Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Forum enfant, comportement enfant
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Dubreuil »

[quote="Toon"]

De quelle "intelligence" parlez vous ?
Nous pensons qu'elle est précoce, une psychologue nous a dit de lui faire faire des tests plus tard. Elle a certaines capacités qui ne sont pas de son âge.
Elle n'est peut-être pas d'une intelligence supérieure.
Mais il est certain qu'elle a de graves troubles du comportement en devenir.
Il est urgent de redresser la barre avant de la retrouver dans un CMP, ou mise à l'écart à l'école.
Les test n'apporteront rien de plus, si ce n'est dire si elle a des traits autistiques, si elle a des troubles psychomoteurs, etc....
Pour le moment elle est " mal-aimée " parce que considérée comme " enfant-roi ".
On peut aimer son enfant et en être aimé sans pour cela capituler.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Toon
Messages : 34
Inscription : 06 nov. 2014, 21:36

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Toon »

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.
Je vous avoue que, dans un premier temps, votre réponse, je l'ai reçue en pleine figure avec beaucoup de peine.
Puis j'ai réfléchi. Je n'ai sans doute pas assez décrit ma fille et il est vrai qu'en se basant exclusivement sur mon premier post, je comprends ce que vous m'avez dit.

J'ai fait beaucoup d'erreurs, j'en ferai encore...
Mais rassurez vous, il s'agit d'une période, car avant cela, ma puce a toujours été obéissante et douce avec les animaux.
Elle a déjà vu une psychologue qui nous a dit qu'elle était très probablement précoce et qu'il nous faudra la faire tester plus tard, mais qu'elle était aussi hypersensible et un poil hyperactive.

Cette période dont je vous parle semble découler du déménagement.

Je suis une maman plutôt autoritaire, qui se fait avoir, certes, mais je vous promets qu'il n'y a pas d'enfant roi chez moi. Pour l'exemple de Noël, je reconnais l'erreur et l'échec de ce chantage inutile. Des fois, dans la fatigue, je me retrouve à prendre de mauvaises décisions.

Ma fille semble souffrir de quelque chose, est-ce pour cela qu'elle s'attaque à plus faible qu'elle ?

Je suis désolée si je n'ai pas été assez claire dans mes messages, qui vous ont laissé penser que nous subissions simplement son attitude...

Merci en tout cas de prendre le temps de me lire.
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Luka75 »

Je suis une maman plutôt autoritaire (...)
Peut-être êtes-vous une maman trop autoritaire justement...
Enfant du paradis recherche une escale
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Dubreuil »

Merci de vos éclaircissements, il est naturel que ce qui est écrit sans voir la personne et pouvoir approfondir peut porter à confusion.
Cependant, dans " la violence " de mes propos, y trouvez-vous justement un réconfort en comprenant ce qui se passe. La formulation " enfant-roi " vous a blessée, je la retire. Tout dépend comment vous l'avez interprétée.
Relisez surtout ce que vous avez écrit au sujet de " votre impuissance " face à cette petite fille qui a simplement nesoin de limites. Vite. Puis relisez mes réponses, étayez ce qui vous peine. Il ne s'agit pas de jugement, mais d'un état de fait qui se retrouve chez TOUS les petits enfants à un moment ou à un autre, avec plus ou moins d'intensité.
Que cette enfant soit précoce demande justement plus encore d'attention.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Toon
Messages : 34
Inscription : 06 nov. 2014, 21:36

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Toon »

Luka75 a écrit :
Je suis une maman plutôt autoritaire (...)
Peut-être êtes-vous une maman trop autoritaire justement...

Probablement. J'ai eu l'occasion de voir la façon dont les enfants sont élevés aujourd'hui, enfin, de manière générale. Pas de bonjour ni merci, des gamins qui ont la télé dans la chambre depuis qu'ils ont 2-3 ans, des enfants qui sont grossiers et qui n'ont que faire des règles.....

J'ai donc toujours élevé ma fille en me disant "il vaut mieux que je sois trop dure que trop laxiste".
On s'est mis la pression de réussir à tout prix l'éducation de notre puce. Mais nous n'avions pas prévu qu'elle allait nous questionner sur tout ce qu'on lui dit, ni qu'elle serait capable de nous exposer sa propre logique pour nous démontrer qu'elle n'a aucune raison de nous obéir, et ma deuxième grossesse a été comme un trou dans lequel je suis tombée (fatigue, problèmes de santé, problèmes familiaux....). Ma fille a profité (pas méchamment bien sûr) de cette faiblesse pour nous tester chaque jour et dépasser les limites.
Nous étions justement en train de nous dire "ouf, ça commence à se régler !" et là dessus nous avons eu la chance de déménager.....
Et c'est donc là qu'à nouveau on plonge dans les prises de tête quotidiennes et cette violence qui est nouvelle chez elle. La fatigue s'accumulant (car ma deuxième fille qui a un an maintenant ne fait toujours pas ses nuits....) j'ai cédé à des méthodes que je me refusais d'employer jusqu'alors (cris, menaces de fessée, fessées, punitions à tout va...).
J'ai longuement discuté avec mon conjoint il y a deux jours et on s'est dit qu'il était urgent que ça change. Que nous devions passer au dessus de notre fatigue et imposer une harmonie plutôt que de vivre dans les cris et la tension...

Désolée, je me suis un peu emportée dans ma réponse..
Toon
Messages : 34
Inscription : 06 nov. 2014, 21:36

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Toon »

Dubreuil a écrit :Merci de vos éclaircissements, il est naturel que ce qui est écrit sans voir la personne et pouvoir approfondir peut porter à confusion.
Cependant, dans " la violence " de mes propos, y trouvez-vous justement un réconfort en comprenant ce qui se passe. La formulation " enfant-roi " vous a blessée, je la retire. Tout dépend comment vous l'avez interprétée.
Relisez surtout ce que vous avez écrit au sujet de " votre impuissance " face à cette petite fille qui a simplement nesoin de limites. Vite. Puis relisez mes réponses, étayez ce qui vous peine. Il ne s'agit pas de jugement, mais d'un état de fait qui se retrouve chez TOUS les petits enfants à un moment ou à un autre, avec plus ou moins d'intensité.
Que cette enfant soit précoce demande justement plus encore d'attention.

J'ai tout relu comme vous me l'avez demandé.
J'ai un peu paniqué en lisant "trop tard" et "désastre éducatif".

Avec mon conjoint nous avons eu une longue discussion. Nous avons décidé d'être plus présent affectivement parlant et de ne pas attendre qu'elle réclame de l'attention pour lui en donner (en tout cas faire de notre mieux malgré tout ce qu'il y a à faire pour poursuivre l'emménagement et le travail).
Nous avons aussi décidé de ne plus crier., enfin, d'essayer. Plus de fessée, plus de cris. Et en parallèle, moins répéter et punir plus vite si elle n'obéit pas.
Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée. On essaye de trouver le juste milieu...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Jeannette »

Toon a écrit :être plus présent affectivement parlant et de ne pas attendre qu'elle réclame de l'attention pour lui en donner
...
Plus de fessée, plus de cris. Et en parallèle, moins répéter et punir plus vite si elle n'obéit pas.
+ Féliciter ce qui se passe bien. Lui donner l'occasion de démontrer ses domaines de compétence, de faire elle-même ce qu'elle sait faire. Lui faire "réparer" les petites bêtises plutôt que de le faire à sa place pendant qu'elle est punie. etc.
Lui expliquer les choses et lui demander son avis et/ou si elle a bien compris, la laisser reformuler, ...
Faire évoluer, également et dans le même sens, le mode de communication entre les parents, et dans tout ce qu'elle peut observer.

Réfléchir aussi à une éventuelle jalousie de sa part envers sa soeur et les animaux qui ont peut être droit à plus d'attention qu'elle (chat sur les genoux par exemple...).
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Toon
Messages : 34
Inscription : 06 nov. 2014, 21:36

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Toon »

Merci pour votre réponse, Jeannette.
La petite sœur a effectivement pas mal d'attention, les animaux pas vraiment (on n'a pas trop de temps pour les chats ^^'). Je vais appliquer vos conseils.

J'ai "lancé" l'idée de la bonne attitude à la maison et mon conjoint suit. Pour l'instant ça se passe bien.
Croisons les doigts !
evasca
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2013, 15:57

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par evasca »

bonjour, je viens vers vous, je préfère prévenir, je ne juge pas je ne donne que mon point de vue, en aucun je ne me permets de juger car j'ai deux enfants, je suis assistante maternelle et je vois tellement de choses.

je vais te donner mon point de vue sur le fameux bonjour au revoir que j'ai lu quelque part que des enfants ne disent pas, peut être que j'ai mal lu...

mon premier exemple est moi même, je n'ai jamais forcé mes filles avant qu'elles soient à l'école c'est à dire 3 ans et demi à dire bonjour ou au revoir, si la famille venait et qu'ellles ne voulaient pas tant pis, le principal si petit c'est la routine pour moi, coucher même heures pour la nuit et la sieste, le rituel, du dodo, l'histoire, la musique, enfant les repères toujours important comme encore 5min, 2 min c'est lheure. et bien sur récaptitulerla journée...

pour moi cela a fonctionner es filles sont polis, je n'ai jamais forcé à mettre la table, à dire bonjour, à rester assis à table longtemps, ou bien encore attendre tout le monde pour manger pendant les repas de famille mais par contre à mettre les chaussons, à ranger, et depuis pour 7ans et 5ans tout va bien sur ce point.

un autre exemple, ma soeur à forcer ses enfants petits à dire bonjour, au revoir par contre pour le reste non respect des heures de siestes, mangent de out, pieds nu, c'est une autre éducation qui a du bon sur des choses mais finalement à 8, 5, et 3 ans les trois enfants ne disent jamais bonjour, jamais au revoir...

alors je ne jugent pas, je dis juste quer moi je pense que cela n'est pas important ça se fera.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Jeannette »

evasca a écrit : le principal si petit c'est la routine pour moi, coucher même heures pour la nuit et la sieste, le rituel, du dodo, l'histoire, la musique, enfant les repères toujours important comme encore 5min, 2 min c'est lheure. et bien sur récaptitulerla journée...
La routine... ça m'aurait fait fuguer dès le plus jeune âge, ça ! :lol:
Déjà que je ne comprenais pas pourquoi on nous obligeait à passer à table à la même heure tous les jours, que l'on ait faim ou pas... 50 ans après, ma mère me reparle encore des multiples revendications que je lui adressais sur ce sujet.
Et je n'ai jamais imposé d'horaires fixes à mon fils : ta faim ? Tu manges. T'as pas faim ? tu manges pas. Idem pour tout le reste. Quant à la politesse, nous montrions l'exemple et, s'il ne disait rien, on le lui faisait remarquer sans le lui imposer. Et ça marche aussi : 20ans plus tard, il est poli. Entre autres.

Comme quoi tous les enfants sont différents. ;)
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités