Bonjour a tous et toutes,
Je viens vous consultez ici car je suis totalement démunis par rapport a la situation que vit ma fille a l'école.
Elle a 4 ans et demie et depuis l'entrée en petite section de grosse difficulté niveau sociabilité, elle ne va pas vers les autres et les autres viennent peu vers elle, d’après la maîtresse c'est parce qu'elle ne supporte pas qu'on envahisse son espace ou qu'on la contredise dans se qu'elle fait ou dit, du coup a chaque récré elle va vers la maitresse en disant que personne ne veut jouer avec elle, sa maitresse lui faire alors faire du dessin ou autre en classe sinon elle déambule seule sans s'amuser dans la récréation... Elle est extrêmement sensible (a midi elle paniquait simplement parce la chausse d'eau ne fonctionnait plus) se qui ressort aussi a l'ecole, en dehors de cela a l'ecole elle a un bon niveau par rapport aux apprentissage, parle tres bien, et sais exprimer a la maitresse quand quelque chose ne va pas, juste un peu tete en l'air et parfois refuse de faire des exercices car elle ne les trouve pas interressant
Sa me fend le coeur quand elle rentre le soir et me dis que ces copines lui ont dit qu'elle était moche, puait et on refuser de jouer avec elle... Elle me dis sa d'un air très détacher elle , comme si sa l'affectait peu (même si je me doute bien que si)...
A la maison aucun soucis, on a une petite fille vive, curieuse, enjoué, pareil avec ses cousines elle joue très bien, et va vers les autres quand on est au parc ou autres..
On commence un suivi avec une psychologue mercredi prochain, en attendant si quelques une d'entre vous on une expérience similaire a partager, des astuces, des idées sur se qui peut provoquer de tels blocage niveau sociabilité... vraiment pas rassurant d'etre confronté si tot a des difficultés liées a la scolarité,
Par avance, merci a vous
Probleme d'adaptation moyenne section
Re: Probleme d'adaptation moyenne section
Toi et son papa, comment êtes-vous en société ?
A cet âge, les enfants sont souvent tout simplement le reflet de leurs parents.
Qu'elle "image" a-t-elle de l'école ? Un endroit où l'on apprend et où l'on rencontre du monde et où l'on fait des jeux, ou un endroit où il est important d'aller, où on apprend des choses graves, ... Autant d'éléments qui influencent son attitude et sa réaction au comportement des autres enfants, avec des cercles vicieux pouvant se mettre en place très vite.
A-t-elle des copines "régulières" en dehors de l'école ? Tu parles de cousines, d'enfants du parc, ... Est-ce qu'elle les voit régulièrement, par exemple ?
A cet âge, les enfants sont souvent tout simplement le reflet de leurs parents.
Qu'elle "image" a-t-elle de l'école ? Un endroit où l'on apprend et où l'on rencontre du monde et où l'on fait des jeux, ou un endroit où il est important d'aller, où on apprend des choses graves, ... Autant d'éléments qui influencent son attitude et sa réaction au comportement des autres enfants, avec des cercles vicieux pouvant se mettre en place très vite.
A-t-elle des copines "régulières" en dehors de l'école ? Tu parles de cousines, d'enfants du parc, ... Est-ce qu'elle les voit régulièrement, par exemple ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Re: Probleme d'adaptation moyenne section
Bonjour, merci de votre réponse,
Son père et moi avons un cercle d'amis proche que l'on voit régulièrement dans la semaine, on ne peut pas dire que nous sommes introverti, on exerce tout les deux des métiers de "contact" avec les autres, quand a ma fille elle voit sa cousine un weekend sur 2 qui a 7 ans, et très régulièrement dans la semaine une petite de deux ans, fille d'un couple d'amis, pour le moment elle est fille unique.
Nous avons déménager, donc les enfants qu'elles voit au parc prés de chez nous ne fréquentent pas son école (elle change d’école en septembre pour régler ce problème), sinon quand je lui demande comment elle voit l’école elle me dit qu'elle aimes les histoires qu'on lui raconte et la récré pour les dessins, elle n'a pas de copines régulière qu se soit a l’école ou a l’extérieur elle a beaucoup de mal a nouer des liens... on pensait aussi l'inscrire a la danse pour essayer de mêler sa passions a la sociabilisation...
Ce qui est dure c'est qu'elle pleure quand on la laisse surtout en se moment avec la fatigue accumulé de l'année...
Son père et moi avons un cercle d'amis proche que l'on voit régulièrement dans la semaine, on ne peut pas dire que nous sommes introverti, on exerce tout les deux des métiers de "contact" avec les autres, quand a ma fille elle voit sa cousine un weekend sur 2 qui a 7 ans, et très régulièrement dans la semaine une petite de deux ans, fille d'un couple d'amis, pour le moment elle est fille unique.
Nous avons déménager, donc les enfants qu'elles voit au parc prés de chez nous ne fréquentent pas son école (elle change d’école en septembre pour régler ce problème), sinon quand je lui demande comment elle voit l’école elle me dit qu'elle aimes les histoires qu'on lui raconte et la récré pour les dessins, elle n'a pas de copines régulière qu se soit a l’école ou a l’extérieur elle a beaucoup de mal a nouer des liens... on pensait aussi l'inscrire a la danse pour essayer de mêler sa passions a la sociabilisation...
Ce qui est dure c'est qu'elle pleure quand on la laisse surtout en se moment avec la fatigue accumulé de l'année...
Re: Probleme d'adaptation moyenne section
La danse serait effectivement une bonne approche si elle aime ça.
Et effectivement, favoriser son rapprochement (à tous points de vue) avec d'autres enfants. Sans l'y pousser, sans lui montrer que vous y accordez de l'importance. Simplement en la mettant dans cette possibilité. Ca devrait s'améliorer tout seul, à moins qu'elle ne soit inquiète de ce déménagement et du changement d'école : pourrait-elle en ressentir l'une des composantes comme un abandon vécu ou prévu ?
Et effectivement, favoriser son rapprochement (à tous points de vue) avec d'autres enfants. Sans l'y pousser, sans lui montrer que vous y accordez de l'importance. Simplement en la mettant dans cette possibilité. Ca devrait s'améliorer tout seul, à moins qu'elle ne soit inquiète de ce déménagement et du changement d'école : pourrait-elle en ressentir l'une des composantes comme un abandon vécu ou prévu ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Re: Probleme d'adaptation moyenne section
Faites-lui passer un bilan psychomoteur et un bilan orthoptiste, il se peut que sa " problématique " vienne de ses apprentissages.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 1508 Vues
-
Dernier message par Maggysoleil
-
- 4 Réponses
- 1387 Vues
-
Dernier message par Fugen
-
- 7 Réponses
- 1473 Vues
-
Dernier message par Mercier54
-
- 1 Réponses
- 493 Vues
-
Dernier message par Dubreuil
-
- 12 Réponses
- 1528 Vues
-
Dernier message par Dubreuil
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités