Phagophobie ????

Forum enfant, comportement enfant
Caroline2021
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2021, 13:48

Phagophobie ????

Message par Caroline2021 »

Bonjour, première fois sur ce forum et j'espère réellement trouver une aide, un fil conducteur face à la situation qui ronge notre quotidien.
Ma fille de 6 ans fait état depuis 2 jours d'un refus de s'alimenter, à peine prends t-elle un morceau dans la bouche, qu'elle court au WC le cracher ou bien dans le sopalin, peu importe la consistance et même les desserts. Ce comportement est extrême soudain, encore jusqu'à samedi midi tout allait très bien, à notre sens de parents, il n'y a pas eu d'événements marquants ou de traumatisme.
Quand nous essayons de communiquer avec elle, afin qu'elle puisse s'exprimer et mettre des mots sur son mal, son discours est confus et très variable (peur de s'étouffer, mal de ventre, des aphtes, n'aime pas être punie... ) nous avons beaucoup de mal à comprendre ce changement et bien que nous essayons d'être patients et dans la communication, l'anxiété commence à me submerger !!!
J'ai tenté de faire des repas sans morceaux (purée, œuf à la coque, soupe..) pour pallier à son anxiété, voilà que la problématique s'est transférée sur l'eau avec laquelle, elle jure de s'être étouffée, après s'être forcée à tousser. Mon mari à ce jour, vu la spontanéité de la situation, est plus dans une démarche punitive (privée de jeux vidéos, gâteau, mc do...) personnellement étant enceinte de 8 mois et demi je ne me sens apte à gérer cette situation et aurait tendance à baisser les bras.
C'est étant que mère inquiète que je viens vers vous afin d'entre apercevoir une lumière, une solution.
Merci d'avance pour votre investissement et vos réponse.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Phagophobie ????

Message par Dubreuil »

Soyez très vigilante, surveillez les personnes, enfants, adultes, famille, proches, très proches.
Les symptômes de cette enfant évoque un traumatisme sexuel ( fellation )
Et pour en être sûre, gardez cette terrible interprétation pour vous. N'en parlez à personne, pas même à son père s'il vit avec vous. Ni grand-père, etc... Que personne ne soit alerté, ne puisse divulguer, ridiculiser, dramatiser, ou banalise cette information.

Quand vous serez totalement seule avec elle jouez à " Je veux te dire "
On a pas le droit de parler, on doit juste dessiner, et à tour de rôle l'autre doit deviner.
Vous devez être participante, et déssiner vous aussi.
Au fur et à mesure des dessins vous devez écrire ce que cela veut dire mais avec une petite phrase : par exemple la maison est fermée parce que on a oublier la clef, ou le canard est content parce qu'il a mangé une mouche...

Plus c'est bête, plus c'est fantaisiste, plus c'est facile à se livrer pour une enfant.
Les thèmes tournent : une fois c'est drôle, une fois c'est triste. Une fois ça fait mal, une fois ça fait du bien, une fois c'est défendu, une fois c'est très conseillé, etc, etc...

Désolée d'être aussi brutale.
Il vaut mieux prévenir que guérir.

Revenez me parler dès que vous en ressentez le besoin.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Phagophobie ????

Message par Dubreuil »

Et rien de plus stupide que de la punir.... pourquoi fait-il cela ?
Quels sont vos rapports ( dans tous les sens du terme ) avec lui ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités