Anxiété enfant 9 ans.

Forum enfant, comportement enfant
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Anxiété enfant 9 ans.

Message par stephane31 »

Bonjour,

J'ai déjà écrit sur ce forum, il y a un an, suite à notre déménagement et au comportement de ma fille de 8 ans qui m'inquiétait. Tout est rentré dans l'ordre maintenant.

Toutefois, j'ai besoin de votre avis. Ma fille qui a maintenant 9 ans, est tournée vers son état de santé. Elle se pose régulièrement des questions sur sa santé notamment dernièrement suite à une angine qui a eu du mal à passer.
Là, nous sommes à une semaine de la rentrée et hier soir elle avait peur. Je lui ai demandé d'être plus précise et elle m'a dit "J'ai toujours mal à la gorge, mon angine n'est pas passée, elle ne passera jamais". Puis elle m'a demandé si j'étais sûr qu'elle n'avait pas l'appendicite (la crise de l'appendicite), étant précisé que lorsqu'elle avait l'angine il y a quinze jours le médecin a dit devant elle qu'il vérifiait qu'elle n'avait pas l'appendicite.
Hier, elle m'a aussi demandé si elle n'avait pas de cancer, et m'a dit qu'elle avait peur d'avoir le cancer.
Puis, au moment de dormir un feu d'artifice a été tiré et elle m'a demandé si ce n'était pas une centrale nucléaire qui avait explosée et si j'en étais certain.
Bref, elle est partie du sentiment de peur et a fait le tour en cherchant un sujet (la santé, l'explosion de la centrale nucléaire).
De plus, elle a du mal à manger. Elle dit qu'elle a du mal à avaler et donc elle ne mange pas beaucoup.
J'aimerai avoir votre avis.

Merci par avance;
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Anxiété enfant 9 ans.

Message par licornemagique »

Ce sont des peurs, des inquiétudes, cela interroge sa sécurité et sa vie.
Il faut la rassurer simplement, poser les mots pour donner un sens plus réaliste, pour que le regard soit moins pris par l'exagération que provoque certaine inquiétudes.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Re: Anxiété enfant 9 ans.

Message par stephane31 »

Bonsoir et merci pour votre réponse.
La rentrée s'est bien passée, elle a retrouvé ses copines et est satisfaite de sa journée.
Néanmoins, ce soir j'ai constaté qu'elle avait toujours du mal à avaler et qu'elle est très longue.
Nous en avons discuté alors qu'elle mangeait et il y a eu des bips venant de la télé qui était dans le salon. Elle m'a dit "papa y'a le feu". Je lui ai dit que non et elle a voulu se lever. Je lui ai dit "non, je te dis que ce n'est pas un incendie". Et là, d'un coup, elle s'est mise à pleurer et m'a dit "j'ai peur de tout". Je lui ai demandé de quoi et elle m'a dit la liste suivante :
- Le feu à la maison.
- L'explosion d'une centrale nucléaire (on passe devant une centrale lorsqu'on va chez ma belle mère et elle a demandé ce que c'était).
- Que la halle de l'école lui tombe dessus et lorsqu'elle y pense à l'école elle évite de passer dessous.
Voilà pour les exemples de ce soir.
Donc, c'est décidé, je vais l'amener voir un psychologue pour enfant.
Je voulais avoir votre avis.
Je précise que je suis anxieux (suivi pour anxiété à tendance obsessionnelle), mais que je ne lui montre pas (elle n'est pas au courant de mes problèmes). Par ailleurs, je ne suis pas suprotecteur. Au contraire, le fait que j'ai des anxiété par périodes, fait que je suis très attentif (et je m'y connais), sur ma façon d'être et de ne pas montrer mes anxiétés.
Merci par avance pour vos réactions.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Anxiété enfant 9 ans.

Message par licornemagique »

Même si vous êtes très sur de vous, je pense qu'il faut toujours pouvoir garder l'humiliter que l'on puisse se tromper sans forcément le percevoir. (Le paraitre n'est pas toujours l'être, l'être n'est pas toujours le paraitre. )

Si à son âge la conception de la mort lui est plus signifiante, ses anxiétés peuvent en expliquer ses questionnements.

Les questions ou inquiétude sur la mort peuvent aussi soulever d'autre difficulté, comme un stress angoissant, par exemple une rentré scolaire. (ou autre chose).
Est ce qu'elle dort bien la nuit, comment s'endort-elle?
Ses inquiétudes pourrait aussi en être la répercutions d'une certaine sensibilité à votre égard.

Peut être parler de se qu'elle ressent et l'aider à mieux définir ses craintes, on peut aussi lui montrer la fiabilité et la solidité de son environnement.

Je continus à dire qu'il faut garder une attitude rassurante et affective, en accueillant les peurs. Cela ne peut être qu'un passage, il n'est pas rare.

Ce qu'elle vie et ressent doit pouvoir trouver une "nouvelle réaliter" pour s'apaiser. Lorsqu'elle se sentira plus en sécurité et plus confiante avec elle même, elle pourra appréhender le monde avec plus de douceur.

C'est aussi l'enfant tout puissant qui se voit une certaine fragilité, cela peut aussi renvoyer aux questions sur la douleur, comme : "est ce que sa fait mal de mourir"...

Tenez nous au courant pour la suite.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Re: Anxiété enfant 9 ans.

Message par stephane31 »

Merci pour votre réponse.
Le problème que j'ai (sans le montrer), c'est que je vis la situation très mal personnellement (là je parle en égoïste). Je pense que c'est de ma faute si elle est anxieuse parce qu'une part de l'anxiété peut être due au facteur biologique. Cependant j'ai conscience que le facteur apprentissage et environnemental est stable et sain. Nous sommes mariés et fondons une famille stable. Elle a papi et mami qui sont bien présents aussi. Bref, l'environnement est favorable.
Etant donné que c'est la rentrée, je laisse passer quelques jours (une quinzaine) pour voir si ça continu ou pas. J'aviserai dans quinze jours.
Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités