fille de 6 ans complexe d'oedipe

Forum enfant, comportement enfant
deplhine
Messages : 1
Inscription : 31 août 2018, 20:44

fille de 6 ans complexe d'oedipe

Message par deplhine »

bonsoir,
Depuis toute petite ma fille est toujours collé a son père, pourtant j'ai toujours partagée beaucoup d'activités, de moments agréables avec elle.
Son père cède souvent car il n'aime pas les cris, les caprices, il à plus de mal à fixer un cadre et des limites.
Pour avoir la paix il la laisse décider, regarder des desseins animés, manger des bonbons, ... alors que moi j'essais de fixer des regles.
J'étais enceinte il y a deux ans et j'ai du être hospitaliser un mois, j'ai eu l'impression que ma fille était contente que je ne sois plus avec eux à la maison, d'ailleur elle a souvent verbaliser de vouloir être tranquil avec papa.
Depuis son caractère s'est vraiment dégradé, elle n'écoute presque pas, fait souvent des colères et réclame sans cesse son papa, elle veut souvent resté avec lui à la place de venir faire une activitée.
Il y a quelques jours elle à exprimée qu'elle aimerait que maman soit morte pour être seul avec son père.
Je me sens un peu dépassé, et j'ai de la peine, je suis fatiguée de ces confrontations je ressens une rivalitée permanente. Mon fils de 21 mois commence également à coller son père....
Babygirl
Messages : 1
Inscription : 31 août 2018, 20:44

Re: fille de 6 ans complexe d'oedipe

Message par Babygirl »

Bonsoir, il est clair que ce que tu énonce est un complexe d'oeudipe. Je pense que c'est au papa dentame le travail car une approche de ta part pourrait donner à ta petite fille une raison de plus de ce rapprocher de papa.
Il pourrait par exemple lors d'approche de celle ci, aborder le sujet par de petite phrase " j'ai déjà une amoureuse de mon âge, maman est mon amoureuse et grâce à elle tu es né, je t aime car tu es ma fille mais je suis amoureux de maman, je t aime comme j'aime ton petit frère et papa et maman seront toujours la pour toi etc.."
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: fille de 6 ans complexe d'oedipe

Message par licornemagique »

Voici quelques idées sans affirmation aucune :

- Vous êtes jalouse que votre fille soit plus près de son père que de vous, votre fille le perçoit et entretient cela, et votre fils ne fait qu'accentuer ce que vous vivez. (c'est entrer en concurrence avec l'enfant).
je ressens une rivalitée permanente

- Il y a eu des difficultés maternelle pendant les premiers mois avec votre fille (allaitement, lieu ou a dormis le bébé...).

- Un désordre de communication (entre vous et le père) qui démontre une difficulté dans les repères de l'enfant. (c'est un peu comme prendre la place de la méchante, celle que l'on redoute, mais aussi celle que l'on ne veut plus voir).

- Un soucis relationnelle entre vous et le père. (un amour peu ou pas avouer).

- Votre fille a subis un traumatisme via votre hospitalisation, la peur de vous perdre l'amène à être rassurer auprès de son papa.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: fille de 6 ans complexe d'oedipe

Message par licornemagique »

Re: Urgent, c'est le tournant de ma vie

0
Rapporter le message
Citer

Messagepar Dubreuil » 11 juil. 2018, 20:34
COMMENT SE PASSE L'OEDIPE

L’enfant recherche les contacts physiques avec son parent de sexe opposé parce que cela lui procure du plaisir. La petite fille va embrasser son papa sur la bouche, se frotter à lui. Le petit garçon va toucher les seins de sa maman ou s’exhiber tout nu dans le salon, le soir où ses parents reçoivent des amis. Tous les plaisirs que nous appelons « sexuels » dans la vie adulte, l’enfant va les expérimenter de façon enfantine, sous une forme « allégée ». Dans le même temps qu’il est attiré par sa mère, le petit garçon va ressentir de l’hostilité et de la jalousie envers son père (et inversement pour la petite fille). C’est normal : l’autre parent est perçu comme un rival.

Est-ce plus compliqué pour les filles ?
Oui, dans la mesure où, tout comme les garçons, elles ont pour premier objet d’amour leur maman. Avant 3 ans (au cours de la période préœdipienne), elles sont dans une relation sensuelle avec leur mère, recherchant son odeur, sa peau, son contact. Mais alors que les petits garçons s’attachent de manière franche et définitive à leur mère, les petites filles s’en détachent au moment de l’œdipe pour se tourner vers leur père. Ce qui ne va pas sans culpabilité. On ne se détache pas aussi facilement de son premier amour… D’ailleurs, les relations mère-fille restent assez souvent marquées par l’ambivalence, mêlant tendresse et agressivité, amour et haine.

Comment sait-on que l'enfant est sorti de l'oedipe ?
Il y a un signe très repérable : c’est l’apparition de la pudeur. D’un seul coup, le comportement de votre enfant se met à changer du tout au tout. Lui qui n’hésitait pas à se promener nu devant vos amis va se trouver tout gêné d’être vu, ne serait-ce qu’en pyjama. Une conscience morale s’est mise en place, qui l’empêche de manifester franchement ses désirs sexués. En général, l’œdipe s’éteint vers 6 ans.

Pourquoi est-ce finalement une expérience positive pour l'enfant ?
Il va apprendre une chose essentielle : ses désirs ne peuvent pas se manifester ouvertement ni se réaliser pleinement. Il va devoir composer avec des moments insatisfaisants et d’autres satisfaisants, des réalisations et des frustrations, des plaisirs et des déplaisirs. Bien sûr, il en a déjà fait l’expérience tout bébé en comprenant qu’il n’est pas possible de téter aussi longtemps ni aussi souvent qu’il le veut. Mais c’est dans l’œdipe qu’il aura la compréhension la plus claire et la plus évidente des limites à son désir.

Quel rôle joue l'oedipe dans la sexualité adulte ?
Grâce au complexe d’Œdipe, le petit garçon sait pour la première fois ce que c’est que de se sentir garçon, tandis que la petite fille fait l’expérience de la féminité. Ce sont les balbutiements de l’identité sexuelle. L’enfant se reconnaît fille ou garçon, différent de l’autre sexe. Mais c’est seulement à l’adolescence que vont apparaître les premiers éléments concernant son orientation sexuelle.
On parle parfois d'oedipe inversé...
Il arrive qu’un petit garçon développe une relation œdipienne avec son père, et une petite fille avec sa mère. C’est même beaucoup plus fréquent qu’on ne pourrait le croire. L’enfant éprouve donc une attirance « érotique » pour son parent de même sexe. Attention, cela ne présage absolument pas de sa sexualité future ! Ce qu’on sait en revanche, c’est qu’un petit garçon qui « fait » son œdipe avec son papa risque de connaître à l’âge adulte une relation difficile avec la hiérarchie. Il se sentira en effet dans la nécessité de se révolter contre la figure paternelle, autrement dit contre toute représentation de l’autorité et de la loi. Quant aux petites filles qui ont vécu une relation œdipienne avec leur maman, on constate souvent qu’elles ont des relations difficiles avec les autres femmes (conflits, jalousie…).

C'est quoi, un oedipe mal résolu ?
C’est lorsque l’enfant reste avec l’idée que son désir est fautif. Il en conçoit de la culpabilité et éprouve un sentiment de rage contre ses parents, qui risque, ensuite, de se transformer en rage envers tous les adultes – surtout ceux qui sont « importants », qui ont du pouvoir sur lui. D’où la nécessité d’adopter tout de suite les bonnes attitudes face aux comportements parfois déroutants de votre petit.

Comment réagir ?
- Elle s’assoit à califourchon sur les genoux de son papa et se frotte contre lui
Evitez de réagir avec sévérité, cela risquerait d’inhiber votre petite fille. Elle cherche du plaisir avec une absolue candeur, inutile de la culpabiliser. Il faut simplement que son papa lui fasse sentir qu’il y a des gestes qui ne se font pas entre parent et enfant. En lui disant : « Non, pas comme ça. Si tu veux faire comme ça, moi je ne joue pas. » Pas besoin d’en dire plus. L’enfant comprend très bien le message. Si malgré tout votre petite fille continue, mettez un terme au câlin.
- Elle embrasse son père sur la bouche
Là encore, quelques paroles simples mais fermes suffisent : « Non, pas sur la bouche. Ce sont les Russes qui s’embrassent sur la bouche. Ici, en France, on ne fait pas comme ça. Tu peux m’embrasser sur les joues, ou sur le front, mais pas sur la bouche. »
- Elle ne supporte pas de nous voir nous faire un câlin, son papa et moi, et elle essaie de nous séparer
Montrez-lui que vous n’êtes pas dupes. Le papa peut par exemple demander : « Pourquoi cherches-tu à écarter ta maman ? Tu es jalouse ? » Ou expliquer : « J’aime ta maman, je t’aime aussi, mais c’est différent. » Evitez quand même de provoquer votre petite fille en vous embrassant en public. Entre 3 et 6 ans, l’enfant est dans un état de grande excitabilité. Le moindre geste un peu suggestif peut déclencher des réactions.
- Elle susurre à son père : « Quand je serai grande, je me marierai avec toi. » / Il clame : « Plus tard, je vais épouser maman. »
Même si vous vous sentez confusément flatté(e) par cette vibrante déclaration d’amour, ne laissez planer aucune ambiguïté. Vous ne feriez qu’entretenir votre enfant dans ses illusions et vous l’empêcheriez de franchir les étapes. Il faut rétablir l’ordre des générations, ne pas laisser votre petit croire qu’il va pouvoir rivaliser avec votre conjoint. Par exemple, en lui disant : « Non, ce n’est pas possible, je vis avec maman/papa et toi aussi, plus tard, tu auras un(e) amoureux(se). »
- Il se glisse dans mon lit chaque fois que son papa est absent
A vous de ne pas le mettre en position de « petit homme » et de ne pas accepter qu’il dorme près de vous. D’accord pour un petit câlin dans le lit avant de s’endormir mais, ensuite, il devra regagner son lit. Il pourra éventuellement venir vous réveiller demain matin s’il le souhaite. Il est très tentant, pour un petit garçon, de profiter de l’absence de son papa pour prendre sa place. Mais ce n’est pas parce que votre compagnon n’est pas là qu’il ne peut pas jouer son rôle de tiers séparateur. Vous pouvez le faire exister en paroles : « Papa ne serait pas d’accord pour que tu passes la nuit dans le lit. »
- Il ne rate pas une occasion de me toucher les seins ou les fesses
Là encore, évitez les mots brusques qui risqueraient de le culpabiliser. Dites simplement : « Ne me touche pas comme ça, je n’aime pas. » Ou encore : « On ne touche pas sa maman comme ça. » A cet âge, un petit garçon est vite troublé. La simple vue de votre décolleté lorsque vous vous penchez pour l’embrasser peut suffire à le mettre en émoi. A vous de faire preuve de pudeur : ne vous promenez pas nue devant lui, ne partagez pas son bain. Ou alors avec un maillot.

Et lorsqu'il n'y a pas de papa ou de maman à la maison, comment ça se passe ?
Maman célibataire, couple homo, papa veuf… L’enfant n’a pas toujours un parent représentant le sexe opposé sous les yeux. Va-t-il pouvoir faire son œdipe ? Ce n’est pas un problème. Il y a toujours dans l’entourage proche de l’enfant une femme ou un homme qui va pouvoir jouer le rôle du partenaire œdipien. Pour le petit garçon, ce sera la jeune fille au pair, la nounou, la tante, la cousine, etc. Pour la petite fille, l’oncle, le parrain, le voisin. L’élu(e) sera toujours un adulte dont il dépend vitalement (une personne qui s’occupe de lui au quotidien, qui le fait manger, dormir, etc.). En outre, il faut que ce soit une personne habitée par le bonheur de vivre, porteuse de désirs, quelqu’un qui a envie d’être avec lui et qui est capable de lui manifester de la tendresse. A noter : les grands-parents sont rarement choisis pour partenaires œdipiens. L’âge est un frein à la manifestation du désir érotique de l’enfant.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités