Mon beau fils est-il atteint d’un trouble mental?

Forum enfant, comportement enfant
Bellemaman01
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2018, 20:01

Mon beau fils est-il atteint d’un trouble mental?

Message par Bellemaman01 »

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car je suis assez désemparée par le comportement de mon beau-fils. Il est âgé de 7 ans.
Je vis avec son papa depuis 2 ans et notre vie de famille devient un enfer. Il y a également un petit frère de 4,5 ans.

Les enfants m’ont très bien acceptée, je m’en suis énormément occupée d’eux depuis que je connais mon compagnon.

C’est moi qui ai appris au petit à être propre l’annee Passée, qui leur ai appris à manger avec une fourchette et un couteau, s’habiller, se brosser les dents. Car oui, à notre rencontre, l’ainé qui avait alors 5 ans ne savait rien faire de tout cela.

Les enfants ont grandi derrière une barrière qui fermait le salon pendant que La maman était dans la cuisine à fumer ses cigarettes et papoter sur Facebook. Mon compagnon travaillait en horaire décalé et n’etait Donc que peu présent.

Autant dire que les enfants ont été énormément livrés à eux mêmes, scotchés devant la télévision, et aucunement stimulés. D’ailleurs malgré de nombreuses tentatives de la part, ils ne veulent toujours pas dessiner, colorier, bricoler, faire de la pâte à modeler, des puzzles ou des jeux de société.

Voilà pour ce qui est du contexte général.

Mais l’equilibre Mental de l’aîné m’inquiète de plus en plus. Et j’ai l’impression d’etre Peu soutenue par la famille des enfants.

Lors d’en l’été 2016, il a essayé de tuer son frère à plusieurs reprises: noyade dans la piscine, étouffement avec un coussin et une fois étouffement dans le sable.
Quand j’ai essayé d’en parler avec lui, que je lui ai demandé s’il se rendait compte de ce qu’il faisait, il m’a répondu que oui, qu’il voulait que son frère meurt car il ne l’aimait pas.
Pour le reste, ils jouent beaucoup ensemble.

Un jour il a commencé à me parler de son ami Christophe. Après m’etre Renseignée dans la famille, il s’est avéré qu’il n’y avait aucun Christophe. Donc je lui ai demandé si il était le seul à le connaître. Il m’a répondu que oui, qu’il venait jouer avec lui dans sa chambre.
J’en ai conclu que c’etait Son ami imaginaire. Quelques jours plus tard, je lui ai demandé comment allait Christophe. Très mal m’a-t-il répondu. Je lui ai demandé s’il était malade ou s’il s’etait Fait mal. Il m’a dit qu’il était mort. Qu’il l’avait tué.

En septembre 2016 il est rentré en première primaire, et la première semaine, il avait une remarque dans son journal de classe parce qu’il tabassait le lapin de l’ecole Avec un bâton. Il aime faire mal aux animaux et ne s’en Cache pas. D’ailleurs il tue tout ce qu’il Peut: insectes, verres de terre, limaces, escargots.
J’ai un chat, qui ne l’approche pas, car elle en a peur. Il lui a déjà lancé des objets, l’a enfermée dans son bac de transport etc...

Il faut aussi savoir qu’il a été renvoyé de sa première école maternelle pour problèmes de comportement, puis suivi psychologique obligatoire. Il a donc été suivi par une pédopsychiatre (plus ou moins régulièrement, car les rendez-vous étaient souvent annulés par les parents) jusqu’en janvier 2017. À ce moment, là pédopsy l’a fait rentrer 2 semaines à l’hopital Pour des tests, qui se sont avérés peu concluants car il ne coopérait pas du tout.
Le bilan a été qu’elle proposait de le placer dans un centre à proximité de l’hopital, avec un suivi psychologique 3 fois par semaine, un enseignement spécialisé et un traitement.

Depuis lors, les parents n’ont plus voulu qu’il soit suivi par elle, rien n’a été fait, et cela ne va évidemment pas mieux.

Notes régulières dans le journal de classe pour problèmes de comportement (violence, manque de respect envers les enseignantes et surveillants, vols, mensonges, et refus de travailler en classe). En juin 2017, il a même cassé le vélo d’un enfant de l’ecole.

En décembre 2016, il a commencé à me parler de toc-tocs dans sa tête, et d’une voix qui lui disait de tuer son frère.
Quand j’en ai parlé dans la famille, on m’a accusée de le traiter de schizophrène, que c’est moi qui prend tout ça trop au sérieux, et qu’il a juste beaucoup d’imagination.
C’etait Avant son passage à l’hopital, et je pense que les parents n’ont pas mentionné cela à la pédopsy.

De manière générale, ses propos sont souvent décousus, il est très difficile d’obtenir une réponse quand je lui demande pourquoi il fait telle ou telle bêtise. Il me répond juste parce que... parce que... parce que... une vingtaine de fois et je comprends qu’il ne peut pas me répondre.

Au niveau scolaire il a recommencé sa première primaire et n’a toujours pas rattrapé ses lacunes en lecture, en écriture ou en calcul. Il n’arrive pas à compter jusqu’a 50 or ils apprennent à lire l’heure. Je suppose qu’ils sont donc censés savoir compter jusqu’a 60...

Il a aussi longtemps écrit en miroir et cela lui arrive encore de temps en temps.

Au niveau de la notion du temps, il n’a toujours pas acquis la notion de hier, demain, ce matin, ce soir, et ne sait pas citer les jours de la semaine dans le bon ordre. Ne parlons même pas des mois de l’année.

Il n’a jamais fait de tests de QI, car il n’a pas voulu faire le test PMS que tous les enfants de Belgique font en troisième maternelle, ni celui que la pédopsy a tenté de lui faire faire durant son hospitalisation.

Il parle régulièrement de câbles déconnectés dans son cerveau.

Les récompenses et punitions n’ont aucun effet sur lui, j’ai d’ailleurs l’impression qu’il n’a aucune empathie. Ses émotions sont souvent inappropriées et je pense même qu’il apprend à les simuler.

Septembre 2017. Il recommence donc sa première primaire et les notes de l´institutrice recommencent. Il vole, il ment, il est violent.

La dernière fois que son papa a fait des courses avec lui, ça a fini aux urgences avec des points de suture au menton et il y a 2 semaines, j’ai du aller m’en chercher d’urgence à l’ecole, il s’etait Ouvert le front contre le’ mur après être tombé sur le gamin qu’il venait de jeter à terre.

Lundi soir il m’a demandé à me parler.
Il voulait que je l´aide à faire sortir le Monsieur qui est dans sa tête. Ce Monsieur lui dit qu’il doit se venger des enfants de sa classe, de son frère, de moi, de mon chat.
Je lui Ai demandé s’il savait ce que ça voulait dire,se venger. Il m’a répondu que oui, que ça veut dire tuer.
Il me dit que pour que ce Monsieur le laisse tranquille, il doit faire ce qu’il lui dit. Que tant qu’il ne le fait pas, le Monsieur l’embete Dans sa tête. Il me dit qu’il pense que ce n’est pas bien de faire ça, mais que c’esr Le seul moyen de le faire taire.

Il m’a demandé récemment, parce qu’il sait que mon papa est décédé quand j’etais Petite, si j’ai filmé quand il est mort. Je lui ai expliqué qu’on ne filmait pas les gens morts, qu’on les filme ou fait des photos quand ils sont vivants pour avoir des bons souvenirs. Il m’a répondu que c’était très dommage, et qu’il aurait voulu voir le film de mon papa en train de mourir et de lui, mort.

Quand il lui arrive exceptionnellement de dessiner, ses dessins ne représentent rien de concret. Alors j’en lui demande ce que c’est. Il m’en repond que ça c’est un piège pour que tout le monde meurt, que ça c’est un volcan avec du feu, que tout le monde va être brûlé.,
Que ça c’est un laser, qui va détruire tout, que ça c’est une explosion et que tout le monde est mort.

Ses jeux avec son frère aussi consistent à faire des explosions (imaginaires bien sûr), des pièges, etc...
Il est obsédé par les caméras. Parce qu’il faut surveiller et tuer. Mon compagnon installe des systèmes de surveillance, mais quand même...

Il peut aussi être très sadique avec son frère, par exemple il l’appelle dans sa chambre et lui dit: c’est ma chambre, c’est moi qui décide les règles, la règle c’est que tu n’en peux pas parler (deja, demander cela à une enfant de 4 ans à l’epoque, c’esr Difficile...) puis il lui demande à quoi le petit veut jouer, et quand le petit lui répond, il lui dit: voilà, tu as parlé, je ne veux plus te voir dans ma chambre. Le petit part en pleurant, le grand le rappelle, et il recommence le même scénario. Le petit devient hystérique.

Le problème est que le petit idolâtre sont grand frère et accepte tout ca. Évidemment en entendant ça, je m’en fache, mais cela n’a aucun impact sur le grand. Le lendemain il trouve autre chose (ou 10 minutes plus tard).
Quand il est comme ça, j’ai beau le punir, des que La punition est finie, il recommence de plus belle.

Par contre, quand je punis le petit, là il jubile. Du coup j’ai droit à des je t’aime toutes les 5 minutes.

Un jour j’étais seule avec eux et très fiévreuse. Le petit tres fatigué demande à faire une sieste (oui oui). Je propose au grand de lui mettre un dessin animé, il me dit qu’il préfère jouer dans sa chambre. Je me mets donc sur mon lit pour me reposer, puis je sens une présence. Il était debout à côté du lit les yeux ronds comme des soucoupes. Je lui propose de se mettre près de moi et de mettre la télévision. Il s’est assis sur le lit à côté de moi et des que je fermais les yeux, il m’appelait pour me réveiller. Je lui demande à chaque fois ce qu’il Y a. Il me répond: non rien.

J’essaye de lui expliquer que je suis malade et que j’aimerais Un peu me reposer, rien n’y fait. Il continue à me réveiller des que je m´assoupis.

Je n’ai probablement pas fait le tour de tous ses comportements qui me semblent inquiétants. Le papa, la maman quand je lui en parle et les grands parents me disent que c’est moi qui exagère, que je me fais des idées. Que c’est juste un enfant.

Je dois avouer que je n’en peux plus. J’en suis souvent seule avec eux et je n’ose pas les lâcher des yeux.

Le petit de 4,5 ans devient de plus en plus difficile, mais je sais que le grand l’incite Souvent et qu’il y a aussi sûrement une part de mimétisme.

J’en pense que cet enfant a besoin d’aide, mais les proches n’ont PAs l’air de vouloir le voir.

J’ai insisté pour qu’il soit de nouveau suivi. Il a vu un psychologue deux fois maintenant et mon compagnon a compris que je n’en lâcherais pas l’affaire. Mais il le fait pour que je le laisse tranquille, plus que parcequ’il a pris conscience que son fils a besoin d’aide.

Quelqu’un pourrait-il me donner son avis?

Merci d’avance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon beau fils est-il atteint d’un trouble mental?

Message par Dubreuil »

Ce sont des troubles psychiatriques qui doivent impérativement être pris en charge en psychiatrie.
Mais vous le saviez déjà.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Bellemaman01
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2018, 20:01

Re: Mon beau fils est-il atteint d’un trouble mental?

Message par Bellemaman01 »

C’est ce que je crains en effet mais je ne suis pas professionnelle dans le domaine. Merci d’avoir pris la peine de me lire et de répondre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités