Comment gérer les hurlements de ma fille de 10 ans

Forum enfant, comportement enfant
oiseau02
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2017, 15:57

Comment gérer les hurlements de ma fille de 10 ans

Message par oiseau02 »

bonjour à tous et à toutes, je ne parviens pas à faire obéir ma fille de 10 ans lorsqu'elle n'est pas d'accord avec moi, ou qu'elle n'a pas envie de faire ce que je lui demande, elle dit NON et si on insiste elle se met à hurler très fort !
elle se met à hurler très fort, le voisinage doit s'inquiéter et penser que je maltraite ma fille, alors que je lui demande juste de ranger sa chambre ou d'y monter car elle a fait une bêtise par exemple.
elle me dit non, et reste sur place, je suis obligée d'insister et les cris sont tellement puissants que je ne sais plus comment m'y prendre pour obtenir d'elle ce que je lui demande,
je voudrai éviter les gestes, et je voudrai ne pas avoir à la forcer,
comment agir face aux cris et hurlements, ma fille à 10 ans donc je ne peux pas la porter.... et je ne veux pas m'énerver ni crier aussi !

merci pour vos réponses
oiseau02
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Comment gérer les hurlements de ma fille de 10 ans

Message par licornemagique »

A 10 ans on est dans le début de l'adolescence, la description que vous faite me fait plutôt pensez a un enfant de 3ans.
C'est que l'on ne peut jamais vraiment obligé quelqu'un à faire une chose qu'il ne veut pas.
On peut dire que ça chambre lui appartient, c'est sont monde, et elle le géré comme elle le désir, cela lui permet de se détacher de la "pression" parental. C'est sont univers, on doit le respecter dans la limite du raisonnable bien sur.
Votre enfant doit-il toujours être d'accord avec vous, il a sa personnalité, ses propres connaissances, elle grandis et établis ses propres repère mais aussi ceux que vous lui donnez et ceux que vous lui avez inculqué.
Il est bien normal que l'enfant change et se rebèle, on s'avance vers les âges ou les identifications de l'enfant deviennent extèrieur au monde familial.
Une réaction aussi vive réclame peut être plus d'indépendance, mais tout n'est pas fait, l'enfant se doit encore de connaître certaine limite et cela se fera par l'effet ou la répercution de sont comportement et de ses attitudes. C'est un âges qui s'inscrit dans une plus grande conscience de la société.
Ce sont la des situations ou l'on avance l'un avec l'autre et non pas contre l'autre en l'obligeant à satisfaire nos désirs.
Alors comment amener sont enfant à faire tel ou tel chose?
On peut déjà se demander pourquoi désir t-on qu'il face cela et quel est réelement sont importance.
Si c'est la coopération qui prime, il faut creer le désir, l'envie mais aussi la responsabilisation de chacun. Sur un aspect démocratique ou chacun peut exprimer ces droits mais aussi sont refus.
Si l'on se doit de comprendre la demande, l'on se doit tout autant de pouvoir comprendre le refus pour s'amener à un compromis.
Chacun doit pouvoir s'exprimer mais chacun se positione et porte cette concrétisation en fonction de sa place.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
oiseau02
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2017, 15:57

Re: Comment gérer les hurlements de ma fille de 10 ans

Message par oiseau02 »

Merci pour cette réponse "licornemagique", je vais y réfléchir, et essayer d’atténuer la tension
ma fille voudrait être souvent une grande fille, indépendante et ne faire que ce qu'elle a envie et d'un autre côté, elle est encore un bébé, et ne veut pas grandir, elle suce encore son pouce, n'arrive pas à se séparer de son ninin,
encore merci !
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Comment gérer les hurlements de ma fille de 10 ans

Message par licornemagique »

Cela me fait pensez à un conflit intérieur, celui ou la conscience de ne plus être un bébé, celui ou les responsabilité se font autre, se font plus grande.
Conflit entre le désir d'être grand et la peur d'y faire face.
Lorsque l'enfant se doit de répondre à certaine obligation comme rangé sa chambre cela lui rappel quelque part le faite qu'elle ne peut plus recevoir le même maternage qu'auparavant. Il y à aussi le perception de l'enfant dans se qu'on lui demande, exemple, s'il considère cela comme une punition.
Cette activité auto centré qu'est le faite de sucé sont pouce à un aspect régressive, ces un comportement qui rassure. Rapprochement aussi avec le doudou, le "ninin" (est ce elle qui l'appelle ainsi?), c'est rester dans les premier âges infantiles.
Une difficulté à se libérer, une difficulté dans la transition des âges, un soutient qui la rassure face à se qui l'effraie, face au changement qui s’opère ou la prise de conscience de ses changements.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
enviedê1plume
Messages : 22
Inscription : 29 août 2017, 10:39

Re: Comment gérer les hurlements de ma fille de 10 ans

Message par enviedê1plume »

bonjour à tous et à toutes, je ne parviens pas à faire obéir ma fille de 10 ans lorsqu'elle n'est pas d'accord avec moi, ou qu'elle n'a pas envie de faire ce que je lui demande, elle dit NON et si on insiste elle se met à hurler très fort !
elle se met à hurler très fort, le voisinage doit s'inquiéter et penser que je maltraite ma fille, alors que je lui demande juste de ranger sa chambre ou d'y monter car elle a fait une bêtise par exemple.
elle me dit non, et reste sur place, je suis obligée d'insister et les cris sont tellement puissants que je ne sais plus comment m'y prendre pour obtenir d'elle ce que je lui demande,

Elle se met à hurler non pas parce que vous lui demandez juste de ranger sa chambre, elle se mets à hurler quand vous insistez

Est-ce que vous lui expliquez les choses (la raison du pourquoi et du comment), est ce que vous lui dites qu'une punition l'attend si elle refuse de coopérer ?
Ou vous ne faites qu'insister et répéter 1000 fois la même chose qu'elle connait sans doute déjà vu que la situation se répète souvent, ce qui doit l'agresser d'avantage?(je ne dis pas que vous l'agressez attention, mais une petite de 10 ans n'a pas la maturité suffisante pour gérer ses émotions et faire la part des choses, tout dépend de l'éducation qu'elle a eu avant)
A ce propos, ca fait combien de temps que cela dure ? ca a tjrs été ainsi ou bien il y a-t-il eu un évènement qui pourrait expliquer le changement ?
A l'école, ca se passe bien pour elle ?

Sinon, dans l'absolu, non vous n'êtes pas obligée d'insister. Une fois suffit très souvent (hors cas particulier ou l'enfant boude pour raison X ou Y) à se faire entendre.
C'est vous qui décidez d'insister, vous n'y êtes pas obligée
Changez de méthode => lui expliquer les choses, en s'adressant bien à elle à un moment opportun, de préférence bien à l'avance dans la mesure du possible (et non à la dernière minute par ex, en lui parlant entre deux portes ou en passant l'aspirateur...).

comment agir face aux cris et hurlements, ma fille à 10 ans donc je ne peux pas la porter.... et je ne veux pas m'énerver ni crier aussi !
Vous lui avez déjà demandé -calmement, sur le moment ou bien après coup, dans un moment de calme - pourquoi elle criait ?
Vous lui avez appris à communiquer ses émotions, ses ressentis, vous lui avez dit que ce serait plus productif pour elle comme pour vous qu'elle exprime avec des mots ce qui ne lui convient pas, plutôt que de crier ?
oiseau02
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2017, 15:57

Re: Comment gérer les hurlements de ma fille de 10 ans

Message par oiseau02 »

bonsoir à tous et merci pour vos réponses, il est vrai que le dialogue plutôt que les cris sont bien mieux pour se faire comprendre, il est vrai aussi que lorsque je lui donne un ordre, ce n'est peut-être pas toujours le bon moment,
nous venons donc de discuter toutes les deux afin de nous apaiser et nous comprendre mieux,
de faire le calme et enfin de pouvoir s'écouter,
c'est comme si c'était une pré-ado et bien sur je ne veux pas rentrer en conflit avec ma fille, je souhaite qu'elle me fasse confiance et je voudrai pouvoir la rassurer sur l'avenir, car à son âge elle a déjà peur de la mort, et se pose tellement de question sur le moment où l'on sera vieux, sur ses papis et mamis, le monde qu'elle découvre l'effraye parfois, car j'ai voulu qu'elle reste dans son monde d'enfants... les enfants restent des enfants,
je vais donc dialoguer plus avec elle
encore merci à tout le monde pour vos réponses
enviedê1plume
Messages : 22
Inscription : 29 août 2017, 10:39

Re: Comment gérer les hurlements de ma fille de 10 ans

Message par enviedê1plume »

oiseau02 a écrit :bonsoir à tous et merci pour vos réponses, il est vrai que le dialogue plutôt que les cris sont bien mieux pour se faire comprendre, il est vrai aussi que lorsque je lui donne un ordre, ce n'est peut-être pas toujours le bon moment,
nous venons donc de discuter toutes les deux afin de nous apaiser et nous comprendre mieux,
de faire le calme et enfin de pouvoir s'écouter,
c'est comme si c'était une pré-ado et bien sur je ne veux pas rentrer en conflit avec ma fille, je souhaite qu'elle me fasse confiance et je voudrai pouvoir la rassurer sur l'avenir, car à son âge elle a déjà peur de la mort, et se pose tellement de question sur le moment où l'on sera vieux, sur ses papis et mamis, le monde qu'elle découvre l'effraye parfois, car j'ai voulu qu'elle reste dans son monde d'enfants... les enfants restent des enfants,
je vais donc dialoguer plus avec elle
encore merci à tout le monde pour vos réponses
C'est arrivé à ma nièce, dès ses 5 ans, jusqu'à ses 7 ans environ (le papa est un peu difficile donc la situation a duré un peu plus qu'elle n'aurait du)

Mais avec l'écoute et le dialogue, ca s'est apaisé rapidement.. ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités