Mon fils est ingérable

Forum enfant, comportement enfant
clarlis

Mon fils est ingérable

Message par clarlis »

Bonjour a tous,
je suis nouvelle sur ce site et me suis inscrit pour essayer d'avoir des réponses concernant ce sujet mon fils est ingérable, ne sachant plus comment m'y prendre.
Je suis maman de 4 enfants dont des jumeaux de 3 ans 1/2, l'un de nos jumeaux a eus bcp de problème de santé à la naissance il a une hémiplégie partielle bien soigné et encadré, il est suivi 3 fois par semaine pour ca rééducation dans un camps, et a une vie normal comme tout les autres enfants maintenant, du fait de tout ces problèmes de santé nous l'avons pas mal couver et laisser passer bcp de choses jusqu'à ses 3 ans, à cause que nous ne faisons plus actuellement puisque nous étions en train d'en faire un enfant roi au détriment de des frères et soeurs (les pauvres) nous avons compris nos erreurs et essayons de le considérer comme eux et comme tout autre enfant de son age, mais il refuse toute autorité c'est un enfant qui est adorable mais infatigable, et difficilement gérable nous nous rendons compte que l'autorité est bénéfique sur lui nous l'avons plusieurs fois constate seulement il la refuse, aussi bien a l'école que au camps avec nous et tout le monde, nous avons tout essayer pur le faire obéir, punition fessé privé des choses qu'il aime discussion etc et rien y fait il nous dit oui maman oui papa je referais plus mais ne peu s'en empecher il ne regarde jamais les gens dans les yeux ou quand on lui parle fait celui qui n'entend pas tres souvent etc et rien n'y fait ne marche, il empeche la classe de se dérouler correctement fait des bêtises ce met en danger tres souvent et bizarrement ne recherche pas le contacte des autres enfants il préfère évoluer avec les adultes, pleins de petites choses et problème font que nous ne savons plus comment nous y prendre avec notre fils pour lui faire comprendre qu'il doit obeir a la maitresse ne pas déranger la classe ou le dortoir et obéir et écouter les adultes et papa et maman beaucoup de chose a dire et vous expliquer mais vous vous lasseriez du roman donc je vous est fait un petit résumé, merci de nous donner des élement de réponse et des solution qui pourrons nous aider a avoir une vie plus calme et sereine avec notre enfant car meme si les 3 autres sont sage et obéissant travail tres bien a l'école leur petit frère les empêche d'avoir une vie sereine et calme avec papa et maman qui passe tout leur temps a gérer et surveiller que leur petit frère ne face pas de bêtise et ne lui arrive rien merci a tous de vos réponses
héléonore
Messages : 25
Inscription : 12 oct. 2011, 17:14

Re: Mon fils est ingérable

Message par héléonore »

Bonjour,


Vous dites que vous avez tout essayé, mais que rien n'y fait.
Vous dites aussi que l'autorité lui est bénéfique, mais qu'il la refuse. Si vous constatez un bénéfice dans son comportement, si vous avez pu constater un changement, même passager, c'est bien qu'il 'a dû l'accepter, à un moment ou à un autre.
Mais il a dû comprendre aussi que cette autorité pouvait être instable et qu'il avait assez facilement le pouvoir de la défier.

Lorsqu'on a affaire à un enfant plein d'énergie, à la personnalité compliquée, la grosse difficulté pour nous, éducateurs, c'est de se tenir avec régularité à un comportement. Difficile car n'avons pas toujours la disponibilité et la force nécessaires pour faire face. C'est cela qui est difficile car l'enfant le sait. Il sait qu'au bout des pressions qu'il va faire sur son environnement, il va finir par avoir gain de cause. Alors, il entre dans un rapport de force qui exprime son mal être de ne pouvoir trouver des limites claires et sécurisantes, indérogeables.

Changer sans cesse son fusil d'épaule n'est pas la solution, c'est déstabilisant pour lui, il ne parvient plus à trouver de repères. Vous avez tout essayé, soit...vous avez bien fait...mais maintenant, il faut faire des choix et s'y tenir, dans le temps.
Optez résolument pour une une autorité "à la bonne mesure" qui fixe des règles claires auxquelles le manquement provoquera invariablement et infailliblement les mêmes réactions de votre part . L'enfant est intelligent, faites lui confiance, il finira par comprendre... L'autorité n'est pas la fessée, c'est se tenir à la parole et à la règle données.

En raison de ses problèmes de santé particuliers, il se peut aussi qu'il a besoin d'un peu plus de compréhension et d'indulgence qu'un autre enfant, mais ce n'est pas lui rendre service que de le laisser faire, il ne doit pas abuser.
Si, après avoir persévéré avec la même attitude, pendant un long laps de temps, vous et votre mari, vous ne parvenez pas à vous en " sortir", faites appel à une aide psychologique '( peut-être aussi d'ergothérapie ? )

C'est ainsi que je sentirais les choses pour avoir longtemps gravité dans le monde éducatif des jeunes enfants...

Bon courage :)
Pas psy, juste quelques clins d'oeil amicaux, à l'occasion...et quand c'est possible.
héléonore
Messages : 25
Inscription : 12 oct. 2011, 17:14

Re: Mon fils est ingérable

Message par héléonore »

Aucun retour...j'espère, au moins, que ma petite réponse vous aura un tout petit peu aidée... :D
Pas psy, juste quelques clins d'oeil amicaux, à l'occasion...et quand c'est possible.
luciole57
Messages : 9
Inscription : 02 nov. 2011, 17:16

Re: Mon fils est ingérable

Message par luciole57 »

bonjour,

en vous lisant je retrouve exactement la situation que je vis avec mon fils de 3 ans!!! il a EXACTEMENT le même comportement!! je le fais suivre par une pédopsy et psychomotricienne...le problème mis en avant: mon fils veut décider tout seul c'est un comportement de bébé qui signifie en fait qu'il refuse de grandir!!! il faut donc l'aider à grandir...donc faire preuve de patience et surtout surtout ne pas lâcher prise!!! même lorsque l'on est fatigué et que l'on a tendance à céder et bien non il faut tenir bon. avec ces enfants pas de négociation c'est à dire du genre si tu es sage tu pourras faire si ou avoir ça, non. c'est plutôt du genre ici c'est nous qui décidons ce n'est pas toi et si il rétorque punition. Moi pour le punir étant donné que le coin ne fonctionne pas je mets une chaise dans la cuisine et je le mets assis dessus du coup il est isolé et n'apprécie pas du tout, il pleure en disant je ne veux pas être puni. Alors bien sûr toujours lui expliquer pourquoi il est puni. si il descend de sa chaise le remettre autant de fois qu'il faut sans rien dire, sans s'énerver. au bout de 5mn je retourne le voir en lui demandant pourquoi je l'ai puni et je lui explique qu'il doit obeir et qu'il est encore petit pour décider seul. Ils comprennent très bien même si ils ne nous regardent pas dans les yeux. Ça finira par porter ses fruits. La psychomotricienne va également le mettre avec un groupe de 4 ou 5 autres enfants pour qu'ils comprenne que parfois les copains ont envie aussi de faire comme ils veulent et qu'il faut savoir s'adapter. Voilà mon histoire qui ressemble beaucoup à la tienne donc si je peux te donner un conseil n'aies pas peur de le faire consulter une pedopsy ainsi qu'une psychomotricienne! Cela t'apportera beaucoup d'aide et de soutien car je sais bien qu'on se sent impuissant et pouvoir recevoir les conseils d'un professionnel ca rassure et soulage aussi! car il n'y a rien de grave avec le temps cela va marcher j'en suis certaine!!!!! tiens moi au courant si tu veux bien!! j'espère que j'ai pu t'apporter un peu d'aide et de soutien!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités