Mon épouse et moi souhaiterions partager l'expérience que nous vivons au quotidien avec notre fils Zaccaria.
Il semble présenter un/des trouble(s) du comportement auquel nous n'arrivons pas à mettre un nom, même avec l'intervention de pédopsychiatres "qualifiés".
Si nous arrivons à identifier clairement quels sont les problèmes qu'il traverse, nous pourrons trouver les solutions les plus adaptées pour l'aider à surmonter ce périple.
Nous (mon épouse et moi donc) avons essayer de dresser un portrait non exhaustif de Zaccaria.
N'hésitez pas à poser des questions ou à partager votre propre expérience ainsi que vos idées, si vous y reconnaissez des éléments similaires au sein de votre famille.
En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous nous apporterez !
David & Meryem
Historique:
Zaccaria est né le 8 juillet 2010, il a donc maintenant 6 ans.
La grossesse et l'accouchement se sont déroulés sans problème.
A la naissance cependant, il restait une incertitude concernant son audition. Un contrôle devait être envisagé à son premier anniversaire.
Zaccaria n'a jamais donné l'impression de ne pas entendre mais petit à petit, comme le langage trainait un peu, nous avons commencé à nous inquiéter. C'est à l'âge de 3 ans que les docteurs ont diagnostiqué un important déficit de l'audition, dû à du liquide derrière les tympans.
Il a été opéré à l'âge de 3 ans et demi. Son langage a dès lors progressé de manière fulgurante, au point de savoir lire très tôt. On peut aussi dire que c'est à ce moment-là que sa vie sociale à commencer.
Zaccaria vit dans un environnement plurilingue: son papa est italien, sa maman marocaine. A la maison, nous parlons français et il va à l'école en néerlandais.
Il est propre depuis l’âge de 2 ans et demi, de jour comme de nuit.
Cognitif:
Zaccaria n'a aucun déficit intellectuel. De nombreux tests faits par des professionnels ont prouvé que Zaccaria à toutes ses capacités intellectuelles, voire plus élevées que la moyenne des enfants de son âge. Ses institutrices successives confirment que ses capacités intellectuelles sont importantes.
Son dernier rapport (octobre 2016) est d'ailleurs très bon, que ce soit en math ou en langue.
Zaccaria a montré un très grand intérêt pour les lettres très jeune. Il est capable de lire depuis qu'il a 4 ans: il connaissait déjà tout l'alphabet, lisait toutes les affiches qu'il croisait (nom des stations-services, des stations de métro, des magasins, ...) Il savait aussi compter.
Il sait également utilisé un clavier de PC depuis très tôt.
Il se pose beaucoup de questions existentielles : « qui nous fait mourir ? » « Si je meurs et qu’on me met dans le trou, tu vas être triste ? » « C’est quand qu’on va sur la lune ? »
Malgré qu'on nous ait souvent dit que son environnement plurilingue peut jouer en sa défaveur, son enseignante nous confirme que son niveau en néerlandais est bon pour un enfant dont les parents ne sont pas néerlandophones. La plupart de ses camarades de classe sont dans ce cas.
Moteur:
Malgré qu'il ne soit pas spécialement sportif, il peut arriver que Zaccaria se mette à courir sans arrêt d’un bout à l’autre de la maison.
Ses profs trouvent qu'il a certaine raideur dans ses mouvements, raideur qui l'empêche de faire certains mouvements correctement, comme par exemple l'écriture. L'utilisation du ciseau aussi semble être difficile pour lui, ce n'est que récemment qu'il montra des progrès avec cet outil.
Il a également quelques difficultés à jouer avec un ballon. (lancer/réceptionner)
Il a fait du tennis à l’âge de 5 ans sans beaucoup de succès. Il fait maintenant du kung fu et ça semble lui plaire.
Comportement:
Zaccaria est conscient de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas. Mais certaines réactions semblent être plus fortes que lui.
Il est très sensible aux remontrances: il en pleure quasi instantanément.
Il est très sensible au toucher, il aime beaucoup les câlins et n’hésite pas en faire, même à sa directrice ou sa prof.
Son comportement à la maison est fort différent de celui à l'école.
Par exemple, lorsqu'il est seul à l'école, il est vite tenté de prendre des choses à terre pour les mettre en bouche, chose qu'il ne fait pas à la maison. Il reste cependant attentif à ne pas être vu par les surveillantes, preuve qu’il est conscient que ce qu’il fait n’est pas bien.
En classe, il est très souvent désintéressé. Il peut trainer sur un exercice et le finir sur le champ dès qu'on lui promet une récompense.
Il aime les fruits et n'hésite pas à en manger en grande quantité. Il est de manière générale plutôt gourmand. Il dit lui-même qu'il aime manger et qu'il fait ça pour grandir. A la maison, il se sert sans demander, ce qu'il ne peut pas faire à l'école, ce qui expliquerait le fait qu'il mange des crasses à l'école.
Il est également passionné par l'univers et l'espace, ainsi, que les trains.
Zaccaria est fort passionné par les jeux vidéo et y joue très bien. Ses personnages favoris changent à tour de rôle, son préféré étant Mario. Il lui arrive même de se prendre pour lui.
Comportement social:
Zaccaria aime jouer seul. Lorsqu'il est en groupe, il ne reste pas longtemps impliqué et est vite tenté de quitter le groupe.
Il n’aime pas aller à l’école et demande pourquoi il doit y aller. Il y a très peu d'ami. Les seuls qu'il prétend avoir sont en fait des enfants qui aiment se moquer de lui. Mais ce sont en même temps les seuls qui lui donne de l'importance, même si en négatif.
Il est souvent brusque avec les autres quand il se sent contrarié, même quand ce n'est pas justifié. Par exemple, s'il voit quelque chose qui lui plait ou dont il a besoin chez un autre, il n'hésitera pas à lui prendre, même de manière brutale. Il peut même frapper quand il est à bout. Mais il n'est pas rancunier et demande pardon dès qu'il prend conscience du mal qu'il a fait.
Il est d'une manière générale plutôt égocentrique, préférant se faire plaisir en premier, quitte à peiner les autres.
Il n'aime pas perdre. Il est peu patient aussi.
Il est à noter que nous aussi (parents) sommes plutôt réservés. Nous avons d'ailleurs nous-mêmes très peu d'amis.
Il peut par contre facilement entamer une conversation avec un adulte, qu’il aura croisé sur le chemin de l’école par exemple. Lorsqu’il était en première maternelle (3-4 ans), il s’entendait très bien avec un garçon de 6ème primaire (11-12 ans)