Aidez-moi à comprendre mon fils !

Forum enfant, comportement enfant
Répondre
lex
Messages : 170
Inscription : 05 mai 2011, 22:54

Aidez-moi à comprendre mon fils !

Message par lex »

Bonjour,
Avant de prendre rdv chez un pédopsychiatre je voudrais avoir un premier avis et peut-être quelques conseils...
Je suis la maman d'un petit garçon de bientôt 6 ans et d'une petite fille de bientôt 2 ans.
C'est avec mon fils que j'ai un problème.

J'ai beaucoup de mal à le comprendre et même si les personnes qui sont proches de nous me soutiennent, elles ne le comprennent pas mieux.
Le mieux serait que je vous donne des exemples précis de comportements qui me tapent sur les nerfs et me déroutent totalement.
C'est un enfant intelligent qui s'intéressent à de nombreuses choses mais qui n'est pas dégourdi pour 2 sous pour le quotidien...
Il faut lui répéter 100 fois par jours, tous les jours, les mêmes choses et tous les gestes du quotidien qui deviennent peu à peu des automatismes pour les autres
ne le sont pas pour lui.

Il plane... Nous avons toujours l'impression qu'il vit sur une autre planète. Même sa maîtresse l'appelle le Pr Tournesol !
Il n'est pas méchant, ni agressif, ni violent mais sa façon d'être m'impatiente et je sors de mes gongs tous les jours. Il est encore très bébé pour pas mal de choses et cela me soulagerait qu'il prenne un peu plus d'initiatives. Il faut tout lui dire et lui répéter sans cesse. Ex : le matin je lui prépare ses habits et il met un temps infini à s'habiller, pareil le soir pour se déshabiller et aller dans la baignoire. Ce sont des exemples anodins mais je pourrais en donner des dizaines d'autres du même genre. Il est usant.

Depuis à peu près un mois quand je lui demande de s'activer pour une tâche simple et que le temps passe et qu'il n'avance pas il me répond : "je réfléchis".
Je lui ai expliqué maintes fois qu'il n'avait qu'à se dépêcher de faire le peu que je lui demande et qu'après il aurait tout le temps de réfléchir mais c'est plus fort que lui.
Il va toujours faire "le" truc qu'il ne faut pas ou qui va embêter tout le monde.
Il pose des questions désarmantes du style : "pourquoi les chiffres c'est infini ?" et bien sûr nos réponses ne le satisfont pas, il peut rester sur des sujets "prise de tête" pendant des heures et j'ai souvent envie de lui dire de s'occuper des choses toutes simples de son âge plutôt que de se torturer l'esprit avec toutes choses trop compliquées mais je ne sais pas s'il comprendrait vraiment ce que je lui demande.

Il ne parle pas de lui, on ne sait jamais vraiment ce qu'il ressent. On dirait qu'il se fiche de tout et que toutes les engueulades et les reproches glissent sur lui.
Je pense qu'au fond il souffre de tout ça mais vraiment en apparence on ne le dirait pas du tout !

Et moi, je passe mon temps à culpabiliser.
Je suis très fatiguée, je ne sais plus comment m'y prendre avec lui.

Il m'exaspère mais ce qui me désole le plus c'est qu'il se fait pipi dessus tous les jours. Il n'a jamais été propre la nuit et la journée c'est variable entre 3 gouttes et carrément le gros pipi. Il a passé une échographie : rien, il a été sous traitement mais je finis par me demander si ce ne serait pas psychologique.
On dirait qu'il n'a même pas honte, ça n'a pas l'air de le déranger...

A côté de ça c'est un enfant d'une extrême timidité, il passerait même pour mal élevé. Dire "bonjour" à quelqu'un est un calvaire pour lui et il est tellement coincé qu'on se demanderait même s'il est "normal" au 1er abord. Mais à l'école il a des copains, des copines, il est même plutôt populaire. Il s'adapte en fait, ça c'est plutôt bien, mais quand il est à la maison ses jeux sont très différents de ceux qu'il a avec ses amis.

Sa maîtresse est très compréhensive et depuis le début de l'année me demande de la prévenir s'il dit qu'il s'ennuie en classe. Je lui ai déjà posé la question mais il me répond : "ça va, des fois maîtresse répète un peu la même chose mais ça va". Il ne se plaint jamais.
Il est peut-être un peu trop terre-à-terre, du style si dans une chanson on parle de la nuit et du ciel tout noir il va interrompre pour dire que le ciel n'est jamais tout noir parce qu'il y a les étoiles (ça c'est un exemple qui date déjà de l'année dernière).... Bref, il est assez déroutant.

Et même si je suis fière de lui, de ses réflexions, de ses traits d'humour, de ses connaissances.... je suis à bout de nerf pour le reste. J'ai l'impression de lui gâcher son enfance à cause de ces conflits permanents.
Je l'aime tant et je n'y arrive pas, je me sens nulle. Aidez-moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Aidez-moi à comprendre mon fils !

Message par Orchidee »

Bonjour,
Tout ce qui relève de questions qu'un enfant ne pose et ne se pose pas à son âge, questions handicapantes, sur la création, (chiffres à l'infini..), "je réfléchis", l'enfant est incompris,.. fait penser à un enfant précoce (surdoué),..
Tout ce qui a attrait à la rêverie, distraction, le fait de répéter 100 fois la même chose,..fait penser au trouble de l'attention (tda)
Quant au problème de pipi..alors là, je ne sais pas. (distrait au point de faire pipi sur lui? anxieux? un peu trop de pression sur lui (incompris,..))
Quel âge a t-il?
Partir...
lex
Messages : 170
Inscription : 05 mai 2011, 22:54

Re: Aidez-moi à comprendre mon fils !

Message par lex »

Merci de votre réponse.
Il va avoir 6 ans à la fin du mois. Il est comme ça depuis longtemps. L'année dernière le père de mon mari est décédé et pendant plus d'un mois il n'en a pas parlé puis a commencé à faire des crises d'angoisse en se mettant à pleurer d'un coup et disant qu'il ne voulait pas qu'on meurt et sans cesse à demander si les "chercheurs" allaient trouver des médicaments pour qu'on vive plus longtemps, etc... Je pense qu'il avait besoin de faire son deuil de cette façon mais il a posé d'innombrables questions sur la vie, la mort, la vieillesse, la maladie...
Il en pose encore de temps en temps mais moins. Nous avons essayé de lui répondre en simplifiant un peu, en dédramatisant surtout mais en toute franchise.
Il est très secret et ressent beaucoup les choses, les gens, se méfie énormément des autres, observe et c'est un passionné. Dès qu'un sujet l'intéresse il veut toujours en savoir plus, ce qui est très bien mais pas forcément évident à gérer.
J'ai discuté avec sa maîtresse ce matin, elle m'a dit qu'en classe tout allait bien, qu'il avait ses copains et était bien intégré (ça je le savais). Elle a bien remarqué comment il était et se demande même s'il ne se "freine" par rapport à ses capacité juste pour entrer dans le moule, être "comme les autres" et m'a conseillé de le faire tester. J'étais un peu étonnée et surtout sceptique. Bien sûr je me rends compte qu'il est intelligent (ce n'est pas la question) et dans mon entourage on me l'a souvent fait remarquer. Je vois également la différence avec sa petite sœur qui a bientôt 2 ans. Lui, à cet âge-là faisait ses 1ers puzzles (en bois) et s'intéressait beaucoup aux lettres par exemple. Pour ses 2 ans il les connaissait toutes mais je trouvais ça "normal", disons plutôt que je voyais pas en quoi il était peut-être en avance. Sur le plan physique ma fille est beaucoup plus dégourdie et je me disais jusqu'à présent que chaque enfant est différent c'est tout mais plus le temps passe et plus je me rends compte ainsi que la famille qu'il y a un décalage entre lui et ses cousin/cousines pour ne citer qu'eux. Autre décalage important que tout le monde remarque c'est celui entre son intellect et son manque d'autonomie et d'initiative pour le quotidien et c'est ça qui est difficile à gérer pour moi.
Quant à le faire tester... je me suis renseignée, et d'une c'est très cher (150 à 200€ pour un test de QI) et même si j'adore mon fils je ne peux pas financièrement me le permettre et de deux qu'est-ce qu'un chiffre va changer ?
Pour le pipi, ça fait 3 nuit qu'il ne fait plus (il boit très très peu le soir) et a demandé ce matin à recommencé son traitement... J'ai accepté de l'emmener chez le médecin.
Je suis heureuse de pouvoir me soulager un peu à travers ce forum et tous les conseils, remarques, critiques sont les bienvenus.
Merci de votre attention.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Aidez-moi à comprendre mon fils !

Message par Jeannette »

Un chiffre, en soi, ne change rien.

Ce qui peut "changer" beaucoup de choses, c'est de lui faire comprendre, accepter, et gérer ses "différences".
Et de vous aider vous aussi à faire de même.
Il n'a pas à rentrer dans un moule, mais il doit trouver une solution pour être lui, avec les autres.
Pas toujours facile, surtout à cet âge là.

La prochaine fois qu'il vous demande pourquoi les chiffres sont infinis, dites-lui que c'est parce qu'on les écrit sur la surface d'un ballon.
Et que l'on peut tourner autour du ballon sans jamais s'arrêter.

Ceci dit, je suis choquée du "coût" de ces tests...
Peut être serait-il préférable de prendre rendez-vous avec un pédo-psychologue qui, si nécessaire, pourrait réaliser lui-même des tests. Et ce d'autant que, comme vous le dites, ce n'est pas le test en lui-même qui change quoi que ce soit, mais plutôt ce qu'un professionnel en fera par la suite.

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Aidez-moi à comprendre mon fils !

Message par Orchidee »

Un enfant précoce, haut potentiel, surdoué (tous des synonymes) ont un décalage entre le développement intellectuel et émotionnel (si je puise dire ainsi). Il se développe normalement comme tous les enfants de son âge dans tous les domaines sauf en ce qui concerne l'intellect, il est (trop)en avance, et c'est là où naît la différence.
Un enfant doué est aussi hypersensible.
Il suffit de taper un des synonymes pour trouver plus d'information. Regardez aussi dans les sites des associations.

Jeannette, j'aime bien ton explication avec le ballon.
Financièrement, oui je trouve ça trop cher, normalement ça coûte moins, ça dépend où je crois.

Comme dit Jeannette, prenez aussi soin de vous. Le combat peut être long..
Est ce que lui sent qu'il est différent, souffre de ça?
Partir...
lex
Messages : 170
Inscription : 05 mai 2011, 22:54

Re: Aidez-moi à comprendre mon fils !

Message par lex »

Oh quelle bonne idée pour le ballon !
Je lui avais juste dit qu'on pouvait toujours ajouter 1 mais évidemment il demande pourquoi... et bien parce que c'est comme ça... D'ailleurs il arrive régulièrement que je lui réponde ça et je suis mal à l'aise car je sais que c'est brutal et ensuite je culpabilise, je me dis que je c'est mon rôle de lui apporter les réponses et je n'y arrive pas toujours...
Pour le pédo psy je préfèrerais un pédo psychiatre qui est normalement remboursé car c'est toujours pareil, les finances ne suivent pas forcément. Les psychologues coûtent cher et ne sont pas remboursés. Et puis, lorsque je me suis renseignée pour ces fameux tests il était précisé que même en passant par un professionnel on paye plein pot (en fait c'est en plus, car le fait de faire passer le test n'est pas considéré comme une consultation). Bref... Je pense que je vais prendre rdv quand même. Ce serait mieux pour lui, pour moi, pour m'aider à trouver des pistes et cesser ces conflits qui nous font abominablement souffrir.
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Aidez-moi à comprendre mon fils !

Message par nicole dubreuil »

Je suis psychologue clinicienne et analyste et je fais des feuilles de remboursements pour de nombreux enfants et patients. Je connais 12 mutuelles qui remboursent mes actes en psychomotricité comme en psychologie, ce n'est pas tant la toyalité mais c'est déjà appréciable.
Je ne fais pas payer les enfants dont les parents sont au dessous d'un saliare convenable, juste 1 euros symboliue.
D'autres patients me règlent suivant leurs possibilités.
Le côut d'un acte pour pour le " Quotient intellectuel " est de 130 euros en général et n'est pas exagéré. Je demande généralement 150 euros.
Il s'agit de savoir qu'un bilan psychologique prendre de 2 à 3 heures d'entretien avec l'enfant. Qu'il y a ensuite 3 à 4 heures personnelles pour l'évaluation et la rédaction détaillée de la passation. Qu'ilo faut être extrêmement " pointu " dans l'évaluation et bien sûr savoir faire passer correctement les tests !
Vous dites que cela est trop cher. Cependant comme le dit très pertinemment Orchidée, votre enfant est sans doute un Asperger, ou Sur-doué, ce qui implique très souvent beaucoup de troubles du comportement. Ce qui semble le cas.
Vous n'êtes pas prête à régler 130 euros à un Professionnel pour éviter " les dérapages " de l'entourage, le mal-être de votre enfant, et votre anxiété ( qui se répercute sur lui ) afin de lui donner une vie meilleure en sachant enfin comment le " soigner " et dans quel cursus scolaire l'orienter ?
lex
Messages : 170
Inscription : 05 mai 2011, 22:54

Re: Aidez-moi à comprendre mon fils !

Message par lex »

Bonjour,
Bien sûr que je suis prête à aider mon enfant ! Il se trouve que depuis que j'ai vraiment pris conscience du "problème" nous avons eu des difficultés financières importantes qui ne nous permettaient pas d'envisager une telle dépense...
Ce midi j'ai re-discuté de tout ça avec mon mari et nous sommes prêts à tout mettre en oeuvre pour l'aider.
Je m'inquiète effectivement beaucoup pour son avenir, son orientation future même si certaines personnes me disent qu'il est trop tôt.
Pour l'instant sa maîtresse m'a confirmé qu'il ne rencontrait aucun problème à l'école sauf pour ce qui est des travaux manuels (coloriage, découpage), elle ne le brusque pas et est très compréhensive, elle me dit "ça ne l'intéresse pas".
Pourtant en écriture il n'y pas de souci alors qu'au début de l'année elle avait un peu peur (elle l'avait d'ailleurs pris 2 fois par semaine 1/2 heure plus tôt le matin pendant 2 mois pour lui faire faire des exercices de souplesse du poignet et de la main).
Elle était contente ce matin de m'annoncer que son écriture était tout à fait correcte. J'en suis ravie également, je ne vous le cache pas.
Je suis toujours en souci pour lui, peut-être trop...
L'année dernière ma généraliste (qui suit mes enfants depuis leur naissance) m'avais parlé d'une psychologue à l'hôpital mais nous étions un peu dans l'impasse...Je sais que les questions financières ne devraient pas entrer en ligne de compte quant à la santé et au bien-être de ses enfants mais elles sont pourtant réelles.
Au jour d'aujourd'hui, le plus important pour nous et qu'il se sente soutenu, compris, que notre quotidien s'améliore et que nous envisagions l'avenir plus sereinement.
Pouvez-vous me dire si un je dois prendre rdv avec cette psychologue ou me tourner vers un pédopsychiatre ?
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Aidez-moi à comprendre mon fils !

Message par nicole dubreuil »

Allez peut-être déjà voir un pédo-psychiatre dont la visite vous sera remboursée.
Il se peut qu'il vous donne un traitement médical " psychiatrique " pour votre enfant. Soyez très vigilante avant de lui administrer, mieux vaut plusieurs avis, car cela risque d'être " dans le dossier médicale " de votre enfant, et le suivre toute sa vie. Ce serait dommage de le " psychiatriser " s'il n'en a pas besoin.

MAIS..
Avant toute chose, et si ce n'est déjà fait, au lieu du bilan psychologique, faites plutôt faire un bilan PSYCHOMOTEUR, ainsi vous saurez déjà vers quelle direction vous devez vous tourner dans le cas où les troubles de votre enfant soient neurologiques. La visite chez le Neurologue aura alors toute son importance.
Suivant le résultat de l'entretien vous verrez si votre enfant doit être suivi en thérapie. Et vous verrez avec la psy de l'hôpital, qui doit elle aussi, connaitre des moyens pour que vous soyez remboursée le mieux possible. Quitte à changer de Mutuelle, bien sûr.
lex
Messages : 170
Inscription : 05 mai 2011, 22:54

Re: Aidez-moi à comprendre mon fils !

Message par lex »

Je viens de me renseigner sur le Syndrome d' Asperger puisque vous en avez parlé... C'est un peu effrayant...
J'ai lu partout que les personnes atteintes avaient du mal à se faire des amis pourtant ce n'est pas le cas de mon fils puisque, où que nous allions, s'il y a des enfants, il va volontiers vers eux et parvient toujours à se faire des copains.
Il n'a pas non plus une "attitude figée" quand il s'adresse au autres et sait, a priori, faire la différence quand on le gronde ou quand on plaisante. De plus il a un très bon sens de l'orientation et se repère très bien même dans des endroits où il n'est venu que de rares fois.
Pour d'autres points je reconnais qu'il colle au schéma : - les problèmes de motricité, peu de souplesse, gaucherie.
Mon fils marche sur la pointe des pieds et il y a 2 ans un neurologue avait même diagnostiqué une myopathie congénitale. Diagnostic réprouvé par sa neuropédiatre de l'époque qui voyant l'état dans lequel nous nous trouvions était totalement révoltée.
Ce médecin nous avait lâché ça après un électromyogramme incomplet et extrêmement douloureux et l'avais à peine regardé. En nous quittant il nous a dit froidement qu'il n'y avait rien à faire pour l'instant et de revenir quand le petit marcherait plus difficilement ou qu'il ne pourrait plus courir... Vous imaginez notre désarroi !
La neuropédiatre était furieuse et depuis, notre fils court de plus en plus vite, saute, grimpe, fait du vélo (sans les petite roues). Bien sûr il reste moins dégourdi que d'autres enfants mais de là à annoncer une myopathie !
Il a vécu des moments extrêmement difficiles.
- les problèmes de concentration sauf s'il fait qq chose qui le passionne alors là il est dans sa bulle, plus rien ne peut le détourner de son centre d'intérêt.
- il faut toujours qu'il prévoit les choses (où va t-on, pourquoi, quand, avec qui, comment et après ?)
Bon, j'ai bien compris que les atteintes étaient étaient différentes selon les personnes mais ça m'inquiète quand même.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités