Mon neveu me déteste.

Forum enfant, comportement enfant
Fitou
Messages : 18
Inscription : 14 oct. 2015, 09:34

Mon neveu me déteste.

Message par Fitou »

Bonjour,

Mon unique frère est décédé en 2001 et a laissé un bébé de 9 mois. Ma belle sœur s'est remariée un an après et a eu 2 autres enfants.

Pour des raisons purement matérielles (elle est très cupide) ma belle-sœur nous a empêchées ma ma mère, ma demi sœur et moi-même de voir mon neveu et a exercé sur nous du chantage affectif.

Ma mère a du passer par la justice pour avoir le droit de visite et étant très âgée, elle y allait de temps à autres (4 à 5 fois par an).

Ma demi sœur et moi-même étions menacées par les frères de la belle-sœur donc nous nous sommes abstenues.

En 2014, ma mère avait cédé sa part dans l'usufruit d'un bien au profit de mon neveu, je me vois alors inviter par ma belle-sœur à rentrer chez elle voir mon neveu alors que d'habitude j'attends ma mère dans la voiture.

Ma mère est décédée un an plus tard, alors j'ai décidé de continuer à lui rendre visite pour maintenir les liens familiaux.

Comme on ne se refait pas, à chaque visite cette femme me réclame de l'argent indirectement. Alors j'espace mes visites de plusieurs mois.

Quand je reprends contact, mon neveu me reproche de manière arrogante mon absence.

Les discussions avec lui aussi tournent autour de l’héritage…

Je ne sais pas ce qu'il attend de moi exactement. Je n'arrive pas à le comprendre. Je sais qu'il n'est pas à l'aise chez sa mère du fait qu'il la partage avec son mari et ses deux autres enfants. Je lui ai demandé de venir vivre avec moi mais il a refusé. Il ne me connait pas encore certes mais il ne veut pas nous donner la chance de nous connaitre et de nous rapprocher.

Je lui téléphone depuis des jours afin de préparer un voyage que je lui ai promis, il ne me répond pas...!!!

J'ai tenté d'acheter son affection avec des cadeaux assez chers et des livres dont il a besoin mais c'est comme si je n'ai rien fait.

Cette relation est épuisante car j'arrive à peine de faire le deuil du décès de ma mère. Sincèrement, je ne peux pas m'investir davantage car je suis en pleine reconstruction, j'ai commencé une nouvelle vie, un travail très prenant...Moi-même étant seule, j'ai besoin de soutien et de réconfort.

16 ans est certes un âge difficile, alors devrais-je continuer dans mes tentatives de "réconciliations" ou bien laisser tomber ?

Réconciliations car il me reproche :
- De ne pas lui avoir rendu visite de 2002 à 2014. Il n'a rien voulu comprendre quand je lui ai dit que j'étais menacée par ses oncles maternels. Il m'a dit que je devais me battre pour lui quitte à mettre sa mère en prison !

- D'avoir cessé de le voir après le décès de ma mère. Ma mère étant décédée en Juin 2015, je l'ai vu en mars 2016 et constatant l'avidité de sa mère par rapport aux biens de ma mère, j'ai préféré prendre mes distances pour me protéger moralement. Je le revois en mai 2017 pour une affaire d’héritage en suspend et je ne le reconnais plus. Il n'est plus le gentil enfant tout timide qu'il était en 2015.

Il n'a peut-être plus confiance en moi et s'attend à ce que je l’abandonne à tout moment...

Je suis perdue et blessée mais je n'ai pas envie d'être emmenée à choisir entre me batailler pour me rapprocher de lui ou bien me batailler pour faire face à mes responsabilités existentielles.

Je ne peux pas accepter d'être torturée psychologiquement comme l’était ma mère car en plus de ses oncles maternels et sa mère, lui aussi faisait des reproches à ma mère. C'est de la manipulation pour lui faire céder sa part dans l'héritage.

Mais en est-il conscient ou bien il ne fait que ce que lui dicte sa mère ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon neveu me déteste.

Message par Dubreuil »

Lâchez l'affaire !!
( ou demandez-vous pourquoi affectivement et émotionnellement ce neveu à tant d'importance pour vous / ou s'il ne devient pas un objet de chantage familial )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fitou
Messages : 18
Inscription : 14 oct. 2015, 09:34

Re: Mon neveu me déteste.

Message par Fitou »

Bonjour,

Mon neveu a tant d'importance pour moi affectivement et émotionnellement car il représente en lui seul toute ma famille : mon père, ma mère et mon frère décédés. Il me reste ma demi-sœur mais nous ne sommes pas très proches.

Il est effectivement l'objet de chantage familial depuis que sa mère s'est remariée il y a 15 ans.

Je ne peux pas lâcher l'affaire car ses reproches et son regard me disent qu'il a besoin de moi. Il m'a fait des révélations en présence de sa mère concernant le mauvais comportement de son beau-père ainsi que l’aîné de ses oncles maternels. Il ne s'agit pas de maltraitance mais d'exercice d'autorité abusive.

Pour le voyage que je lui ai promis, je l'ai rappelé encore hier après-midi au téléphone et a fini par répondre. Il était ravi, on a même choisi les dates etc...Il devait avoir l'accord de sa mère et me rappeler dans la soirée mais et il ne l'a pas fait, voilà 30 heures déjà. Sachant que je lui avais proposé cela la première fois au mois de mai en présence de sa mère...

Cette absence de réponse me torture car j'ai fait les réservations d'avion et d’hôtel et je dois les confirmer...

Il est vrai aussi que je m'étais psychologiquement préparée à partir seule au cas où...mais j'aurais préféré une réponse claire et rapide de sa part car nous sommes limités par le temps; la rentrée scolaire approche!

Sa mère et ses oncles ont toujours compliqué le contact entre nous...Mais est-il complice ou bien une victime ??
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon neveu me déteste.

Message par Dubreuil »

RecuLez-vous d cette emprise. Prenez de la distance.
Allez de visu consulter un psy pour vous aider et y voir plus clair.
Vous êtes dépendante affectueusement, intellectuellement, maternellement, émotionnellement, de votre neveu. Cela vous détruit. Et sans vous en rendre compte vous lui donnez un pouvoir pervers qui ne l'aide, ni ne lui permets de se prendre lui aussi en charge dans sa propre vie.
Lâchez l'affaire.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fitou
Messages : 18
Inscription : 14 oct. 2015, 09:34

Re: Mon neveu me déteste.

Message par Fitou »

Bonsoir DUBREUIL,

Vous avez entièrement raison.

La relation est malsaine.

J'ai pris de la distance durant 14 ans, je ne l'ai jamais vu pour éviter le chantage...Il me l'a reprochée sévèrement....Maintenant que je me fais l'obligation de veiller sur lui comme le faisait ma mère, je tombe dans le piège...Je ne sais plus qui manipule qui...La relation ne sera jamais saine et ça m'épuise.

Pourtant ma mère ne m'a chargé de rien en ce qui concerne mon neveu même durant les 14 ans passés c'est elle qui m'interdisait d'aller le voir de peur de me confronter à sa mère et ses oncles maternels.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon neveu me déteste.

Message par Dubreuil »

Donc... lâchez l'affaire !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fitou
Messages : 18
Inscription : 14 oct. 2015, 09:34

Re: Mon neveu me déteste.

Message par Fitou »

C'est fait !!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon neveu me déteste.

Message par Dubreuil »

Fitou a écrit :C'est fait !!
Bravo ! Bonne route vers les meilleurs moments de VOTRE vie.
Bien à vous
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fitou
Messages : 18
Inscription : 14 oct. 2015, 09:34

Re: Mon neveu me déteste.

Message par Fitou »

Merci beaucoup DUBREUIL.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités