Enfant manque de confiance

Forum enfant, comportement enfant
Vachouille
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2010, 23:00

Enfant manque de confiance

Message par Vachouille »

Bonsoir.

Il faut que vous raconte la journée afin d'avoir vos conseils sur la situation, qui me laisse démunie :
Je suis maman de 2 petits gars de 7 et 5 ans.
Enceinte de 5 mois.
Nous sommes partis ce matin en famille pour une compétition sportive de notre grand garçon.
Lors de l'arrivée, notre garçon s'est braqué lorsqu'il a compris qu'il allait devoir combattre dans " la grande salle" ...
Il a donc commencé a se blottir contre le mur, les bras croisés, le regard dure voire violent et ne cessant de répéter quil nirait pas a sa pesée et qu'il nirait jamais dans cette salle .
Nous avons tant bien sud mal réussi a lamente dans la salle de pesée , ou nous avons rejoint le coach, qui est entre autre notre voisin qu'il connait très bien.
Celui-ci nous a dit qu'il allait le gérer.
Sauf que malgré ses sermons , le comportement de notre fils n'a pas changé.
Il était très en colère , dans son coin au lieu d'être dans les gradins avec nous en attendant d'être appelé pour l' échauffement. Il restait les bras croisés, très dure. Criant quand on lui demandait d exprimé la raison de son refus de participé . Il en devenait pratiquement violent.
Nous avons tenté, son Père et moi, de trouver un moyen de le convaincre, mais rien n'y a fait.je lui ai dit de me faire confiance , que je pouvais comprendre qu'il ait peur mais sud nous étions la pour lui, que je resterai pres de lui, que son petit copain allait arrivé pour le voir et l'encourager, qu'une petite copine de sa classe était présente, notre voisin serait le pour le coatché, mais en vain. Il en venait a donner des coups avec ses bras et ma réaction a été de le gifler a deux reprises...
Âpres ma menace de le punir très longtemps de jeu vidéo, il est allé -poussé-par les profs -rejoindre le groupe mais restant dos aux autres , bouillonnant, et pleurant ... Et quand l'heure des combat est arrivé , on a du allé le reprendre...
Je ne comprends pas sa réaction.me suis rendue malade d'avoir échoué a lui donner confiance en lui , a l'apaisé et le résonner.
J'ai tenté de discuter au couché, pour comprendre , nous comprendre.Il me fuit du regard( réaction très habituelle) et me dit d'abord qu'il avait effectivement très peur( ce que nous lui avions suggéré mais qu'il refusait d'entendre ) et n'osait le dire.
Je lui ai donc raconté 1 anecdote, une colère lors de sa première inscription a un club au sport d'hiver. Son refus de mettre le dossard, de suivre le groupe. Le prof qui le prend alors sur ses épaules comme un sac de pomme de terre , ses cris .
Puis dans les minutes qui ont suivies, son apaisement, et le bon déroulement par la suite , du séjour, son enthousiasme car il de débrouillait bien.
A ça , il le répond qu'il ne fera donc bientôt plus de ski , ni de judo ...
Je reste impuissante.
Que faire ? Tenir la très longue punition évoquée ? Ou cela n'est il pas la solution ?
C'est un petit garçon qui est perturbé des qu'il y a quelque chose de nouveau , d'inhabituel.
Il a manifesté la même colère lors de l'inscription au ventes aéré pour cette été.
Tapent des pieds , disant qu'il n'irait jamais , que c'est nul. Etc... Bien que son camarade h doit également inscrit a la même période ... Je crains son attitude lorsque le moment arrivera!
Il a également souvent dit qu'il ne voulait pas s habiller de telle façon, qu'il était moche etc..
Comment réagir dans ce genre de situation, avec un enfant qui manque de confiance ?
Sans perdre le contrôle , sans le punir et sens le gifler lorsque je considère qu'il dépasse les bornes?
Merci de votre aide.
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Enfant manque de confiance

Message par Lucette1 »

Sans perdre le contrôle , sans le punir et sens le gifler
en effet, cela je pense ne servira à rien.


je réponds juste principalement au début :
le combat de judo, pour des enfants, est quelque chsoe d'un peu particulier... l'ambiance, le contact, la peur de perdre, en individuel...
avez-vous fait du judo, un peu de compet. pour comprendre ?

il y avait là "la grande salle"....
il y a aussi sa personnalité.
cela fait peur.. cela peut nouer, cela peut faire très mal, cela peut faire peur. et face à la peur, on se bloque parfois.

lorsque j'avais des enfants (je faisais autrement avec les ado) qui réagissaient ainsi, je proposais aux parents de ne pas faire combattre l'enfant, et de ne lui faire aucun reproche inutile...
soit il acceptait de regarder, et il prenait plaisir à regarder avec les autres, soit tout le monde repartait.
Mias on ne suppliait pas, on ne menaçait pas, on ne punissait pas.
j'expliquais aux parents que venir à la compétition était un temps donné à l'enfant... qu'il lui appartienne, et soit donné comme il le souhaite, sans condition. Y compris pour regarder.
si l'enfant acceptait de regarder, c'était une sorte de contrat : il ne recommence jamais... soit il vient, et il combat, soit il ne vient pas. Je n'ai jamais eu de récidive. Sauf lorsque la famille faisait des reproches (tu te rends compte du trajet, tu te rends compte de ce que ut nous fais perdre comme temps etc...).

le problème est parfois celui de la pression familiale.. les parents veulent que l'enfant gagne, veulent qu'il soit premier, veulent qu'il ramène une médaille d'or...
et lorsqu'il ne se sent pas capable, ou désireux de réussir, c'est pression contre pression, l'enfant boude, trépigne, refuse (selon la personnalité et l'age), et les parents s'agacent, s'énervent etc...., refus de céder de part et d'autre...
me suis rendue malade d'avoir échoué a lui donner confiance en lui , a l'apaisé et le résonner.
pourquoi ne pas accepter simlement sa peur comme un fait ? accepter son refus... lui donner le droit de ressentir ce qu'il ressent..
il a peur, la peur ne se raisonne pas facilement à cet age là...



une question : pourquoi vouliez-vous absolument qu'il combatte ?
Vachouille
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2010, 23:00

Re: Enfant manque de confiance

Message par Vachouille »

Simplement qu'il fasse le pas pour se rendre compte que ce n'était pas si terrible.
Parce que c'est un petit garçon qui a souvent peur de l'inconnu , de la nouveauté et que souvent par la suite il s'adapte très bien . Je trouvais dommage qu'il n'y aille pas alors que lors de sa précédente compète, la salle était toute aussi grande , avec beaucoup de clubs et qu'il avait remporté des combats.
Nous lui expliquons souvent que le principal pour nous , n'est pas qu'il gagne mais qu'il donne le meilleur de lui même qu'il n'ai aucun regret.
Ce jour la nous avons eu l'impression , qu'il voulait simplement nous défier.
Le moment qu il a passé sur le tatamis, il nous cherchait du regard et nous montrait sa colère lorsque nos yeux de croisaient.
Et comment expliquez vous sa réponse a propos de l'épisode Du ski :

"De toute façon , bientôt je ne ferai plus de ski et plus de judo ? " comment interpréter cette réponse ?

Et depuis quelques jours, il va rejoindre son petit frère dans son lit la nuit, nous rit un peu au nez quand on le réprimande et continue son action alors que nous lui demandons d'arrêter ceci ou cela ou de ne pas faire ceci ou cela ....
N'y a t'il rien en rapport avec le bebe qui s'annonce ?

Que devons nous faire ? Nous devons revenir sur la punition , et comment lui expliquer alors ?

Merci beaucoup.
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Enfant manque de confiance

Message par Lucette1 »

je ne peux que répondre selon ce que je ressens...
Simplement qu'il fasse le pas pour se rendre compte que ce n'était pas si terrible.
je crois qu'il n'a pas été compris... d'où sa colère : pour lui, c'était terrible.

la réponse face à l'épisode du ski peut se comprendre ainsi : vous lui rappelez qu'après avoir eu peur, cela s'est bien passé. Cela semble rassurant pour un adulte...
mais pour un enfant, c'est ne pas entendre sa peur, et lui imposer de la surmonter...
et d'une certaine manière, lui prouver que s'il la surmonte une fois (et que cela se passe bien), ça servira d'arme contre lui ensuite, pour nier ce qu'il ressent au fond de lui.

vous parlez d'un enfant perturbé... peu confiant en lui (se trouve laid, ne veut pas s'habiller de telle façon....), perturbé par l'inconnu...

comment ça se passe à l'école ?
Vachouille
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2010, 23:00

Re: Enfant manque de confiance

Message par Vachouille »

C'est un petit garçon très intelligent, qui a maitrisé très tôt la parole, qui travaille très bien. Il lit très bien également depuis 1 an .
La maitresse nous a un jour précisé qu'il devenait rouge écarlate a la moniste remarque positive ou négative de sa part.
Tout de passe très très bien pour lui. il a l'air dans son élément.
Si je vous suis nous devons juste lui dire que nous pensons finalement que la punition n'est pas une solution mais que la prochaine fois, plutôt que de faire une telle colère, nous dire qu'il a peur de quelque manière que ce soit plutôt que de réagir a nouveau de telle façon?
Et sil décide de ne plus participer a aucune compétition ?
Nous devons accepter son refus face a des événements, et ne pas l'inciter a ce sur je pense moi être également être une découverte ?
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Enfant manque de confiance

Message par Lucette1 »

Et sil décide de ne plus participer a aucune compétition ?
quelle importance ?


je ne sais pas ce que vous "devez" faire...
J'ai essentiellement donné un ressenti à une situation...
Nous devons accepter son refus face a des événements, et ne pas l'inciter a ce sur je pense moi être également être une découverte ?
je ne sais pas.. le faire parler pour comprendre le refus...
voir ce qui est important de ce qui ne l'est pas...
ne pas se figer....

c'est manifestement un enfant sensible (rougit à toute remarque, positive comme négative)... il réagit plus fortement peut-être que d'autres, il ressent aussi fortement.


tu sembles ennuyée par la punition ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Enfant manque de confiance

Message par nicole dubreuil »

Y avait-il dans la salle quelqu'un qu'il ne voulait pas y voir ?
A quoi correspond pour lui cette " grande salle " ?
Quels sont " ses rapports " avec son entraineur ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités