Difficultés scolaires pour mon enfant de 7 ans

Forum enfant, comportement enfant
lucied25
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2017, 22:02

Difficultés scolaires pour mon enfant de 7 ans

Message par lucied25 »

Bonsoir à tous, désolée pour la longueur...je poste ce message afin de trouver des solutions. Mon fils de 7 ans est en CE1. C'est un enfant de fin d'année ( peut être moins mature que ses camarades), hypersensible et anxieux,intériorisé bcp. Sinon, il s'intéresse à plein de choses, et tres curieux, a des activités.
L'année dernière, il a eu des difficultés d'apprentissage donc orthophoniste pdt 1 an car il avait de mauvais repères ds l'espace et le temps ce qui entravait l'apprentissage de la lecture et qui occasionnait un gros problème de concentration en classe,donc il a été pris en grippe par sa maitresse.
La première remarque de sa maitresse était de le faire voir par psychologue.
A mon sens, son attitude dispersée était plutôt une façon de cacher ses difficultés.
Sa maitresse lui a qd même dit devant moi, les autres instits et des enfants sur la cour qu'elle ne le supportait plus. Je l'ai très mal pris,lui n'a rien dit ms l'a encaissé.
Bon l'année s'est passée plutôt bien terminée.

Cette annee, nouvelle instit et convocation des la deuxième semaine. Après discussion, elle était plutôt rassurante et voulait nous voir pour justement ne pas le prendre en grippe des le début de l'année.
Il est assez paresseux, parle bcp en classe avec ses camarades. Il faut lui répéter plusieurs fois les choses. Ce soir, je vois la maitresse qui me dit qu'il retarde la classe,qu'il est insolent, car elle lui voir un petit sourire qd elle le rouspete.
Je pense que c'est un sourire de gêne plutôt que de l'insolence.
Nous ne lui passons pas tout. Il est poli, généreux ( il se ferait même avoir pas les copains) c'est un gentil qui aime bien rire.
Ca m'embête vraiment qu'elle le perçoive comme ça. Nous ne savons plus quoi faire. Le changer d'école? Reprendre Rdv pour qu'elle nous répète la même chose, revoir un psy, demander un psy scolaire? par avance merci pour vos conseil.
Une maman qui s'inquiète bcp pour son fils.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Difficultés scolaires pour mon enfant de 7 ans

Message par licornemagique »

La première remarque de sa maitresse était de le faire voir par psychologue.
Je n'y vois pas de remarque.
Sa maitresse lui a qd même dit devant moi, les autres instits et des enfants sur la cour qu'elle ne le supportait plus.
Je trouve ça très maladroit, et cela peut avoir un réelle impacte sur l'enfant. A cela on peut penser à une maîtresse qui baisse les bras, ou qui ne se place plus dans une position d'apprentissage mais dans une attitude de rejet et de conflit.
Ce soir, je vois la maitresse qui me dit qu'il retarde la classe,qu'il est insolent, car elle lui voir un petit sourire qd elle le rouspete.
Je pense que c'est un sourire de gêne plutôt que de l'insolence....Ca m'embête vraiment qu'elle le perçoive comme ça.
Sauf que vous n'êtes pas en classes et que les enfants n'ont pas toujours le même comportement à l'école et à la maison.
Les professeurs ne sont pas la pour fabuler, ou alors il y à un problème.


Il peut y avoir plusieurs raison pour les comportements ou difficulté de votre enfants.
Elle peuvent être liés au milieux familiale, à ces relation social scolaire, à un aspect physiologique...
La place de l'enfant au sein de ces camarades pour satisfaire un besoin par exemple. Je pense ainsi à la position que prends un enfant dans un groupe.
Vous avez déjà évoquer les aspects orthophonistes qui sont bien sur une piste dans les difficultés d'apprentissage, qui eux même se répercute sur la psychologie ou le développement intellectuel.
Pourrait-on aussi exprimer les pistes l'hyperactivité.
Le comportement cité peut aussi être une réactions face à ces propres difficulté qu'il perçoit ou qu'on lui fait percevoir.
Ca peut être une façon de s'évader, de se libérer de ses difficultés.
"Le prendre en grippe" est déjà très parlant.

Avant d'avoir des difficultés d'apprentissage, les difficultés semble être comportemental. Comment apprendre si l'on arrive pas à se centré, à trouver sont calme.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Difficultés scolaires pour mon enfant de 7 ans

Message par Dubreuil »

Si ce n'est déjà fait orientez-vous vers un bilan psychomoteur. Il se peut que ce petit garçon compense certaines défaillances psychomotrices par des attitudes et réactions de prestance mal interprétées par les enseignants.
Voir un psychologue n'est pas la première démarche à faire quand un enfant " pose problème " ( !!! ) La plupart du temps ce n'est ni l'écoute, la tendresse et le lien éducatif des parents qui est en jeu, mais un petit système nerveux angoissé et très original, et qui souvent dénote une bonne intelligence !
( Si vous avez de la patience, documentez-vous sur mon site ! )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités