ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Forum enfant, comportement enfant
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par etoileperdue »

Dur dur de de rien faire,
Petite quand je ne pouvais pas sortir d'une pièce et que bien sûr tourner en rond n'était pas non plus une solution j'avais trouvé que lire des livres sans images en imaginant moi même tout ce qu'il se passait dans le livre comme si j'étais dans le livre en train de regarder la scène était une bonne alternative parfois (après c'est sur que pour attirer mon attention ça devenait compliqué :) ). Ou l'alternative était de me poser avec ma lapine sur les genoux et là magique je restait tranquille (ça fonctionnait aussi très bien pour que je puisse rester tranquille et concentrée sur mes devoirs).
Les exemples que je vous donne ne sont pas vraiment ce que l'on entend vraiment par ne rien faire, mais peut être la solution n'est pas qu'elle arrive out de suite a ne rien faire mais déjà a se poser calmement en y prenant du plaisir ?
evasca
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2013, 15:57

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par evasca »

tout à fait d'accord, j'ai commencé hier soir au repas à récapituler à mes filles leur journée d'aujourd'hui, elles sont très à l'écoute quand je raconte un truc, hier soir j'ai fait la lecture dans le canapé après le repas, en général, le temps pour juer avec mon compagnon ou moi et après le repas du soir, on fait à la demande soit tout les 4 soit les filles et seulement moi ou mon compagnon soit séparé si elles ont besoin d'être écouter ou comprise, et bien sur si j'ai le temps la journée ou mon compagnon ils peut nous arriver de jouer, mais on a instauré cette règle car mon compagnon est arrivé comme un jouet ambulant pour elle, et moi comme je suis assistante maternelle elles ont du mal à comprendre que je travaille même à la maison. par contre elles ne sont ni possessive ni jalouse.

c'est vrai qu'il faut que je trouve un truc, ce matin on joue aux uno avant le départ à l'école, ma grande perd, c'st bon cata, elle se met à râler on la laisse moi on a le droit de râler tant que ça ne dégénère pas et qu'on ne fait pas de mal aux autres, mais là râlement et elle se met à rouspéter sa sœur, je lui dit calme toi, et là elle me répond je m'en fiche de toute façon toi aussi t'as pas le droit de me crier dessus, comme si elle inverse les règles je suis l'enfant et ma fille est l'adulte, là je la laisse et ensuite elle se rend compte que cela a été trop loin elle vient s'excuser, je la pardonne et c'est bon.

c'est là ou je ne comprend pas, pourquoi rouspéter tout le monde, je comprends sa frustration, mais je comprends pas qu'elle essaye d'avoir le dernier mot. peut être que je cherche trop. mais me faire crier dessus dès le matin j'avoue que ça devient un peu fatiguant
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par etoileperdue »

Peut être le besoin d'évacuer une colère qui n'est pas due au jeu mais a totalement autre chose ?
Déjà quand on est adulte on a parfois du mal a comprendre ses sentiments et a quoi il sont vraiment du (la cause réelle) alors quand on est enfant c'est plus compliqué
evasca
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2013, 15:57

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par evasca »

surement oui quelque chose qu'elle a besoin d'évacuer, ce matin elle se lève de mauvais poil, je lui demande ce qu'il va pas, elle râle, pleure, veut pas expliquer me dit je boude, et puis ua moment de faire la coiffure je lui redemande, et là elle me dit je m'en veut pour hier, je ne t'ai pas dit excuse moi, et hop elle s'excuse je la pardonne et ça repart, faut vraiment que je trouve un moyen pour que au réveil elle ne se réveille pas en ressassant, je pense quand même prendre rendez vous.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par licornemagique »

Si la séparation à mal été vécus, si elle à été traumatisante, tout se qui peut s'y rattacher de près ou de loin, peut lui faire surgir ses différents comportements.
La mère pour soit, ne pas la partager par crainte qu'on nous la vole, d'être séparé.
L'incertitude de savoir se qui reste, se qui disparaît. Se sentir perdus dans un espace que l'on ne maîtrise ou ne comprends pas.
Le besoin de toujours être en activité cache souvent des angoisses, des peurs...
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
evasca
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2013, 15:57

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par evasca »

c'est pas faux, un traumatisme cela y ressemble, pourtant elle a l'air de bien le vivre, moi je pousserai plus dans le sens le papa le vit mal. lui m'a quitté mais m'a plusieurs fois redemandé de recommencer, et moi je n'ai jamais voulu, j'ai l'impression qu'elle ressent que son papa n'est pas plus heureux comme cela. après peut être que je me trompe.
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par etoileperdue »

Les enfants sont loin d'être "bêtes", ils ressentent plein de chose même les non dit avec et entre les adultes ce qui parfois peut causer plus d'angoisse de s'imaginer les choses plutôt que celles ci soit clairement exposées? Mais bien sûr l'enfant reste un enfant et il n'a pas a prendre la place d'un adulte ni le rôle de confident du/des parent/s , il a juste besoin que les choses lui soient expliqué avec des termes approprié a ce qu'il peut comprendre et qu'après on le laisse libre d'exprimer ce qu'il en ressent.
Un rdv psy peut être utile ça peut être une bonne aide il me semble.
evasca
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2013, 15:57

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par evasca »

je suis tout à fait d'accord !

de plus j'ai bien discuter avec elle, déjà l'autre jour je l'ai pris au jeu, tu veux être adulte et bien soit le ! je lui ai proposé de prendre l place de mon compagnon le temps d'une soirée, repas et jusqu’au dodo, et bien elle a commencé contente, à devoir mettre la table, rien oublier, vouloir faire le repas, arriver au moment de commencer le repas, elle me dit c'est nul d'être adulte, j'ai pas envie c'est trop dur, et depuis elle n'en parle plus et me dit plus jamais !

comme ça c'est classer elle l'a vue d'elle même que c'est pas si rigolo d'être adulte. sinon on a discuté, elle m'a dit tout ce qu'elle a sur le cœur, on a eu une grande discussion, donc déjà que je gronde trop je comprend tout à fait, c'est tellement un cercle vicieux, que finalement on finit dans le conflit, donc je comprends ma faute et j'ai dit ok je vais faire une effort, mais c'est donnant donnant dans la vie j'en fais tu en en fais, elle m'a dit d'accord.

ensuite elle m'a bien expliqué, si papa se remet avec maman je le verrais plus, et comme ça il sera obligé d'aller à l'école et faire les autres choses, alors je comprends ce qu'elle me dit, elle m'a rajouté papa est parti , c'est lui qui t'as quitté, et qui ne fais pas d'effort maman, il me l'a dit qu’il t'avait quitter et moi je comprends que si il ne t'aime pas, il ne nous aime plus ma sœur et moi.
je lui ai bien expliqué que pour savoir pourquoi papa est parti comme il lui a dit il faut demander il lui expliquera moi je ne savais pas, que il l'aimait quoi qu'il en soit. alors forcément elle protège son papa me dit je ne veux pas lui demander je vais le vexer. elle est très gentille.

moi je lui est dit tu choisis d'être heureuse et forcément tu le sais ton papa ne feras pas les efforts que tu reverais d'avoir, sinon tu peux choisir d'être malheureuse et rouspéter tout les jours. elle m'a dit non j'ai compris qu'il ne fera jamais d'effort c'est comme ça faut que j'avance

Le plus dur c'est que elle a tout compris, quand elle me parle j'ai l'impression d'avoir un enfant de mon âge 33 ans, son père m'a quitté du jour au lendemain, il voulait tout abandonner ras le bol, il a tout jeter croyant que cela arrangerait les choses, mais moi ensuite quand il voulait continuer avec moi comme avant j'ai dit non.

pour la suite c'est un papa qui prends ses filles un week sur deux mais pas plus, c'est trop dur, il n'a jamais été au rentrée scolaire, il fait juste la kermesse leffort car mes filles le secouent, elles lui dit, mais voilà ça va pas plus loin, il fait juste le strict minimum, après moi je n'ai aucun soucis, j'ai accepter depuis longtemps que la décision de me quitter lui appartient, il avait le droit, moi la seule chose que je lui reproche ce n'est de ne pas me faire confiance, il a tellement peur que une des deux soient malades un weekend qu'il stresse à l'avance, et quand je lui dit que j'ai fais cela ou ça il ne me croit pas c'est toujours compte rendu avec lui, il revient de son week end me ramène mes filles, et me dit j'ai trouvé deux pous aux filles, la grande doit voir un ophtalmo pour ses tics... avant je répondais maintenant j'ai compris je parle pas, sil commence je fais ok, je lui ai dit pas devant les filles, ma grande ne supporte pas qu'il parle d'elle devant moi comme beaucoup d'enfant de cet âge.

et effectivement, ce week end ma fille est revenu, je n'ai pas parlé, lui non plus me voyant fermé il n'a pas osé, et tout va bien depuis leur retour, pour la première fois, ma fille m'a même dit ce que si passe chez papa j'ai pas envie de raconter, moi je l'ai vu le week end j'en ai marre je veux juste voir maman en rentrant et voilà.

je v'ais me renseigner pour voir quelq'un pour en parler, ça lui fera du bien surtout que en ce moment elle discute.
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par etoileperdue »

Je suis contente de voir que vous pouvez bien discuter avec elle.
Il est important qu'elle comprenne que quand il y a des "frictions" entre 2 adultes ce n'est pas de la faute des enfants que c'est leurs histoires d'adulte (après c'est vrai que c'est difficile a intégrer, pour avoir régulièrement des discussion a ce propos avec ma nièce de 9 ans je le conçoit facilement).
Qu'elle puisse voir une personne neutre peut lui être bénéfique car cette personne ne sera pas impliqué affectivement dans les histoires et donc pourra plus facilement receuillir sa parole et répondre a ses question, et peut être osera t'elle poser des question ou dire des chose qu'elle ne vous dit pas ?
evasca
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2013, 15:57

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par evasca »

exactement, je me rends compte qu'elle n'a pas de problème de comportement à l'école, qu'elle travaille très bien d'après sa maîtresse, lire et écrire c'est limite trop facile pour elle, qu'avec les autres enfants tout va bien juste qu'elle a deux copines et comme elles sont trois elles sont chiens et chats, que avec sa soeur c'est bien, avec leur 21 mois d'écart c'est très facile pour jouer, et j'imagine que sa soeur qui rentre au cp l'année prochaine ça sera encore mieux car elle seront en primaires en même temps, et puis elle a intégré mon nouveau compagnon, mon métier elles ne sont pas jalouses ni possessives et pourtant h'ai des bébé à garder qui demande de l'attention et des biberons. donc je me dit valorisons tout cela et emmenons là voir une tierce personne qui effectivement l'aidera surement à comprendre les choses et travailler dessus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités