4 ans - comportement difficile

Forum enfant, comportement enfant
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

4 ans - comportement difficile

Message par emeraude31 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour mon beau fils, autant quand on l'avait un we sur deux tout allait bien voir même une semaine, avec parfois des bêtises minimes rien de bien grave, on passait des we grosso modo "tranquille".

Nous l'avons trois semaines en Aout et cest la folie ! Il a tellement excédé ses grands parents que même les voisins ont appelé la police à cause du bruit de ces crises, il hurle à chaque intervention (même pour sa sécurité), il pleure vraiment comme un nourrisson, s'oppose à tout, s'en prend aux animaux. On se sent démuni on a presque hâte de le ramener à sa maman.
Le moindre coin de 3-4min = des hurlements digne de l'exorciste durant 3-4min
La moindre tentative de dialogue sur le pourquoi du comment il sourit et dit "j'en ai envie".

Que faire ?

A savoir :

Mon homme en parlera à son ex, apparemment il est suivi par un pédo psy en "prévention" suite à leur divorce.

De tout mon coeur, je souhaite trouver une solution et que tout cela ne soit qu'une phase et qu'on en "rit" dans qqs années.
Après tout, ma petite soeur était ainsi et c'est devenu une femme tout à fait bien sous tout rapport et même médecin lol

SOS

ps :
peut être que 3 semaines c'est tout simplement trop long sans sa maman ? et qu'une alternance de deux fois deux semaines serait peut être salutaire ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: 4 ans - comportement difficile

Message par Dubreuil »

][quote="emeraude31"]
Nous l'avons trois semaines en Aout et cest la folie !
*** Quel âge a-t-il ?

La moindre tentative de dialogue sur le pourquoi du comment il sourit et dit "j'en ai envie".
*** Tout dépend de l'âge.
Ce peut être le " pouvoir " du despotisme de l'enfant saturé de trop d'intérêt ou d'inquiétudes à son égard.
Il jouit.
Et qui " comprend " fort bien comment jouer avec la culpabilité des adultes

Mon homme en parlera à son ex, apparemment il est suivi par un pédo psy en "prévention" suite à leur divorce.
*** C'est aussi en partie l'intérêt qu'on lui porte qui l'affole. Si les adultes considèrent qu'il est " en danger moral ", il pense qu'il est vraiment en danger morale.
Il doit " justifier " le pourquoi il est suivi !

De tout mon coeur, je souhaite trouver une solution et que tout cela ne soit qu'une phase et qu'on en "rit" dans qqs années.
*** Tout dépens de l'âge !
Cet enfant a peut-être besoin de RIGUEUR et de RACADRAGE concerté PAR TOUS LES ADULTES qu'il côtoie dans son univers affectif. Tout " le monde " doit avoir la même réactions à ses " prises de pouvoir-caprices " et ses terreurs d'engloutissement quand il ne comprend pas la frustration.
Rester ferme dans les punitions quand il a dépassé les limites. Ne pas y revenir. Ne pas flancher.
Il n'y a qu'ainsi qu'il se sentira sécurisé.

peut être que 3 semaines c'est tout simplement trop long sans sa maman et qu'une alternance de deux fois deux semaines serait peut être salutaire ?
*** On ne peut passer de 2 jours un Week-end sur 2 pour ensuite tabler sur 3 semaines consécutives sans sa maman.
Si c'est un petit enfant ( jusqu'à 3/4 ans environ ) deux fois 2 semaines loin de sa maman, c'est une maltraitance psychologique.
A ce moment là, c'est comme un petit animal terrorisé qui réagit comme il peut pour lutter contre le chaos qui l'envahit, et l'angoisse mortifère de l'abandon.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: 4 ans - comportement difficile

Message par emeraude31 »

je vais reprendre les points point par point :

l'âge est indiqué dans le titre, en gras : il a 4 ans

je ne comprends pas cet histoire de culpabilité, nous ne nous sentons en aucun cas coupable en quoi que ce soit, il n'a pas spécialement d'intérêt, nous l'aimons mais bon on est pas focalisé dessus loin de là etc

pour le danger moral je ne sais pas

nous sommes ferme et nous ne changeons pas notre facon de faire mais chez sa mère s'est totalement différent et je ne vois pas comment changer ca.
son père en parlera à sa mère, espérons qu'elle comprenne. espérons qu'elle en parle au pédo psy. à un moment on s'est même dit qu'on allait lui en faire voir un (un we sur deux) qu'on aurait choisit nous.

le jugement du JAF stipule que c'est un we sur deux et la moitié des vacances scolaire, ce qui est déjà très complexe car mon homme travaille bien souvent car il ne peut décider de ces congés (son entreprise les lui impose à certaines dates, cela fonctionne ainsi dans sa boîte et il a un we samedi dimanche de libre toutes les six semaines le reste c'est en semaine)

le peu qu'on en parle avec la maman (pour changer le rythme) elle prend comme justification "tu n'aimes pas ton fils"
alors que c'est faux, on souhaite juste respecter le besoin de base de l'enfant de voir sa maman.
j'avais aussi l'intiution que cetait ca car même si quand sa maman l'a au tel il ne veut pas lui parler et l'embrasser je suis sûre qu'il l'aime et qu'il veut être avec.
De plus, cela expliquerait pourquoi une semaine "ca va" mais + ? bonjour les dégats !

mais comment faire légalement du coup ???

merci.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: 4 ans - comportement difficile

Message par Dubreuil »

Plus simplement, en psychologie la culpabilité est omniprésente dans nos actes, la théologie l'a bien mis en lumière avec Adam et Eve. Même si l'on fait du mieux que l'on peut, on est jamais sûr que ce soit au mieux ( ! ) la preuve avec votre questionnement respectueux pour l'enfant !
C'est elle également qui empêche " les sains d'esprit " de tuer le voisin sous le coup de la colère, par ex, sinon il n'y aurait déjà plus personne sur terre !
Je ne comprends pas votre souci de " légalisation ", de quoi parlez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: 4 ans - comportement difficile

Message par emeraude31 »

DUBREUIL a écrit :Plus simplement, en psychologie la culpabilité est omniprésente dans nos actes, la théologie l'a bien mis en lumière avec Adam et Eve. Même si l'on fait du mieux que l'on peut, on est jamais sûr que ce soit au mieux ( ! ) la preuve avec votre questionnement respectueux pour l'enfant !
C'est elle également qui empêche " les sains d'esprit " de tuer le voisin sous le coup de la colère, par ex, sinon il n'y aurait déjà plus personne sur terre !
Je ne comprends pas votre souci de " légalisation ", de quoi parlez-vous ?
le jaf dit "un we sur deux, la moitié des vacances scolaires"
vous dîtes que c'est de la maltraitance mais :
- comment faire autrement ?
- doit on saisir le jaf ? si oui, que demander qui ne soit pas de la maltraitance car on souhaite faire au mieux pour ce ptit bout de chou.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: 4 ans - comportement difficile

Message par Dubreuil »

Non, ce que j'appelle maltraitance psychologique, c'est 21 jours sans que le petit enfant voit sa maman !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: 4 ans - comportement difficile

Message par emeraude31 »

DUBREUIL a écrit :Non, ce que j'appelle maltraitance psychologique, c'est 21 jours sans que le petit enfant voit sa maman !
comment faire autrement alors que c'est le référé du juge ?

à mon avis si on en parle à la maman elle va dire qu'on ne veut pas le voir ... j'espère qu'elle comprendra
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: 4 ans - comportement difficile

Message par Jeannette »

La moitié des vacances, cela peut aussi être une alternance à la semaine.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: 4 ans - comportement difficile

Message par emeraude31 »

Jeannette a écrit :La moitié des vacances, cela peut aussi être une alternance à la semaine.
je pense que ca serait le mieux, espérons que la mère l'entende de la même oreille mais c'est pas gagné.

la connaissant rien qu'alterner 14 jours ca serait déjà ENORME si elle disait oui sans gueuler
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: 4 ans - comportement difficile

Message par emeraude31 »

et que penser de son "j'en ai envie" lorsqu'il fait une bêtise et qu'on lui demande pourquoi ?

tout est sujet à "j'en ai envie"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités