Trouble du comportement... mais lequel ?

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popodom
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Trouble du comportement... mais lequel ?

Message par popodom »

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi souhaiterions partager l'expérience que nous vivons au quotidien avec notre fils Zaccaria.
Il semble présenter un/des trouble(s) du comportement auquel nous n'arrivons pas à mettre un nom, même avec l'intervention de pédopsychiatres "qualifiés".
Si nous arrivons à identifier clairement quels sont les problèmes qu'il traverse, nous pourrons trouver les solutions les plus adaptées pour l'aider à surmonter ce périple.

Nous (mon épouse et moi donc) avons essayer de dresser un portrait non exhaustif de Zaccaria.
N'hésitez pas à poser des questions ou à partager votre propre expérience ainsi que vos idées, si vous y reconnaissez des éléments similaires au sein de votre famille.

En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous nous apporterez !

David & Meryem
Historique:
Zaccaria est né le 8 juillet 2010, il a donc maintenant 6 ans.
La grossesse et l'accouchement se sont déroulés sans problème.

A la naissance cependant, il restait une incertitude concernant son audition. Un contrôle devait être envisagé à son premier anniversaire.
Zaccaria n'a jamais donné l'impression de ne pas entendre mais petit à petit, comme le langage trainait un peu, nous avons commencé à nous inquiéter. C'est à l'âge de 3 ans que les docteurs ont diagnostiqué un important déficit de l'audition, dû à du liquide derrière les tympans.
Il a été opéré à l'âge de 3 ans et demi. Son langage a dès lors progressé de manière fulgurante, au point de savoir lire très tôt. On peut aussi dire que c'est à ce moment-là que sa vie sociale à commencer.

Zaccaria vit dans un environnement plurilingue: son papa est italien, sa maman marocaine. A la maison, nous parlons français et il va à l'école en néerlandais.

Il est propre depuis l’âge de 2 ans et demi, de jour comme de nuit.

Cognitif:
Zaccaria n'a aucun déficit intellectuel. De nombreux tests faits par des professionnels ont prouvé que Zaccaria à toutes ses capacités intellectuelles, voire plus élevées que la moyenne des enfants de son âge. Ses institutrices successives confirment que ses capacités intellectuelles sont importantes.
Son dernier rapport (octobre 2016) est d'ailleurs très bon, que ce soit en math ou en langue.
Zaccaria a montré un très grand intérêt pour les lettres très jeune. Il est capable de lire depuis qu'il a 4 ans: il connaissait déjà tout l'alphabet, lisait toutes les affiches qu'il croisait (nom des stations-services, des stations de métro, des magasins, ...) Il savait aussi compter.
Il sait également utilisé un clavier de PC depuis très tôt.

Il se pose beaucoup de questions existentielles : « qui nous fait mourir ? » « Si je meurs et qu’on me met dans le trou, tu vas être triste ? » « C’est quand qu’on va sur la lune ? »

Malgré qu'on nous ait souvent dit que son environnement plurilingue peut jouer en sa défaveur, son enseignante nous confirme que son niveau en néerlandais est bon pour un enfant dont les parents ne sont pas néerlandophones. La plupart de ses camarades de classe sont dans ce cas.

Moteur:
Malgré qu'il ne soit pas spécialement sportif, il peut arriver que Zaccaria se mette à courir sans arrêt d’un bout à l’autre de la maison.

Ses profs trouvent qu'il a certaine raideur dans ses mouvements, raideur qui l'empêche de faire certains mouvements correctement, comme par exemple l'écriture. L'utilisation du ciseau aussi semble être difficile pour lui, ce n'est que récemment qu'il montra des progrès avec cet outil.
Il a également quelques difficultés à jouer avec un ballon. (lancer/réceptionner)

Il a fait du tennis à l’âge de 5 ans sans beaucoup de succès. Il fait maintenant du kung fu et ça semble lui plaire.

Comportement:
Zaccaria est conscient de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas. Mais certaines réactions semblent être plus fortes que lui.
Il est très sensible aux remontrances: il en pleure quasi instantanément.

Il est très sensible au toucher, il aime beaucoup les câlins et n’hésite pas en faire, même à sa directrice ou sa prof.

Son comportement à la maison est fort différent de celui à l'école.
Par exemple, lorsqu'il est seul à l'école, il est vite tenté de prendre des choses à terre pour les mettre en bouche, chose qu'il ne fait pas à la maison. Il reste cependant attentif à ne pas être vu par les surveillantes, preuve qu’il est conscient que ce qu’il fait n’est pas bien.
En classe, il est très souvent désintéressé. Il peut trainer sur un exercice et le finir sur le champ dès qu'on lui promet une récompense.

Il aime les fruits et n'hésite pas à en manger en grande quantité. Il est de manière générale plutôt gourmand. Il dit lui-même qu'il aime manger et qu'il fait ça pour grandir. A la maison, il se sert sans demander, ce qu'il ne peut pas faire à l'école, ce qui expliquerait le fait qu'il mange des crasses à l'école.

Il est également passionné par l'univers et l'espace, ainsi, que les trains.

Zaccaria est fort passionné par les jeux vidéo et y joue très bien. Ses personnages favoris changent à tour de rôle, son préféré étant Mario. Il lui arrive même de se prendre pour lui.

Comportement social:
Zaccaria aime jouer seul. Lorsqu'il est en groupe, il ne reste pas longtemps impliqué et est vite tenté de quitter le groupe.
Il n’aime pas aller à l’école et demande pourquoi il doit y aller. Il y a très peu d'ami. Les seuls qu'il prétend avoir sont en fait des enfants qui aiment se moquer de lui. Mais ce sont en même temps les seuls qui lui donne de l'importance, même si en négatif.
Il est souvent brusque avec les autres quand il se sent contrarié, même quand ce n'est pas justifié. Par exemple, s'il voit quelque chose qui lui plait ou dont il a besoin chez un autre, il n'hésitera pas à lui prendre, même de manière brutale. Il peut même frapper quand il est à bout. Mais il n'est pas rancunier et demande pardon dès qu'il prend conscience du mal qu'il a fait.
Il est d'une manière générale plutôt égocentrique, préférant se faire plaisir en premier, quitte à peiner les autres.

Il n'aime pas perdre. Il est peu patient aussi.

Il est à noter que nous aussi (parents) sommes plutôt réservés. Nous avons d'ailleurs nous-mêmes très peu d'amis.

Il peut par contre facilement entamer une conversation avec un adulte, qu’il aura croisé sur le chemin de l’école par exemple. Lorsqu’il était en première maternelle (3-4 ans), il s’entendait très bien avec un garçon de 6ème primaire (11-12 ans)
Dubreuil
Psychologue clinicien
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Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trouble du comportement... mais lequel ?

Message par Dubreuil »

Peut-être une dyspraxie. A-t-il fait un bilan psychomoteur ? ( voir mon site internet cité plus bas )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
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Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trouble du comportement... mais lequel ?

Message par Dubreuil »

J'ai un peu de temps, j'en profite pour mieux vous expliquer....

Votre enfant présente peut-être un haut potentiel, ce qui est dans le même temps un handicap : tout est dans le système de " compensation ", trop doué ici, pas assez là !
La représentation que l’on se fait de son propre corps et de la place qu’il occupe dans l’espace est déterminante dans le bien-être de chacun. Cette représentation évolue avec l’âge, la croissance et repose notamment sur les afférences sensorielles et les expériences motrices. Il faut également qu' interviennent les informations somesthésiques, visuelles et en partie vestibulaires pour ce qui est de l’inscription dans un référentiel spatial...

En parlant de dyspraxie, pêle-mêle, si vous reconnaissez une similitude dans le comportement de votre enfant...
- Les aspects du fonctionnement cognitif ne pouvant être dissociés du fonctionnement neuro-affectif, le bilan psychomoteur peut mettre en lumière des conflits inconscients non résolus bloquant certains processus mentaux susceptibles de freiner un bon développement psychomoteur.
EX :
*Difficultés de concentration
*Dyspraxie gestuelle, une dyspraxie constructive, les deux associées à des troubles attentionnels
*Trouble neurologique du déficit de l’attention, caractérisé par des problèmes de concentration avec hyperactivité/impulsion.
Troubles d’oppositions - Troubles de conduite - Troubles anxieux - Troubles de motricité - Difficultés d’apprentissage - Dyslexie - Troubles toniques - Troubles praxiques - Troubles spatio-temporels

Evocation de dysgraphie
Mauvaise organisation
Mauvaise posture
Nombreuses ratures

Evocation de dysorthographie
Graphisme malhabile
Lenteur d’exécution.
Ecriture phonologique
Inversion de syllabes
Mauvaise segmentation des mots
Sauts de lettres

Evocation de dyscalculie
Difficulté à mémoriser et traiter des informations
Mauvaise organisation spatio-temporelle
Retard dans l’acquisition des opérations mentales
Ne compte pas spontanément sur ses doigts

Dyslexie

le bilan psychomoteur vous révèlera sans doute la nécessité d'un bilan orthoptique. Regardez sur internet en quoi il relève...

Pour un diagnostic
Le bilan doit être complet :
Anamnèse familiale
Anamnèse de la vie de l’enfant
Tests attentionnels
Test du QI
Examen auditif et visuel complet
Examen psychomoteur
Test Conner (parents/enseignant)
Taux de ferritine dans le sang ( le déficit en fer aggrave le déficit attentionnel )
Complément : EEG, observation en hôpital…

Evocation d’acrophobie chez certains enfants
La peur du vide est, elle, une vraie phobie. Elle peut se déclencher à simple pensée de se retrouver en hauteur. Elle peut venir d’un traumatisme ancien (enfant, vous avez failli tomber dans le vide lors d’une balade en montagne) ou bien être liée à ce déséquilibre entre sensations provenant de la vue et de l’oreille interne. En effet, si vous avez expérimenté plusieurs fois cette désagréable impression de vertige sur un escabeau, vous finirez par avoir peur de toutes les situations où vous vous trouverez en hauteur.

Evocation de trouble vestibulaire
Ex : descendre une par une les marches d’escaliers , ne pas pouvoir faire correctement du vélo....
Dès qu’il le peut, l’enfant utilise son regard pour stabiliser sa tête et son corps. Cela explique que ces enfants ne soient pas attentifs quand on s’adresse à eux lorsqu’ils sont debout ou lorsqu’ils marchent (“double tâche”). Cette attention visuelle indispensable détourne et accapare leur vigilance. Ce défaut d’attention diminue leurs capacités à prendre dans leur entourage les informations pertinentes dont ils ont besoin pour comprendre un discours, une consigne, ou pour explorer une scène. De plus la précision de la vision est fortement diminuée lors des mouvements de la tête. Ils se montrent alors souvent maladroits. Dans un lieu nouveau, l’enfant perd les repères visuels qu’il a l’habitude d’utiliser chez lui pour s’aider dans ses déplacements. Dans l’obscurité, l’enfant n’a plus de repères visuels. Il ne peut compter que sur ses sensations tactiles et proprioceptives pour se stabiliser.

Déséquilibre
Ne pas se tenir droit dans les épreuves statiques
L’enfant en informations vestibulaires déficientes présente un retard dans ses acquisitions motrices car il doit trouver des repères et des solutions différentes pour construire son équilibre, stabiliser son regard et son corps. Sans une compensation efficace de ses difficultés, l’enfant aura du mal à accéder à certains apprentissages : représentation de son propre corps et de l’espace qui l’entoure, interactions et communication, écriture, lecture.
Le système de l’équilibre va intégrer toutes les informations de mouvement et de position des différentes parties du corps. Il permet de répondre à toute perturbation de notre équilibre, volontaire ou involontaire, par des actions motrices adaptées au niveau de la posture (rétablissement de l’équilibre après un faux pas) ou du regard (garder la vue stable lorsque l’on se retourne). C’est sur la stabilisation du tronc et des yeux que sont basés les examens d’évaluation de l’appareil vestibulaire, mais également la rééducation.
Si spontanément il trouve des moyens, parfois mal adaptés, de contourner ses difficultés cela peut donner lieu à des comportements déroutants et souvent mal interprétés par son entourage.

Tout cela peut vous paraître bien alarmant ou barbare, mais des rééducations en psychomotricité, et/ou orthoptie résolvent la plupart du temps des troubles qui semblaient insurmontables. Il suffit quelque fois d'avoir fait le bon bilan !

A plus....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
popodom
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2016, 11:35

Re: Trouble du comportement... mais lequel ?

Message par popodom »

Merci Madame pour votre réponse rapide et très complète.
A vrai dire, nous avons déjà fait beaucoup de tests et ce depuis qu'il a 4 ans.

Entamant sa vie dans l'univers du langage, les psychologues de l'époque ont très vite associé les soucis de Zaccaria à ses problèmes d'audition et de langage. Ils nous ont tout de suite conseillé de lui changer d'école et de le mettre en français, afin de le pas le surcharger d'épreuves dans son périple dans l'apprentissage des langues.
Etant donné que les sœurs de Zaccaria étaient déjà dans une école néerlandophone et qu'elles s'en sortaient plutôt bien, il était pour nous difficile d'envisager un changement d'école pour Zaccaria, tant au niveau de l'organisation que de son développement vis-à-vis de ses sœurs.
Nous n'avons donc pas tenu compte de cette remarque.

Il était par contre déjà remarquable que Zaccaria avait de fortes capacités intellectuelles.
Certaines pistes nous ont d'ailleurs menés à lui faire faire un test pour savoir s'il était un petit zèbre: le résultat est que son QI est d'environ 135 et qu'il serait probablement meilleur s'il n'était pas plurilingue.

Comme vous nous l'avez conseillé, nous avons jeté un œil aux différents troubles souvent liés à la douance: nous reconnaissons toujours certains signes parme ceux cités mais jamais assez pour pouvoir affirmer qu'il est bien sujet à tel ou tel trouble. Nous en sommes venus à la conclusion que Zaccaria est simplement surdoué et que son comportement n'est qu'une conséquence de ce qu'il est réellement.

Si nous devions résumer brièvement ses traits de caractère, voici ce que nous en dirions :
- Zaccaria n'aime pas aller à l'école, probablement parce qu'il y a trop d'enfants "différents" de lui; aussi peut-être parce qu'il n'est pas soutenu en priorité par rapport à ses camarades... il est plutôt égocentrique en fait
- il est hyperactif, impulsif et vindicatif mais peut devenir tendre voir meurtri dès s'il s'aperçoit qu'il a fait du mal
- il est hypersensible et aime les câlins mais exprime souvent son ressenti d'une manière exagérée
- il est victime de boulimie nerveuse, qu'il peut assouvir à la maison en mangeant mais pas à l'école (d'où le pica probablement)
- il est très passionnée de jeux vidéo, ... sûrement trop

Autre détail non négligeable: ses 2 grandes sœurs ont également été diagnostiquées haut potentiel (140 & 144). Malgré quelques disputes passagères, ils s'entendent plutôt bien ensemble, trouvant toujours des points d'intérêt communs, notamment dans le jeu.

Nous nous excusons de ne pas avoir donné tous ces détails dans le premier post mais nous voulions avoir un avis le plus objectif possible, sans influencer le lecteur.
Et encore merci !
popodom
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2016, 11:35

Re: Trouble du comportement... mais lequel ?

Message par popodom »

La vraie question que nous nous posons actuellement, c'est : est-ce que Zaccaria peut évoluer correctement dans un environnement traditionnel ou doit-il être pris en charge par des gens spécialisés, ou même changer d'école ?
Dans le premier cas, quels sont les conseils que nous pourrions donner à son enseignante et aux responsables de son école ?
Dans le 2ème cas, vers qui devons-nous nous diriger ?
Merci encore pour votre aide,
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