avec elle, qu’il le serait avec lui, que moi je risquais de l’empoisonner si il mangeait la nourriture que je lui donnais, etc…nous ne manquons malheureusement pas d’exemples. A notre grand étonnement, il était même au courant des procédures judiciaires, des échanges entre son papa et sa maman. Il a été confronté aux histoires des grandes personnes au lieu d’en être mis à l’écart. Petit, il a souffert de tout cela, son comportement et ses résultats scolaires s’en sont fait ressentir ainsi que son moral. Voilà pourquoi nous avons décidés, également à la demande de mon beau fils à l’époque âgé de 5ans et demi, de laisser la garde exclusive à sa maman afin que toute cette pression sur lui cesse.

Alors qu’au départ il fuyait sa mère, avait une certaine lucidité pour un enfant de son âge sur les mauvais agissements de sa maman, il est aujourd’hui complètement à l’inverse. il vient chez nous un week end sur deux mais refuse de venir un mercredi sur deux comme le prévoyait aussi le jugement à titre facultatif. Il se comporte mal chez nous, fait toujours les mêmes bêtises bien qu’on lui explique encore et encore qu’il ne doit pas. Alors que nous avons été tous les deux très proches à l’époque, nous ne le sommes plus du tout. Du jour au lendemain il a décidé de ne plus me parler ou presque, il n’a plus aucun geste affectif envers moi. J’ai tenté à plusieurs reprises de dialoguer avec lui sur ce changement, essayer de partager des moments seule avec lui pour nous rapprocher, etc. rien n’y a fait. il a fini par faire semblant de venir vers moi, alors qu’il n’en avait aucune envie, surement pour qu’on le laisse tranquille avec ce sujet. Et c’est toujours ce qu’il fait aujourd’hui devant les gens ou son papa, alors qu’en tête à tête avec moi, il est froid et distant. Par contre, c’est le bonheur avec sa maman. Il n’est heureux qu’avec elle.

Ce qui m’inquiète c’est sa personnalité, son caractère. Il ne ressent jamais rien et n’extériorise jamais. Il ne s’exprime pas sur ce qu’il ressent et surtout, dit et fait toujours ce qu’on attend de lui comme un robot alors que souvent il n’en pense pas moins. Il parait soumis à tout ce qui se passe autour de lui mais par contre est également très manipulateur et menteur. Il a récemment raconté à sa maman ou encore à un pédopsychiatre que nous le maltraitions, l’enfermions à la cave et tout un tas de choses de ce genre. Il a avoué plus tard devant sa maman que ce n’était que des mensonges mais est incapable d’expliquer pourquoi il a fait ça. Il faut toujours qu’il nous fasse passer pour des gens malveillants. J’ai vraiment été choquée par l’imagination débordante dont il a fait preuve pour trouver tous ces mensonges.
Quoi que l’on fasse ou quoi que les gens fassent pour lui, ce n’est jamais assez, il n’est jamais satisfait et ne parait jamais content. J’ai récemment vu sur son carnet de santé, un examen fait lors de ses 5 ans pour lequel le docteur avait mentionné « aucune spontanéité ». C’est exactement ce que je constate chez lui depuis des années. Aucune émotions non plus, hormis lorsqu’il s’agit de sa mère. Comme nous n’avons pas de contacts avec elle, ou très peu, et que chaque mauvais point abordé comme son comportement et ses résultats scolaires en baisse constante, rien n’est pris au sérieux de sa part. selon elle, son fils est heureux et va parfaitement bien depuis qu’il est en garde chez elle. Il nous est donc difficile de dialoguer et de trouver une solution avec elle. Elle balaye toujours les problèmes en se persuadant que tout va bien.

De notre côté nous avons tout essayé. Nous avons essayé de tout faire pour lui faire plaisir quand il était chez nous (cadeaux, sorties, etc…), d’en faire moins lorsque nous avons remarqué que ça ne marchait pas, d’être un peu plus stricts sur ses mauvais comportements, d’être à l’inverse indifférents à certaines de ses bêtises au cas où il chercherait à attirer l’attention. Nous avons toujours privilégié le dialogue auquel il s’est toujours fermé.

J’ai récemment lu des articles sur des personnalités à problèmes, des patologies, et je l’ai retrouvé un peu dans ces schémas.
Pensez-vous que cela est inquiétant ? quels conseils pourriez-vous me donner ou quelles choses supplémentaires pourrions-nous faire ?

En vous remerciant pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Enfant de 7 ans sans spontaneité

Message par nanelda »

" Voilà pourquoi nous avons décidés, également à la demande de mon beau fils à l’époque âgé de 5ans et demi, de laisser la garde exclusive à sa maman afin que toute cette pression sur lui cesse. "

Ne pensez-vous pas que cela a fragilisé fortement votre beau-fils? Je crois que ce n'est pas à un enfant de cet âge de décider de la garde, c'est lui donner une responsabilité qu'il n'a pas à avoir. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'il le demandait qu'il le souhaitait vraiment... Peut-être a-t-il eu le sentiment d'être abandonné.

De plus, la pression sur lui n'a visiblement pas cessé, au contraire, en témoigne son comportement par rapport à vous.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
jo190215
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2016, 11:55

Re: Enfant de 7 ans sans spontaneité

Message par jo190215 »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas à un enfant de décider de la garde. Cependant il nous semblait important d'être attentifs à ses besoins et à l'époque il nous disait être fatigué par ces changements de maison.
En plus, avant tout se passait bien avec nous, même au début ou il est parti chez sa mère, il avait l'air beaucoup plus apaisé et serein. Il aimait venir chez nous et nous étions encore tous trés proches. Son changement de comportement vis à vis de nous est arrivé plus tard. C'est son manque de spontanéité, d'émotion et la manipulation dont il fait part avec les gens qui s'accentuent depuis quelques temps et qui nous inquiètent vraiment.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités