Ma fille préfère souffrir que d'être soignée

Forum enfant, comportement enfant
Helenelm
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2018, 09:29

Ma fille préfère souffrir que d'être soignée

Message par Helenelm »

Bonjour
Ma fille a bientôt 5 ans et il est très compliqué de la soigner.

Doliprane mis à part (elle aime le goût) elle refuse systématiquement les médicaments, pommades et autres.

Pour exemple récent elle a plusieurs boutons de moustiques qui la démangent beaucoup mais elle préfère se gratter que de mettre un spray à la citronnelle.
Elle a aussi une carie et en attendant un rdv le dentiste nous a donné une pâte pour faire un pansement mais elle refuse catégoriquement, du coup nous lui avons dit qu'elle n'aurait plus de bonbons tant qu'elle n'aurait pas accepté mais elle préfère ça au pansement (alors qu'elle adore les bonbons) et même si elle souffre de la dent.
Pareil pour le rhume il est presque impossible de puis nettoyer le nez avec un spray.

Nous avons tout essayé : la négociation, le chantage, la forcer (ce que je n'aime pas du tout)

À chaque fois nous prenons bien le temps de lui expliquer les bénéfices mais elle pleure et refuse net.

Elle est en général assez craintive dans la vie et quand qq chose la bloque c'est très compliqué de lui faire changer d'avis.

Je suis perdue face à cette attitude et je ne sais pas comment réagir.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille préfère souffrir que d'être soignée

Message par Dubreuil »

[quote="Helenelm"Elle est en général assez craintive dans la vie et quand qq chose la bloque c'est très compliqué de lui faire changer d'avis..[/quote
Il n'y a donc rien à faire d'autre que de respecter ses refus. L'angoisse et la peur l'emportent pour l'instant sur la raion, elle a peur de ne plus rien maîtriser, ce qui est très destructurant pour chacun d'entre nous, et surtout pour une petite fille dont le psychisme est " en travail ". La douleur, d'une part, lui assure qu'elle est vivante, et d'autre part lui permet de se dire qu'elle la domine, puisqu'elle sait maintenant qu'elle pourra l'arrêter si elle le veut.
Ce n'est bien sûr pas aussi simple, il se peut qu'elle ait aussi entendu des réflexions d'adultes quand ils parlaient des bienfaits d'un médicament, ou tout autres props...
Une douleur morale, ou une douleur physique a sa part de " jouissance ", de sadisme, de victimologie, des bénéfices secondaires importants , par EX : Si je ne souffre plus est-ce que je saurais si mes parents m'aiment encore et vont encore s'occuper de moi ?
Peut-être a-t-elle peur de perdre " sa place ", quelque part ? Siil y a un frère, une soeur, qu'elle a peur de ne plus être le centre, etc, etc...
Ce comportement peut aussi être " phobique ", ou faire le lit d'une " phobie ", ne pas supporter d'être touchée, manipulée...etc
Chez les adultes comme chez les enfants La racine se trouve dans d'éventuels événements sensoriels vécus dans la petite enfance ( tombée de la table à langer, toucher brutal, cris, des adultes, traumatismes, énervement autour d'elle au sujet de son corps, d'une blessure, d'une maladie même bénigne )
Le mieux me semble donc de ne plus insister sur quoi que ce soit concernant ses peurs "physyques ". Elle souffre, soit, mais quand ce sera insupportable il dira d'elle même qu'il faudra l'arrêter ! Ou vous le ferez d'autorité. Il n'y a donc pas de problèmes majeurs.
Ella a mal, elle le dit, vous ne répondez pas, vous ne proposez rien. C'est tout.
Si vous avez des temps libres en famille amusez-vous à faire " le plus beau dessin ", sur thème. Maisons, arbres, paysages, animaux. Dans ces dessins chacun y met sa propre structure mentale et ses difficultés psychologiques.C'est déjà une bonne façon de s'extérioriser.
Un psychologue comportementaliste saura analyser ses dessins. ( côté psychisme )
Un psychomotricien aussi ( côté corps et psychisme )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités