Comment gérer le changement de comportement de mon fils

Forum enfant, comportement enfant
CiBar
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2017, 12:34

Comment gérer le changement de comportement de mon fils

Message par CiBar »

Bonjour, je ne sais pas trop par où commencer... Je me présente, j'ai 30 ans, maman d'un garçon de 3 ans, mariée depuis cet été.
Je traverse actuellement un passage que je n'arrive pas comprendre... j'ai tout pour être heureuse et pourtant j'ai constamment envie de pleurer. Le moindre reproche me mets dans un état pas possible.
On a diagnostiqué un cancer de la gorge a mon père en septembre dernier, à ce jour il est en rémission. Il est resté un an hospitalisé, je me suis beaucoup occupé de lui a allé le voir deux fois par semaine le temps de mes pauses de midi, quitte à manger des sandwichs sur le trajet pour ne pas le laisser seul. Je m'occupe encore beaucoup de lui aujourd'hui, nous avons pris la décision de vendre sa maison et de lui prendre un appartement juste à côté de chez moi pour que je gagne un peu de temps...
Pendant toute cette période, j'organisais mon mariage.
Mon fils de 3 ans a été propre 2 mois après ces trois ans, la nuit et la sieste il porte encore des couches. Il est rentré à l'école en septembre. Jusqu'à sa scolarisation il était gardé chez ma soeur, sa marraine qui est assistante maternelle. A ces 3 mois, lorsque j'ai repris le travail nous l'avions mis chez une assistante maternelle exterieure a la famille mais cela s'est mal passé cest pour cela que nous avons pris la decision de le faire garder par quelqu'un a qui on avait vraiment confiance ! C'est un petit garçon avec beaucoup de caractère et très curieux, capricieux et a la fois adorable! À partir du moment où l'attention est tournée vers lui c'est un ange. Depuis qu'il a attaqué l ecole, le voilà qu'il se lève 5-6 fois lorsque je le couche en demandant des câlins. Pendant la nuit il se lève 3-4 fois et vient me réveiller sans me dire pourquoi. Il fait de nouveau pipi sur lui. Il tape a l'école, hier il s'est mis à taper les CP.
Je ne doit pas réagir de la bonne façon car il recommence... Je ne sais pas quoi faire... Je tente de parler posément avec lui il se braque et ne me réponds pas. Je me remets beaucoup en question!
Quel conseil pouvez vous me donner?
Par avance Merci!!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment gérer le changement de comportement de mon fils

Message par Dubreuil »

Lui dire qu'il a raison d'être en colère.
Lui demander de dessiner sa colère.
Faire un jeu avec lui en ne lui parlant pas directement, mais en disant : " Bon, on va faire le jeu du petit garçon joyeux, et le jeu du petit garçon en colère ( ne dites pas qu'il est triste !!! ) Par ex, très vite vous dites : - " Le petit garçon que j'aime de tout mon cœur est en colère parce que... "
Et vous dites une chose la plus farfelue qui vous passe par la tête ( parce qu'il n'aime pas les tortues en pyjama, parce qu'il a mangé du caca boudin, parce que dehors il neige.... etc...
Vous attendez qu'il en dise une à son tour :
- A toi, le petit garçon pourquoi il est en colère ?
Et après la phrase en colère ( sans jamais parler de SA réalité ) la phrase rigolote : " Le petit garçon que j'aime de tout mon cœur est très content parce que le chat n'as plus de moustache, parce le chien fait miaou, etc...
A son tour il parlera du petit garçon joyeux.
Spontanément il parlera de lui, et d'un seul coup il dira ce qui lui fait peur, ou le chagrine... Faites comme si vous n'avez pas entendu et continuez encore un peu à jouer.
Puis une fois revenus au calme, sans rien lui dire allez arranger ce qui ne va pas, à l'école, chez vous, ou en allant parler à la personne qui lui fait peur, qui est trop gentille, qui s'est moqué de lui, qui l'a tapé, ou, etc... etc.... Et faites-le de suite.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités