ma fille crie et se tape

Forum enfant, comportement enfant
Emymae
Messages : 2
Inscription : 06 août 2017, 19:09

ma fille crie et se tape

Message par Emymae »

Bonjour à toutes
Voilà je vous écris car je suis perdue
Ma fille de 19 mois crie beaucoup quand elle n est pas contente, quand je lui dit non etc...
Sa lui arrive de se taper la tête avec les mains, et quand nous recevons ou allons chez des amis ou autre elle crie et se tape je ne comprends pas pourquoi elle réagit ainsi
Je ne c plus comment réagir et que faire
Bonne fin de journée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ma fille crie et se tape

Message par Dubreuil »

Elle n'a pas encore les mots pour exprimer sa colère ou son mécontentement.
Dites-lui qu'elle doit vous dire ce qui ne va pas au lieu de se faire du mal pour rien
Proposez-lui des situations " Tu veux dire que.... "? Est-ce que tu fais ça parce que.... " ? Etc.

En général, chez un petit enfant s'auto-taper c'est se punir. Mais aussi " se " faire ce que l'on n'ose pas faire à l'autre !!!
C''est aussi se croire coupable de ne pas être ce que papa ou maman voudraient
C'est se dire que l'on déçoit. Que si on est grondée, c'est qu'on le mérite et que c'est bien fait pour nous.
c'est d'avoir peur de ne pas être aimée, ni appréciée, ni entendue. ( surtout si il y a un autre bébé en route ! )
C'est se punir de vouloir que papa ou maman qui ont grondé disparaissent ! Et avoir peur que cela arrive en vrai §
Petite fille, on a cru être méchante et mériter que l'on ne soit pas aimée comme on voulait. Et comme on ne peut pas exprimer sa colère de ne pas être aimée, comme on ne peut pas en vouloir à ses parents ou autre, comme ils sont plus fort que nous, qu'ils sont tout-puissants, et que ce serait encore pire si ils savaient qu'on leur veut du mal parce qu'ils ne nous aiment pas, alors on se fait du mal à soi.
On se punit de ne pas savoir se rendre " aimable ".
Un peu comme si l'on se disait :
- C'est bien fait pour toi si on ne t'aime pas, tu ne mérites pas qu'on t'aime, allez prends ça, et encore ça !
Et bien sûr que ce n'est pas de la faute de l'enfant.

NB. Et parfois, ce sont les adultes qui sont violents et imposent à l'enfant leur bêtise, leur injustice, des coups ou mauvais traitements psychologiques !
Mais l'enfant croit que c'est normal, que c'est de sa faute, qu'il le mérite.
Alors il se punit d'être puni.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Emymae
Messages : 2
Inscription : 06 août 2017, 19:09

Re: ma fille crie et se tape

Message par Emymae »

Je lui demande pourquoi tu réagis ainsi? Qu'est-ce qui ne veut pas?
Ma fille se "tape" sur l tête surtout quand elle ne connaît pas les personnes présente à ces côtés je pensais à de stresse sachant qu elle ne connaît pas, peur de l inconnu ?
Quand elle est avec moi et son papa elle ne fait pas sa ni avec sa nounou, ses grand parent
Ma fille nous l aimons et lui disons tous les jours donc pourquoi se sentirait elle pas aimée?
Mais pourquoi tapé ? Nous ne levons pas là mains sur ma fille donc a vrai dire je ne comprends pas pourquoi elle se l infligé à elle même
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ma fille crie et se tape

Message par Dubreuil »

Emymae a écrit :J
Ma fille nous l aimons et lui disons tous les jours donc pourquoi se sentirait elle pas aimée?
Mais pourquoi tapé ? Nous ne levons pas là mains sur ma fille donc a vrai dire je ne comprends pas pourquoi elle se l infligé à elle même
Je pense que vous n'avez pas bien lu mon post.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités